forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le vilain canard

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°102 -> Critiques constructives jeu N°102
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 Dec - 19:42 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Le vilain canard

• Comment Chloé, tu n'es pas au courant ? Adèle Lafeuille est gay !

Une homosexuelle ! Voilà ce qu'on dit d'elle au marché depuis le gel de janvier. On dit d'autres choses à Corneilles, mais disons que le cas d'Adèle a priorité sur les lèvres gercées. Tartinées de baume, elles médisent à l'aise et la nouvelle rayonne dans les rues jusqu'au marchand de journaux. C'est un vieux velu, en débardeur été comme hiver, un dénommé Hubert Menu, qui tient son affaire, avec succès car je sais qu'il passe février chez les Vahinés.
Cette Adèle, la cinquantaine, est secrète et vit seule rue Calmant. Eh bien, le mystère ne plait pas aux gens, qui veulent la caser dans une cage au prix de quelques entorses à la vérité. Il faut savoir aussi qu'elle cherche les ennuis. On l'aperçoit au bar jouer des coudes au comptoir et y boire des coups anisés, comme les hommes, et causer avec Tom, le transsexuel. Puis hier, chez Hubert, Bérengère a découvert qu'elle lisait les couvertures des hebdomadaires la tête en l'air, vous savez l'étage des magazines sexy et vulgaires. Une attitude si louche cache des mœurs suspectes, aujourd'hui diagnostiquées. Ça explique tout, sa discrétion et pourquoi elle marche voûtée rasant les murs des maisons. Elle se cache. Mais à Corneilles, l'insolite se grignote, l'intimité se mâchouille, le secret se déguste en entier. La vérité s'invente au gré des bouches. Elle est arrosée de mensonges pour créer du croustillant, qui, même démasqués, n'en sortent pas moins gagnants car ce qui compte est l'histoire. Ce pouvoir de mentir sans dérider est un délit de crédibilité. On y cancane ainsi pour s'occuper, comme les canards caressant de la queue la Calonne, ce gentil ru qui court dans Corneilles. Moi, Chloé, je suis une oie blanche sur l'eau qui tente de tuer les ragots dans l'œuf, mais Bérengère l'a dit à Martine qui l'a répété à Norbert pour finir aux ouïes de Caroline, donc au village en entier, car quand Caroline est au courant, les canards de la Calonne le sont tout autant.
Adèle en a eu vent ce matin et a fait un crochet par le bar, histoire de s'expliquer avec certains. Mais rien à faire, la rumeur est amère et sans cœur, elle ne fait pas marche arrière. Elle est cette goutte d'eau froide, quand les mains sont mouillées et que le torchon n'est pas à portée mais qu'il faut le saisir en haut de l'armoire. Le bras dressé, cette goutte glisse dans la manche jusqu'à l'aisselle, glaçant chaque pore de la peau au passage. On grelotte après, on n'en sort pas indemne.
Cependant, le cas d'Adèle est en sursis. Tous les becs se ferment et s'entassent devant l'église pour épier la noce prévue l'après-midi. Les cloches sonnent en même temps que le klaxon de la longue limousine qui freine face au parvis. La portière s'ouvre. Le cortège retient son souffle, puis, dans un soupir, voit Hubert en sortir. La foule l'acclame, sauf Caroline qui pleure en coulisse car elle a perdu la course. Son favori n'est plus en lice. Les pulsations des cœurs s'excitent à la sortie de l'âme sœur. Le mien tisonne et se met à griller lorsqu'Adèle sort du cheval de Troie en robe blanche à dentelle. Adèle est belle. Les canards se sont tus. Moi, je chois car mon oie s'envole en cygne. Celle qui s'appellera maintenant Adèle Menu n'est pas gay et n'est plus libre. C'est elle qui verra les Vahinés.
Mes larmes rejoignent les flots de Caroline. A nous deux nous ferons déborder la Calonne. D'autres canards viendront s'y ébattre et se battre pour leur survie.
Publicité

PostPosted: Mon 16 Dec - 19:42 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 16 Dec - 21:11 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

J'ai trouvé que ce texte parvenait à créer une véritable ambiance, sorte de poésie mélancolique, de tristesse résignée, et il m'a beaucoup plu pour cela. Ainsi que pour ses jolies sonorités.
Feeling de cuisinière, je "saupoudrerais" de mensonges plutôt que d'arroser pour obtenir du croustillant.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 17 Dec - 07:02 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Savoureux avec de belles trouvailles ou associations:
"Elle se cache. Mais à Corneilles, l'insolite se grignote, l'intimité se mâchouille, le secret se déguste en entier. La vérité s'invente au gré des bouches. Elle est arrosée de mensonges pour créer du croustillant..." " Les cloches sonnent en même temps que le klaxon de la longue limousine..." Moi, je chois car mon oie s'envole en cygne "
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 17 Dec - 07:28 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Un bon texte au style original, très imagé, j'aime particulièrement les accents poétiques parsemés au travers des phrases.

Il est rare qu'un auteur me fasse aussi bien partager le plaisir, la jubilation qu'il a ressentis lors de la rédaction. Sur mon podium
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 17 Dec - 10:27 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Récit enlevé et très plaisant. Petites phrases bien trouvées déjà citées par Danielle. Sur mon podium.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 17 Dec - 13:21 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

2ème sur ma liste. J'ai trouvé ce texte à la hauteur par rapport aux divers canaux de l'écriture : bien écrit, un récit fluide porteur d'un discours mettant bien à l'index le phénomène du commérage.
filou86
Guest

PostPosted: Tue 17 Dec - 16:30 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Un texte poétique que j'ai beaucoup aimé lire. Malheureusement je n'ai pas bien compris la fin, donc je n'ai pu le sélectionner.
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 10:19 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Merci à vous tous.
J'ai eu plaisir à lire vos remarques positives.
J'ai donc réussi, finalement, à écrire court, alors que je doutais de moi. Comment j'ai fais ? Simple...j'ai suivi vos conseils comme : limiter les personnages, se concentrer sur une scène ou deux maxi, ne pas laisser de coté les quelques phrases qui permettent la compréhension de l'histoire, en acceptant de laisser de coté quelques belles images (à garder dans le cas d'un rallongement de texte) et varier le style de phrase pour ne pas y retrouver que des PPassé ou Pprésent ou autre...
Mais j'ai pas pu suivre le conseil de Bay qui était d'écrire plus classique. Il fallait que je revois ce que ça donne avec ma plume.
Après, je sais qu'il n'a peut-être pas plu à tout le monde. Filou, par exemple n'a pas comprit la fin( c'est Chloé qui est gay ).

Comme quoi Danielle, le forum sert à quelque chose !

Je prends l'idée de la cuisinière...
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 18 Dec - 18:32 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

A mon avis tu fais très bien de ne pas écrire plus classique. Ta force Elie : c'est ton style. Il fait toute la différence là où l'histoire serait plus banale sans ce style justement. Ces images savoureuses même s'il faut les doser surtout n'en prive pas tes écrits. Personnellement j'ai plus accroché à la "forme" donnée à ton histoire qu'au "fond" qui m'a moins embarquée. Au plaisir de te relire.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 21:25 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Merci Jodie de m'encourager dans cette voie. Ton commentaire m'a touchée au cœur.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec - 13:11 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

J’ai bien aimé. C’est original, et les astuces qui parsèment la narration donnent une ambiance attachante. Aurait pu être sur mon podium si… je l’avais lu plus tôt, ou plus tard, ou si j’avais été d’une humeur différente, s’il avait plu, neigé, si je m’étais coupé le doigt, si j’avais remarqué une faute dans un de mes favoris, si…
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Dec - 20:48 (2013)    Post subject: Le vilain canard Reply with quote

Merci Bay.

Si le réseau télécom était hors service à cause du poids de la neige sur les câbles, je n'aurais pas eu ta critique et cela aurait été dommage Laughing .
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°102 -> Critiques constructives jeu N°102 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation