forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonne nouvelle

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 4 Dec - 20:41 (2013)    Post subject: Bonne nouvelle Reply with quote

Article 6:
Les textes ne dépasseront pas 9000 signes (caractères et espaces compris) soit l’équivalent de 6 pages de 25 lignes de 60 signes (environ 1500 signes par page). Les pages seront numérotées et agrafées, le titre de l'œuvre figurant sur la première.

Enfin ! Le règlement, auparavant inapplicable, du concours d’Ozoir, a été modifié. Dans sa nouvelle version, il est possible de le respecter. Il y a non pas des lustres, mais un lustre, qu’à chaque édition j’y allais de mon pinaillage sur ce forum, et que j’envoyais des nouvelles dans une mise en page fantaisiste, et pourtant hors normes imposées ; après avoir laminé, comprimé, corseté, mon texte, afin qu’il se plie plutôt tant mal que bien, aux contraintes. Et passé deux fois plus de temps à le raboter qu’à l’écrire. Ouf !

Suis-je pour quelque chose dans cette amélioration ? Je n’aurai pas la fatuité de le croire. Mais je m’en réjouis. Tout vient à point à qui sait attendre…

Pour info, la version 2012 et avant :

Article 6:
Les textes ne dépasseront pas 6 pages de 25 lignes, chaque ligne comptant un maximum de 60 signes (caractères et espaces compris), soit environ 1500 signes par page. Les pages seront numérotées et agrafées, le titre de l'œuvre figurant sur la première.

Publicité

PostPosted: Wed 4 Dec - 20:41 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 9 Dec - 15:33 (2013)    Post subject: Bonne nouvelle Reply with quote

Ok pour les 9000 signes, qui sont indiqués, mais pour le reste, ça ne change rien ! Personnellement, je n'ai jamais réussi à respecter les 25 lignes et 60 signes par ligne. Avec quelle police obtient-on ce résultat ? J'ai souvent passé un temps fou à faire défiler les différentes polices et à les essayer, avant d'abandonner, parce que franchement, on a autre chose à faire que ça quand on participe à un concours. Je préfère très nettement quand les organisateurs de concours de nouvelles précisent :
- le nombre maxi de caractères
- la police à utiliser et sa taille
- l'interlignage

C'est bien plus simple comme ça et ça a l'avantage d'uniformiser les présentations.
Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec - 16:11 (2013)    Post subject: Bonne nouvelle Reply with quote

OKay KayO, mais ça change tout ! soit l’équivalent, c’est là qu’est toute la différence ! Rien n’est plus imposé sur la mise en page. On respecte la limite, 9000 signes, et baste ! On écrit normalement, en A4, dans la police et la taille qu’on veut. Après, ce que ça donne en in-folio, en 10-18, en format poche, c’est affaire d’imprimeur. Ceci dit, la mention de « l’équivalent » on s’en fiche un peu. Ça aura peut-être disparu dans l’édition suivante…
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 9 Dec - 17:17 (2013)    Post subject: Bonne nouvelle Reply with quote

Oui, tout à fait ! Je me souviens pour ma première participation à ce concours, avoir demandé à umadrab des précisions sur la mise en page et il m'avait répondu qu'il y aurait une certaine souplesse et qu'en tout état de cause, les jurés ne feraient pas la sélection là-dessus. Et c'est cela l'important ! Smile
Back to top
Visit poster’s website
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 10 Dec - 15:14 (2013)    Post subject: Bonne nouvelle Reply with quote

Dans le même genre, le concours du Comité d’Intérêt Local de Saint-Rambert réclame un texte qui n'excède pas 10.000 signes ou 7 pages en Times 12, interligne 1,5. Or, 7 pages, même avec cet interligne, cela fait bien plus de 10.000 signes...
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 16:10 (2013)    Post subject: Bonne nouvelle Reply with quote

@Similien : si j’interprète ce règlement à la lettre, comme il se doit, il ne me gêne pas du tout. Il est bien dit : « ou ». Donc on a le choix : ou 10000 signes, ou 7 pages etc. Si le texte est conforme à une de ces deux options, c’est bon ! Je suppute que cette clause alternative a été introduite pour rassurer les candidats qui ne se sentent pas à l’aise avec les fonctions « avancées » de leur traitement de texte.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation