forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Soni

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°102 -> Critiques constructives jeu N°102
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 17:11 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

Soni

Madame Gilbert est l’épicière du village depuis trente années. Une femme vieillissante mais encore très bien faite et plaisante au regard.
A cinquante -cinq ans, elle part tous les matins marcher avec Soni, un vieux labrador qui n’en peut plus d’être gras. Il balance son arrière-train et franchement on a l’impression que s’il pouvait parler…
— Ah si le chien pouvait raconter, n’est- ce pas madame Leblanc !
— Ne m’en parlez pas Josette ! Maria qui fait le ménage chez elle tous les mardis nous disait l’autre jour qu’elle avait trouvé des dessous noirs transparents dans un de ses tiroirs.
— Ça ne fait pas d’elle une femme facile pour autant, elle peut très bien mettre cela pour son plaisir personnel, car je ne sais pas si vous avez vu mais elle est encore diablement bien balancée pour son âge !
— Vous dites cela mais vous pensez comme nous toutes, vous savez bien qu’elle a un amant.
— Et voilà on dit que les femmes sont de véritables commères mais je constate que ce n’est pas faux.
— Oh toi la Laura ! Tu es trop jeune pour te mêler de ces choses - là. Occupe- toi donc de ton collège.
C’est ainsi que ces femmes qui se réunissaient tous les mardis à partir de dix- neuf heures passaient leur temps à baver sur leur voisine. Madame Gilbert ignorait sans doute ce qui se disait dans son dos, jusqu’au jour où Monsieur le Maire, bel homme en l’occurrence, vint frapper à sa porte un soir vers 20 heures un bouquet de fleurs à la main. C’était l’hiver, la rue était déserte. Il n’avait vu personne et à priori personne ne l’avait aperçu.
Pourtant, le lendemain, les pipelettes du village s’en donnèrent à cœur joie :
— Vous savez la dernière ?
— Non ?
— Sous ses airs de vierge effarouchée la mère Gilbert a couché avec le Maire cette nuit !
— Comment pouvez-vous affirmer une chose pareille ! Vous n’y étiez pas, vous inventez !
— Vous savez comment je le sais ? Son chien, ce corniaud complètement sénile, dans la nuit a suivi le maire quand il est sorti de chez sa maitresse et vous savez quoi ? Il avait le slip de ce monsieur dans sa gueule !
— Ce n’est pas vrai ? Quelle horreur ! Gloussèrent-elles toutes ensemble ! La tête de sa femme si elle l’a vu !
—C’est plus simple que ça. Le chien a gratté à la porte et c’est elle qui est venue ouvrir. Elle lui a pris dans la gueule et lui a filé un coup de pieds aux fesses. Il est parti en hurlant. Et forcément des fenêtres se sont ouvertes et ont entendu la dispute entre le maire et sa femme.
— Et alors ?
Elles se turent soudain quand elles virent apparaître, hirsute et hors d’elle, madame Gilbert, un fusil de chasse à la main.
— Madame Gilbert, calmez-vous ! On parlait gentiment qu’est ce qui se passe ?
— Il se passe que Monsieur le maire est venu hier soir m’enquiquiner comme il le fait parfois. Une femme seule quelle aubaine pour un coureur comme lui ! Je l’ai fichu dehors et Soni l’a pourchassé avec un morceau du bas de son pantalon dans sa gueule. Entendant les cris de son mari, sa femme a pris peur et a tiré sur mon chien.
Mon chien est mort à cause de vos saloperies de bavardages. Vous croyez que je ne suis pas au courant de ce que vous colportez partout bande de misérables bonnes femmes jalouses. Je devrais vous tirer comme des lapins mais je préfère casser les carreaux de votre salle de réunions et de cancans !
Elle tira et effectivement tous les carreaux tombèrent. Personne ne porta plainte… et les dames du village … se turent pendant … quelques semaines…
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 18 Dec - 17:11 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 18 Dec - 19:34 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

En bonne place dans lot de mes présélections, ce texte a valu une note positive dans mes critères d'évaluation à savoir l'usage de la langue française, la narration et l'histoire elle même.J'ai apprécié le dialogue percutant qui anime le récit, la mise en scène du commérage à travers ses effets néfastes, puis l'initiative de la victime qui agit (elle même) pour faire cesser le problème en lui opposant une réaction appropriée.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 20:26 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

merci à toi
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 18 Dec - 20:29 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

J'ai vraiment beaucoup aimé. Ton texte met discrètement en évidence l'aspect "téléphone arabe" du ragot, qui de bouche en bouche se déforme, sans peut-être que les commères aient réellement pensé à mal. Ainsi de ce slip et du coup de pied aux fesses qui s'avèrent en réalité un bas de pantalon et un coup de fusil.
Ton récit est amusant, bien vu, et j'avais vraiment très envie de le placer sur mon podium...

Mais la fin manquait pour mon goût un tantinet de sauvagerie Mr. Green On lui a tué son chien, quand même! J'ai trouvé que les responsables auraient (au moins) mérité une bonne vieille cartouche de gros sel dans le lard, et la femme du maire itou. Non mais...

Pour l'aspect plus constructif, certaines phrases manquaient un peu de ponctuation à mon avis. "Et voilà on dit que les femmes sont de véritables commères mais je constate que ce n'est pas faux", par exemple.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 20:33 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

merci Thais en effet je suis un peu fâchée avec la ponctuation. quand je pense que je voulais tuer tout le monde et que je me suis retenue non je plaisante!
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 18 Dec - 20:47 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

Pas mal, vivant, bonne idée. Mais il n’y a que cinq places sur le podium.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 21:01 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

oui !! c'est ce que je me suis dit en votant mais pas grave c'est le jeu
merci à toi
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 19 Dec - 08:34 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

Je reprends les propos de Thaïs et ajoute que ton texte méritait sans doute une meilleure place dans le classement. L'histoire avec le slip du maire m'a fait rire mais j'aurais moi aussi dézingué les mauvaises avec du gros sel pour venger Soni Mr. Green
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Dec - 08:58 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

Une histoire qui pourrait avoir été prise sur le vif et rondement menée. Il manquait peut-être un soupçon de méchanceté vers la fin, mais nous sommes des gentilles, nous deux, n'est-ce pas, Marie ? Razz
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 09:09 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

bien sûr Danielle et Jodie, cela devait être mon jour de bonté (rires!! ) ça ne me serait même pas venu à l'idée de faire "méchante" à la fin voyons ! Mr. Green
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 09:58 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

Je l'ai aussi apprécié. Il est bien écrit. J'ai juste choisi des textes plus vicieux... Very Happy
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 11:20 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

merci Elie !quand je pense que je me suis efforcée à être gentille je sens que je vais redevenir moi-même et être infernale dans mes nouvelles, d'une cruauté sans pareil en tous cas merci à tous pour vos critiques constructives. Smile
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 14:02 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

L'histoire est amusante, peut-être aurait-il fallu que de l'humour encore plus noir vienne renforcer l'anecdote...

Dans la phrase :Maria qui fait le ménage chez elle tous les mardis , on se demande qui est ce elle dont il est question. Je mettrais à la place "sa maîtresse" il me semble que ce serait plus clair. AMHA
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 14:07 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

pas faux effectivement je vais voir ça merci Armorique non j'ai bien compris je vais redevenir odieuse dans mes textes (rires!!) on me reprochait d'être noire et sans pitié je vais le redevenir
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 15:37 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

Tu l'as sans doute lu dans la rubrique commentaires, tu es au pied de mon podium... Moi aussi j'aurais bien aimé une fin plus déjantée
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 15:41 (2013)    Post subject: Soni Reply with quote

merci ptit lu, j'en tiendrai compte moi qui ai voulu être soft lollll
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°102 -> Critiques constructives jeu N°102 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation