forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 5 Dec - 23:31 (2013)    Post subject: Le Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers Reply with quote

Il n'y a pas tant de Belges sur le forum, alors cela n'intéressera sans doute pas grand monde, mais se joue actuellement à Bruxelles (au Centre Culturel Bruegel, dans le quartier des Marolles) une pièce que j'ai trouvée fort intéressante. Il s'agit du Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers, une auteure française contemporaine assez connue (l'ex-femme de Patrick Bruel, si cela peut vous aider à la situer).
Je vous donne le pitch en deux mots : Sophie, une jeune fille de vingt ans, souffre de schizophrène. La personnalité qui partage son corps est celle de Joseph Rosenblath, un rescapé de la Shoah (qui ne manque pas de caractère). C'est donc à la fois un drame intime, qui parle de la souffrance de Sophie et de ses parents, liée notamment à sa maladie, et à la fois une pièce qui offre une réflexion plus large via l'histoire du vieux juif. C'est fort bien écrit, dans un style assez moderne que j'ai trouvé spécialement vif.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai rédigé une critique détaillée de cette pièce pour le magazine culturel de mon université. Pour les non-Belges, soyez attentifs : cette pièce vient d'être libérée d'une exclusivité sur ses droits et est donc beaucoup jouée (en Belgique, on en a eu deux mises en scènes différentes en deux mois) ; il se pourrait donc qu'elle soit produite près de chez vous. Sinon, vous pouvez toujours lire le texte (c'est du théâtre agréable à lire, presque sans didascalie ; on dirait une novella contemporaine), qui est édité chez Grasset.
Publicité

PostPosted: Thu 5 Dec - 23:31 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation