forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ce "je ne sais quoi"

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°101 -> Critiques constructives Jeu N°101
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 20 Nov - 08:38 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Il pleuvait à verse. Pas question de baignade. Carine et moi décidâmes de nous réfugier au musée d'art moderne qui proposait une exposition Picasso. Sans prétendre connaître grand-chose à la peinture, j'avoue avoir une grande admiration pour l'œuvre de Pablo, entre autres, celle de Kandinski et les impressionnistes d'une façon générale.
La grande salle était comble, il fallait faire du sur place derrière une dizaine de personnes avant de parvenir à se plonger dans la contemplation de chaque tableau. Carine, qui n'était entrée là que pour se mettre à l'abri, s'ennuyait ferme. Je prenais mon tour avec patience lorsque, mon attention fut irrésistiblement attirée par une toile devant laquelle peu de visiteurs faisaient halte et qui m'était parfaitement inconnue. C'était plus fort que mo i: mon regard ne pouvait se détacher de l'image qui me causait une émotion difficile à décrire.
—Tu ne vas pas passer dix ans devant ce débile en bleus de travail? railla Carine qui, n'obtenant pas de réponse, s'en alla somnoler sur un banc.
Ce qu'elle avait baptisé "débile en bleu de travail", 'était, d'après la légende, Le jeune homme à la pipe. Je devais à tout prix découvrir ce qui contribuait à me fasciner, à clouer mes pieds au sol devant ce portrait . Etait-ce le regard sombre, empreint de tristesse et de résignation du garçon qui semblait perdu dans des pensées amères? Etaient-ce ses vêtements d'un bleu délavé, tachés de noir et de verdâtre, qui tenaient à la fois de la tenue de travail d'un paysan ou d'un ouvrier d'usine? A y bien regarder, peut-être un costume de prisonnier, voire de condamné à mort? D'autant que la couronne de fleurs qui ceignait la tête du garçon n'était pas sans rappeler la couronne d'épines du Christ. Un innocent promis au sacrifice? Mon esprit gambergeait et se perdait en conjectures... débiles. Le jeune homme à la pipe... On l'apercevait à peine d'ailleurs, cette pipe. N'y avait-il pas quelque chose de touchant dans la façon dont le garçon la tenait pincée entre deux doigts d'une main qui paraissait si blanche, si fragile, élevée à hauteur de sa poitrine ? Trop lourde pour ses faibles forces? Peur de la laisser choir? Avait-elle si grand prix pour lui ou venait-il d'en tirer la dernière bouffée? Aucune explication à mes multiples interrogations ne trouvait grâce à mes yeux. Pourtant, pour Guernica, je sais: l'évocation de la guerre, la symbolique du massacre me bouleversent jusqu'à l'horreur. Chez Kandinsky, les enchevêtrements de formes, le jeu des couleurs vives titillent mon imagination et me suggèrent les objet, les créatures les plus invraisemblables. La femme à l'ombrelle de Monet me séduit par sa grâce aérienne, l'impression délicieuse de la sentir s'envoler portée par son ombrelle.
À regret, je m'éloignai du tableau sans avoir élucidé le mystère. Je revins admirer l'oeuvre en douce au cours de mes derniers jours de vacances. Elle me produisait toujours le même enchantement. Je fis des pieds et des mains pour en acquérir une reproduction qui m'accompagne dans tous mes déménagements et que j'accroche face à mon bureau. J'ai renoncé définitivement à trouver la clé de ce je ne sais quoi qui fait que mon œil se réjouit, qu'un petit frisson court dans mon dos chaque fois que mes yeux s'attardent sur elle. J'ai rebaptisé Le jeune homme à la pipe et si vous venez me rendre visite, attendez-vous à ce que je vous oblige à admirer ce "je ne sais quoi"dont je ne puis plus me passer.
Publicité

PostPosted: Wed 20 Nov - 08:38 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Nov - 09:56 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Mon n°2. Tu parles avec sensibilité de la fascination que peut exercer un tableau, ou plutôt le personnage qui s'y trouve. Il est parfois difficile d'expliquer ce que l'on ressent mais tu le dis bien.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov - 10:01 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

C'est superbement écrit, mais il y avait beaucoup de très beaux textes. J'ai simplement préféré d'autres atmosphères, ce qui n'enlève rien au charme de celle-ci.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 10:01 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Merci Hopak. En réalité, à court d'idées pour ce jeu, j'ai cherché des tableaux sur le Net et je suis tombée sur le jeune homme à la pipe, que je ne connaissais pas! La fascination dure toujours et je cherche désespérément une reproduction à accrocher sur un de mes murs !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 20 Nov - 11:03 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Une narration parfaite,et qui livre une histoire bien dans le sujet du concours. J'ai aussi relévé une profusion de "que". Le 10ème sur ma liste.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov - 11:15 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

J’ai trouvé ce jeune homme à la pipe banal, sans originalité, je n’oserai dire plat que parce qu’il s’agit d’un tableau. Bien, sans plus, et derrière mes coups de cœur. J’ai aussi relevé quelques fautes : « bleus de travail », « les objet », « mes yeux s'attardent sur elle », et des espaces manquants ou surnuméraires.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 20 Nov - 11:56 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Les coquilles ne m'ont guère gênée.

Je n'ai pas de critique constructive à apporter, en fait, le texte ne m'a pas embarquée, pour aller au fond de ma pensée, je me suis même un peu ennuyée.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 12:22 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Il fallait avoir le tableau sous les yeux ! Qu'y a -t-il à redire aux bleus de travail? Est-ce que Bay préfère bleux ?
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov - 12:42 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

danielle wrote:
Il fallait avoir le tableau sous les yeux ! Qu'y a -t-il à redire aux bleus de travail? Est-ce que Bay préfère bleux ?

Le tableau je l'ai facilement trouvé grâce à Gougueule. Moi je dirais : "un bleu de travail" pas "des bleus", mais je ne suis sûr de rien.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 20 Nov - 13:09 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

J'ai parlé au gré des cc de sept textes qui constituaient mon choix de départ et celui-ci n'en faisait pas partie. Pourtant, au final je le classe en n°1. Pourquoi ? Parce qu'après plusieurs lectures des textes c'est celui qui tout à coup s'est imposé comme le plus à même de correspondre à ma vision du sujet. Une évidence. De plus, j'aime beaucoup le tableau et la façon dont ton personnage est emballé sans explication (impression bien rendue par l'ennui voire le mépris, en parallèle, de Carine). Bémol : j'ai moins aimé la toute fin et le titre que j'aurais voulu plus percutant. Voilà.
PS : j'écrirais "Elle produisait toujours le même enchantement" plutôt que elle me produisait. Non ?
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 17:44 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Tu as raison, c'est beaucoup plus léger. Et je reconnais que j'ai manqué d'imagination pour le titre.
maux
Guest

PostPosted: Wed 20 Nov - 18:27 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

"Elle me produisait toujours le même enchantement" c'est lourd mais c'est, dans l'intention, plus juste. peut-être : "Pour moi, c'était toujours le même enchantement "ou " Je retrouvais toujours le même enchantement" parce qu'il me semble qu'on a besoin du "je" à cause du lien inexplicable entre le tableau et lui( et qui ne serait pas valable pour un autre "je") Ce que j'ai aimé, c'est l'exactitude dans la description des effets produits par le tableau.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 20 Nov - 20:50 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Je ne connaissais pas ce tableau, suis allée voir, et faute d'avoir pour ma part vraiment craqué pour l'oeuvre je ne suis qu'imparfaitement entrée dans le texte. Par contre je rejoins tout à fait le commentaire d'Hopak, tu as fort bien décrit cette fascination parfois inexplicable que peut provoquer un tableau, avec désir frénétique de possession à la clef. Et j'ai trouvé fort bien vue cette approche du sujet.
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 21 Nov - 14:30 (2013)    Post subject: Ce "je ne sais quoi" Reply with quote

Alors moi, c'est le contraire, c'est parce que je connaissais le tableau que je n'ai pas voté pour lui! Quand j'était enfant, il y avait une reproduction en poster collée sur la porte du placard à chaussures, et ce tableau me faisait vaguement peur. C'est un je-ne-sais quoi aussi, tu me diras. Mais je n'ai pas pu accrocher à l'envoûtement que tu décris.
Pour le reste, c'est comme toujours alerte et très bien écrit...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°101 -> Critiques constructives Jeu N°101 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation