forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Besoin de nombreux avis pour écrire...

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ManonV
Guest

PostPosted: Thu 19 Dec - 14:13 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

Bonjour à tous et toutes, Voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation, je vous ai rejoint car j'ai un projet d'écriture et on m'a mis le doute sur mes chances de réussites, alors je vous demanderais votre avis le plus sincère...

En effet j'ai depuis longtemps le désir d'écrire, mais bien que j'aime les romans fantastiques, je suis très terre à terre, et l'essentiel de mes lectures s'orientent vers des témoignages, des faits divers, mais des faits réels, et je voudrais à mon tour écrire une sorte de thèse, un réçit analytique sur un fait de société qui me tient à coeur... Seulement voilà, autour de moi on me dit que n'étant pas connue du tout du public ou des maisons d'édition, et n'ayant aucun diplôme en sociologie ou autre pour me donner du crédit, je vais me faire flinguer d'office, car ma position ne me donne pas le droit de juger un fait de société, .. en gros je ne suis personne et mon avis propre, aussi bien expliqué soit il n'intéressera personne..

Alors donnez moi vos avis.. Dois-je laisser tomber cette idée ? N'ai-je vraiment aucune chance ? Les anonymes ne doivent il s'en tenir au commencement qu'aux fictions ou aux nouvelles ?

D'avance, Merci.

Manon
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Dec - 14:13 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Dec - 15:34 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

Tout le monde a le droit d'avoir un avis sur les faits de société, pas besoin d'être diplômé en sociologie pour ça !
Si tu as une idée précise de ce que tu veux dire, lance-toi.
Avant d'être connus les écrivains que nous connaissons ne l'étaient pas... Phrase idiote en forme de lapalissade .
L'édition, c'est sûr, ce n'est pas garanti. La nouvelle est un genre difficile, s'en tenir là n'est peut-être pas si mal sauf bien sûr quand on pense à d'autres genres. Commencer par ça me semble assez constructif. Si tu as plein de témoignages de faits divers réels, tu as autant de sujets de nouvelles à exploiter. Tu peux, par la suite les réunir pour proposer quelque chose de plus conséquent.
Pour l'instant, je te conseille d'avoir toujours à portée de la main un petit calepin sur lequel tu notes en quelques mots les idées qui te viennent  : rien de plus fugace qu'une idée et quand ça s'est envolé, il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour que ça revienne...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 15:41 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

Je partage l'avis de Tyu et j'ajoute 2 autres "choses" :

Tu peux participer à nos jeux d'écriture et ainsi "t'essayer", "tester" des idées...

Et poster tes textes à l'atelier où on échange de manière constructive sur le fond et la forme.
Back to top
ManonV
Guest

PostPosted: Thu 19 Dec - 16:09 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

je vous remercie de me donner vos opinions, cela m'est très précieux, je pense qu'un temps de réflexion s'impose pour choisir sous quel genre littéraire aborder mes thématiques, mais je pense aussi qu'il est peut être plus sage de proposer des nouvelles qui sont moins catégoriques sur mes opinions, et peut être qu'arrondir les angles m'aidera en effet à aboutir à quelque chose de concret. J'ai participé avec plaisir au jeu d'écriture N°103 proposé, et me suis régalée à laisser parler mon imaginaire, ce qui me fait penser que d'autres genres moins terre à terre peuvent aussi être intéressants à essayer .. Je vous remercie Smile
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 19 Dec - 17:12 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

Surtout patience... Patience... Et remise parfois ton égo.
Et une grosse dose de boulot...
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 23 Dec - 02:26 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

Je rejoins Tyu. Pas besoin d'avis pour écrire.... besoin d'idées ! les avis viennent après... Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 23 Dec - 09:22 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

Et on n'est pas toujours obligé de les suivre... ces avis ! On repère assez vite ceux qui sont constructifs et ne vont pas à l'encontre de sa propre inspiration, et l'on s'en tient à ceux-là, 3 ou 4, pas plus, sinon on s'y perd ! (Enfin, c'est mon avis !)
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 23 Dec - 10:01 (2013)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

danielle wrote:
Et on n'est pas toujours obligé de les suivre... ces avis ! On repère assez vite ceux qui sont constructifs et ne vont pas à l'encontre de sa propre inspiration, et l'on s'en tient à ceux-là, 3 ou 4, pas plus, sinon on s'y perd ! (Enfin, c'est mon avis !)

Je partage l'avis de Danielle.
Back to top
CharlieT
Guest

PostPosted: Sat 24 Jan - 19:16 (2015)    Post subject: Besoin de nombreux avis pour écrire... Reply with quote

ManonV tu n'as besoin d'aucun avis, si ce n'est celui de tes rêves.
N'oublie jamais que lorsque tu es devant un clavier, tu deviens le
Roi du monde.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation