forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pourquoi prendre un pseudonyme ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec - 13:07 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Souvent les écrivains signent leurs œuvres d’un nom d’emprunt. Ça s’est fait de tous temps. Est-ce un effet de la timidité ? D’une légère schizophrénie ? Comme on le dit des amis et de la famille, on choisit son pseudo, pas son nom.

Quand on s’appelle Jean-Baptiste Poquelin, Albert Chombier, Henri Meurdesoif, ou Marcel Proust, on a toutes bonnes raisons de prendre un pseudonyme. Si le nom est trop long, ridicule, ou sonne mal à l’oreille. Mais au XXIe siècle, une nouvelle raison s’ajoute : si on est affublé, comme moi, d’un nom d’une effarante banalité, une recherche à partir de ce nom sur un MDR, à moins qu’on soit très connu, fait remonter des homonymes plus célèbres. Pour ce qui me concerne, un maire d’une grande ville, un acteur, un général, un hockeyeur, et plein de types exerçant diverses activités. Si je signais de mon vrai nom, nul doute que son association à ma personne apparaîtrait à la trentième page, ou plus loin.

Saluons la mémoire de Pierre Dupont, chansonnier poète, ami de Baudelaire, qui n’imaginait pas combien il ferait bisquer, plus d’un siècle après sa mort, tous les Pierre Dupont auxquels il grille la première page sur Gougueule. Si vous avez nom Pierre Dupont, Nicolas Durand, Jean Martin, Catherine Lefèvre, optez plutôt pour Théophraste Grousbul, ou Brunehilde Proucalin ; et vous pourrez en prime créer une adresse de courriel sans numéro à deux chiffres.
Publicité

PostPosted: Fri 20 Dec - 13:07 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 20 Dec - 19:56 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Je pense que lorsqu'on signe ses premiers écrits d'un pseudo on agit le plus souvent par manque de confiance en soi.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 20 Dec - 23:31 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

janis wrote:
Je pense que lorsqu'on signe ses premiers écrits d'un pseudo on agit le plus souvent par manque de confiance en soi.

Parfois oui, parfois non.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 21 Dec - 14:29 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Dans le cas des premiers écrits, on peut prendre un pseudo pour dissimuler à ses proches que l'on écrit et que l'on rêve d'être publié...
Je ne parle pas des auteurs connus qui ont recours au pseudo, soit pour se protéger, soit pour mystifier un lectorat, des jurys et des critiques littéraires. Les exemples sont nombreux.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 21 Dec - 16:01 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Pour dissocier sa vie de tous les jours de son écriture, deux mondes à part comme la Vache qui rit.

J'ai utilisé parfois (et peut-être bientôt) un pseudo qui est une traduction en basque de mes nom et prénom doublée d'un jeu de mots. Ca peut servir de paravent, un peu comme la distance que tu mets avec ta danseuse de tango, ou le baise-main qui sert de barrière, ou tout simplement le vouvoiement.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 21 Dec - 20:11 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?v=KrDn43rjfXk

"la distance que tu mets avec ta danseuse de tango..." ?
Je n'ose imaginer la proximité selon Canardo Embarassed
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 21 Dec - 20:18 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Il y a différence entre tango argentin et l'autre ...
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 21 Dec - 20:21 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Celui des bals à pépé.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 21 Dec - 21:25 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

Merci Thaïs pour le lien...
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 22 Dec - 22:21 (2013)    Post subject: Pourquoi prendre un pseudonyme ? Reply with quote

De rien, Janis. C'est vrai qu'ils sont magnifiques, ces danseurs.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation