forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Autour de la machine à café

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°102 -> Critiques constructives jeu N°102
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 16 Dec - 18:11 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Autour de la machine à café

Dix heures, on faisait cercle autour de la machine à café, un ou deux représentants de chaque service. Tout autant, sinon plus, pour siroter une boisson chaude que pour écouter Ginou, fieffée bavarde, déballer les derniers potins de l'entreprise. Son bureau situé au rez de chaussée lui offrait un excellent poste de surveillance des entrées et sorties. Sa tournée de distribution du courrier lui permettait de circuler dans toute la maison, œil et oreilles aux aguets. Elle ne rechignait pas non plus faire à nous faire bénéficier d'informations glanées à l'extérieur.
On n'y croyait pas vraiment aux cancans de Ginou, on la traitait en douce d'affabulatrice ou de mauvaise langue, mais on ne résistait pas au plaisir de la voir fanfaronner, alternant mines de conspiratrice, sourires goguenards et soupirs indignés !
" Dites, Dulac, de la comptabilité, il porte une perruque ! Je l'ai surpris en train de la remettre en place hier, jour de grand vent, quand il franchissait le porche."
On se gaussait de la moumoute à Dulac ! Rien de bien méchant.
" J'en ai une bonne: la grande Alice du pool informatique, absente depuis quinze jours pour maladie, elle est pas plus flagada que moi. Je l'ai aperçue derrière son caddie chez Auchan, pomponnée et coiffée de frais. Si c'est pas honteux !"
Chacun rapportait la nouvelle dans son service où elle était diversement commentée.
" La meilleure ! Le PDG et sa secrétaire, je vous jure qu'ils ont une aventure. Vous en connaissez beaucoup des patrons qui raccompagnent leur personnel en voiture? Tout de même, une belle fille de vingt-cinq ans, mariée en plus, et ce vieux décati chauve et bedonnant..."
On s'exclamait, réclamait d'autres indices : "Sa garde-robe de top-modèle , c'est pas avec son salaire qu'elle peut se les payer, foi de Ginou !"
Le scoop gravissait les étages, discrètement mais sûrement. Les histoires de coucheries font toujours recette !
Les choses se gâtèrent lorsque les commérages virèrent aux ragots de cuisine nauséabonds. Ginou s'en prit à un brave garçon un peu timide, toujours prêt à donner un coup de main pour débrouiller un dossier difficile.
"C'est grave, cette fois. Marc Pons : célibataire à quarante ans, c'était déjà louche. Mais voilà trois fois que je l'aperçois le samedi dans les couloirs de l'hôpital quand je vais voir ma mère. Et vous avez remarqué comme il a maigri ces derniers temps. Le gars file un mauvais coton. Homo, passe encore, mais s'il a le sida faut qu'on fasse gaffe. Motus, hein, rien avant que j'aie des preuves !"
Des preuves, elle en trouverait ou saurait en fabriquer.
Ginou ne comprit pas pourquoi ce jour-là, il n'y eut ni rires, ni commentaires, juste un grand vide soudain autour d'elle .
Prirent alors rapidement naissance dans l'entreprise d'autres potins venus d'on ne sait où – de la machine à café, peut-être ! – dont la commère fut tenue à l'écart mais ne tarda pas à subir les effets. Elle crut défaillir lorsque le service de sécurité vint fouiller son bureau et exhiba de l'armoire aux fournitures une bouteille de whisky à demi vide et, cachée sous une pile de dossiers, l'enveloppe pleine de grosses coupures qui avait disparu du local du comité d'entreprise. Elle eut beau clamer son innocence, elle eut droit à de sévères remontrances et échappa de peu au licenciement. Toute velléité de prouver sa bonne foi la quitta lorsqu'elle découvrit, scotchée à la doublure de son manteau, une feuille blanche portant en gros caractères: "ATTENTION. COMMERAGES. DANGER."
Publicité

PostPosted: Mon 16 Dec - 18:11 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 16 Dec - 21:28 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Au risque de radoter, c'est encore une fois cette écriture d'une rigoureuse clarté, absolument au service de l'histoire, qui m'a séduite ici. On a juste à se laisser porter, rien ne vient distraire de l'action, et c'est terriblement confortable.

J'ai bien aimé cette fin qui rappelle que les grandes commères ont souvent des squelettes dans leurs propres placards, et que remuer la boue est pour elles une manière de dévier l'attention.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 Dec - 23:16 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Histoire bien racontée et dont la lecture agréable m'a séduite. Sur mon podium.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Dec - 00:59 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Merci à vous deux !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 17 Dec - 09:20 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Je partage les précédents avis concernant ce texte auquel j'ai attribué une excellente note, pour l'usage de la langue française et la narration parmi mes critères d'évaluation. Cette bonne impression est modérée par mon ressenti limité pour l'histoire elle même et en particulier la fin dont je n'ai pas saisi l'attrait par rapport à mon attente ; raison pour laquelle je lui ai préféré d'autres textes pour le podium.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 17 Dec - 10:34 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Texte intéressant, on s'y croirait...
J'ai moins aimé la fin. La phrase: Ginou ne comprit pas pourquoi ce jour-là, il n'y eut ni rires, ni commentaires, juste un grand vide soudain autour d'elle, m'a paru parachutée et je ne l'ai pas bien comprise.
Guest

PostPosted: Tue 17 Dec - 14:53 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Beau texte bien écrit. Je ne l'ai pas sélectionné, préférant des textes plus décalés, celui-ci étant tout de même un peu prévisible.
La psychologie du personnage est tout de même bien cernée, bravo Danielle.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 18 Dec - 08:31 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Comme dit Armorique : on s'y croirait ! C'est très bien vu : la commère comme une idole autour de laquelle on vient écouter, en cercle, surtout pour se divertir. Il y a un seuil à ne pas dépasser. Commérage n'est pas ragot. Retournement final.
J'ai un peu moins adhéré à ce retournement du "comméreur comméré" mais sinon le texte est très agréable à lire.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 09:54 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Excellent texte mais j'ai moins aimé la fin, moins incisive ? et ce détail (compte tenu de la concurrence) a fait chuter le texte au bas de mon podium.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Dec - 10:16 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Dans un premier temps, j'avais fait virer la commère manu militari, puis je me suis demandé si c'était vraisemblable...
Disons que dans ma longue carrière, j'ai vu pas mal d'alcooliques au travail, de gens qui déposaient leurs manteaux et leurs sacs pour faire croire qu'ils étaient là et filaient faire leurs courses, j'en passe et des meilleurs, sans jamais être sanctionnés que cela a refroidi... ma chute !
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 10:23 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Je dis tout comme filou sauf que je n'ai pas vu la fin venir. Cette fin m'a plus.
Bravo.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 18 Dec - 13:11 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

@ Danielle: Si l'alcoolisme au boulot reste un péché véniel, j'ai été surprise que le vol de cagnotte ne soit pas drastiquement sanctionné (Touche pas au grisbi, s... !) Du coup, mon esprit retors s'est imaginé que la dame avait dû se constituer un fichier sensible sur chacun, incluant le DRH, à force d'épier et de fouiner. Mr. Green
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 17:06 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

j'ai beaucoup aimé mais, il fallait faire un choix, j'ai vraiment apprécié la fin moi aussi !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Dec - 17:14 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Dans ma première sélection de neuf textes.

Aucune critique constructive à apporter à ce texte plaisant qui traite bien le sujet. J'ai seulement privilégié des écrits à l'approche plus originale.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Dec - 18:00 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Thaïs wrote:
@ Danielle: Si l'alcoolisme au boulot reste un péché véniel, j'ai été surprise que le vol de cagnotte ne soit pas drastiquement sanctionné (Touche pas au grisbi, s... !) Du coup, mon esprit retors s'est imaginé que la dame avait dû se constituer un fichier sensible sur chacun, incluant le DRH, à force d'épier et de fouiner. Mr. Green

Hélas, hélas, j'ai connu une époque où lorsqu'un intendant d'établissement piochait dans la caisse, il était simplement muté ailleurs...
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec - 12:31 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

L’idée de la commère prise à son propre piège n’est pas mauvaise. Et c’est bien dans le thème. Mais j’ai trouvé ce récit invraisemblable et un peu naïf. Un célibataire de quarante ans, ce n’est plus louche (et avec la nouvelle loi, ne sera plus du tout un indice d’homosexualité !) Personne ne croit qu’il faut se méfier d’un séropositif, à moins que les réunions de travail ne se concluent en parties fines. La cancanière kleptomane et alcoolique n’est pas très maligne en dissimulant l’objet de son forfait dans un endroit accessible aux services de sécurité. D’autant plus que « le vide est autour d’elle ». Le vol ne s’est vraisemblablement pas produit le jour de sa découverte, elle aurait eu le temps de ramener le butin chez elle. Et son rôle central dans la propagation des rumeurs est peu crédible.
Rez-de-chaussée : manquent les tirets ; « jour de grand vent » dans ce propos oral sonne bizarrement. Cela n’est rien, mais c’est surtout à cause de son côté « sonne faux » que je n’ai pas retenu ce texte.
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Dec - 12:43 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

Mais la commère n'a jamais été alcoolique et n'a rien volé du tout... Elle a été victime d'une machination. Tu n'as pas compris le texte ! Quant à la méfiance vis à vis de la séropositivité et les cancans sur les homos, je te trouve bien optimiste. Il y a encore d'énormes pas à franchir, dans tous les milieux, et surtout en province.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec - 13:27 (2013)    Post subject: Autour de la machine à café Reply with quote

@Danielle : Au temps pour moi. Mais si la pipelette est innocente, l’histoire est encore plus invraisemblable. La machination serait évidente, d’autant qu’elle est commise par plusieurs personnes. Bon, j’ai peut-être trop confiance en la justice.

Dans le secteur qui est le mien, le privé, un coupable d’un vol semblable est licencié illico pour faute grave, sans indemnité.

« Quant à la méfiance vis à vis de la séropositivité et les cancans sur les homos… » je continue de penser que personne, ou presque, ne croit qu’il faut se tenir à distance d’un SP de peur de choper le sida. Quant aux cancans sur les homos, c’est autre chose ; il y a des milieux où c’est tout à fait accepté, pas les cancans, l’homosexualité, d’autres pas du tout. Je ne dis pas, dans ma critique, que les ragots autour du quadragénaire sont invraisemblables, seulement que son célibat ne le rend pas, a priori, « suspect ». Prendre mon cas pour exemple…
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°102 -> Critiques constructives jeu N°102 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation