forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dépression post partum

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maaaax
Guest

PostPosted: Tue 19 Nov - 22:39 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

Salut !
Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté de messages, je parcourais le forum de temps à autre, mais je ne me manifestais pas. Aujourd'hui, une question me taraude, alors je me permets de vous importuner. Suis-je cinglée complètement ou est-ce que certains d'entre vous ressentent un sentiment de vide et de déprime infâme une fois leur projet d'écriture achevé ?
J'ai enfin terminé mon roman après une réécriture complète d'une année. J'ai terminé. Enfin. Le bébé est sorti. Je devrais être heureuse ; je l'ai été une soirée.
Il a fallu que j'envoie la chose à des relectrices amies, histoire de savoir ce qu'elles en pensent. Depuis, je me sens déprimée comme c'est pas possible. Mon copain me dit "tu devrais être heureuse, tu as écris ton roman, c'est un accomplissement", mais moi, je trouve que je n'ai rien accompli du tout. J'attends juste. Et je déprime.
Suis-je cinglée ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Nov - 22:39 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kaelin
Guest

PostPosted: Tue 19 Nov - 23:26 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

Oh, je connais ce sentiment! C'est tout à fait infâme comme tu dis! Pour ma part, je ne connais qu'un seul remède:

se remettre à écrire Rolling Eyes

Félicitations en tout cas pour ton roman! Combien de pages fait le bébé?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 20 Nov - 08:36 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

Tu dois faire partie des anxieux ou perfectionnistes, jamais satisfaits de ce qu'ils ont fait, remplis de doutes? OU bien, te sentirais-tu mieux s'il y avait une publication à la clé ?
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 20 Nov - 12:05 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

Kaelin wrote:

Oh, je connais ce sentiment! C'est tout à fait infâme comme tu dis! Pour ma part, je ne connais qu'un seul remède:

{{{Spoiler}}}

tout à fait d'accord ! une autre solution, écrire des nouvelles ! comme ça le sentiment de satisfaction arrive plus souvent !
Perso, entre la celle d'avoir fini (et bien sûr de trouver "bien" ce qu'on vient d'écrire), celle ressentie devant les réactions des premiers lecteurs, celle ressentie à entamer un autre texte (déjà d'avoir trouvé une idée, un thème, un sujet...) l'auto-satisfaction en cours d'écriture (qu'est-ce qu'il est bien, ce paragraphe/jeu de mot/chute), celle ressentie devant un podium, une publication... je n'ai pas le temps de déprimer. l'avantage d'avoir plusieurs projets en cours
bien sûr, ça, c'est quand tout va bien ! si plus aucune idée ne vient, ni aucun résultat un tant soit peu positif (passage d'un premier tour dans un concours, 12e prix quelquepart...) on se retrouve devant la page blanche et la boite mail vide et là, on peut déprimer... l'attente tue ! Toujours rester en mouvement !

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 20 Nov - 21:25 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

Amusant, j'ai ressenti au contraire une libération, même si les projets m'ont beaucoup plu.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 21 Nov - 09:20 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

ah si, mes motifs actuels de dépression : plusieurs nouvelles commencées et mises de côté sur lesquelles j'ai du mal à me remettre à travailler... comme l'impression que des gros nuages noirs sont au-dessus de ma tête mais que l'orage ne veut pas éclater... sentiment de lourdeur atmosphérique cérébrale !
mais comme disait Kaelin, faut pas attendre et te remettre à écrire ! c'est comme un surfer qui vient de se faire croquer la jambe. Faut remonter sur la planche. plus on tarde plus on appréhende et plus on a du mal... (ah non, ça c'est quand on tombe de vélo...) Mr. Green

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 21 Nov - 18:29 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

C'est amusant parce qu'il y avait un post là-dessus sur le blog de Stoni la semaine dernière:
http://stoni1983.over-blog.com/2013/11/la-dépression-après-avoir-fini-un-ro…
J'acore le blog de Stoni
Back to top
Kaelin
Guest

PostPosted: Thu 21 Nov - 21:53 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

J'aime l'image du surfeur à la jambe croquée... Laughing
Mais je dirais que l'écrivain a plus de deux jambes avec tous les coups qu'il se prend... Mort de Rire

Pas mal, l'article! Je ne connaissais pas ce blog.
Back to top
Maaaax
Guest

PostPosted: Thu 28 Nov - 22:07 (2013)    Post subject: Dépression post partum Reply with quote

Merci pour vos messages, désolé de repasser que maintenant, j'étais en plein déménagement.
C'est sûr que c'est chouette d'avoir terminé, la bête fait tout de même 350 pages (avec les interlignes et les marges) alors ça soulage. Surtout que c'est une seconde réécriture et que c'est tellement mieux que l'ancienne version. (Et dire que j'en étais fière).
C'est vrai que je suis perfectionniste Danielle, mais bon, j'ai tout mis dans cet écrit sans retenu ni excuse, quitte à me planter, on verra. Comme tu dis, parfois je pense qu'une publication m'apaiserait ; du moins j'ai l'illusion que ça serait le cas. Mais bon, on en n'est encore pas là.

Vieufou et Canardo, pareil, pendant l'écriture et tout de suite après c'est trop bien, mais la confrontation avec le premier lecteur (qu'on demande de critiquer en plus), ça fait mal. Là je vais un peu mieux, depuis qu'une de mes amies m'a envoyé son compte rendu, je souffle un peu plus. Il y a pas mal de modif' à faire, elle a vu des trucs très très justes. Elle a fait un super boulot. Et maintenant je suis excitée. Excitée de reprendre le texte, le remodifier. Je sens que je me rapproche de ce que je veux. En fait tu avais raison Kaelin, se remettre à écrire est la seule solution ;-)

Caspienne : Excellent l'article de ce blog, effectivement, il résume bien la chose.Super blog hi hi
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation