forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lettre à une inconnue

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°101 -> Critiques constructives Jeu N°101
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ian
Guest

PostPosted: Tue 19 Nov - 16:54 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

Lettre à une inconnue

Trop chère inconnue,

Bien que vous ne me connaissiez pas, je me permets de vous écrire car je sens quelque chose de lourd peser sur ma poitrine, quelque chose que je dois vous exposer sans attendre pour pouvoir m'en débarrasser. J'ose espérer que vous ne me tiendrez pas rigueur d'une franchise indispensable ici, car elle conditionne une guérison souhaitable.
Nous nous sommes croisés au vernissage de l'exposition photographique de ce magnifique artiste qu'est Julien Drouvel, et, souvenez-vous, nous avons échangé quelques mots. Oh, rien de bien important, j'en conviens, même si ce court échange s'est imprimé dans mon esprit.
Ne vous y trompez pas cependant ; je dois à la vérité de dire qu'au premier abord, vous m'avez déplu. Une première impression si désastreuse que j'ai bien failli repartir en courant. Votre attitude était extraordinairement fermée : vous portiez le front haut, l’œil dominateur et votre bouche était pincée jusqu'à en être exsangue. Pour compléter, laissez-moi vous dire que votre silhouette était très droite, à la limite de la rigidité cadavérique ; et que, répandu sur toute votre personne, vous offriez aux regards l'air altier d'une princesse. Est-il besoin de mentionner de surcroît ces vêtements de marque ? Ce tailleur Chanel ? Ce parfum dispendieux qui diffusait tout autour de vous, laissant à votre passage un souvenir subtil et malodorant ? Et... Ah oui, vraiment ! Ce sac Gucci que vous teniez contre vous comme d'autres tiennent un bouclier !
Je vous demande de réfléchir à l'image que vous projetiez de vous-même, une image qui m'a presque empêché de vous adresser la parole. Car je résumerai suffisamment mon dégoût premier et presque irrépressible, en disant que vous affichiez un mépris souverain de tout ce qui n'est pas vous, et particulièrement de tous ceux qui ne sont pas de votre classe sociale. On aurait dit que vous ne souhaitiez rien tant que de maintenir les autres à distance. Bref, toutes ces choses que j'abhorre, je les ai trouvées ce soir-là chez vous.
Mais, bizarrement, alors que je passais près de vous parce que dans la bousculade j'y étais bien obligé, vous avez daigné vous tourner vers moi et m'adresser la parole. Et votre voix était fluette et timide, et ne présentait rien qui fût en accord avec votre apparence physique. Ce point m'a surpris, je vous ai laissé me parler. Je vous ai même écouté. Et, en écoutant vos propos, j'ai tout de suite senti qu'il y avait chez vous bien plus de profondeur qu'il n'y paraissait au premier abord. J'y ai trouvé un je-ne-sais-quoi d'indéfinissable : Quelque chose de simple, quelque chose de naturel, quelque chose qui venait du cœur et exprimait une pensée profonde qui ne se serait pas satisfaite de la surface des objets. Un je-ne-sais-quoi de véritablement touchant, qui de plus s'exprimait sans contrainte, en toute liberté.
Ce contraste que j'ai saisi chez vous m'a touché. Aussitôt j'ai connu votre personnalité modeste et attachante, j'ai compris que votre apparence n'était qu'un masque. J'en ai été ému au-delà de toute mesure, et depuis j'y pense sans arrêt. En fait, depuis ce soir-là, j'ai développé à votre égard un sentiment amoureux. De toute mon âme, de tout mon corps, je vous aime. Voilà c'est dit. Ne m'en veuillez pas.
Je voulais que vous le sachiez, car pour ma tranquillité, de mon côté je crois qu'il vaut mieux que cet amour demeure lointain. Adieu donc. Mon cœur vous accompagne.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Nov - 16:54 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov - 16:56 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

Mon quatrième. Comme dans « entrelacs », que j’ai mieux classé, sans doute à cause d’une chute un peu plate, il y a une évolution psychologique bien menée. Le je ne sais quoi est ici un charme puissant qui se dévoile au moment où la bourgeoise antipathique se met à parler. Le style épistolaire confère au récit un relief particulier. C’est original, bien vu, et bien écrit.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov - 10:54 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, mais je n'ai pas ressenti autant d'émotion qu'à la lecture d'autres textes.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 20 Nov - 11:03 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

Des qualités d'écriture. J'ai été un peu déçue par la leçon de morale adressée à la femme et par la chute.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 21 Nov - 16:12 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

Une belle écriture, qui rend la lecture agréable. Un texte aussi dont j'ai bien aimé l'ironie, car derrière le stéréotype de la bourgeoise coincée reconnaissable à son pelage Chanel Rolling Eyes , il y a surtout un personnage masculin d'une phénoménale fatuité. Qui stigmatise les "marques" mais souligne l'étroitesse de ses vues en fondant sur ces signes extérieurs les bases de son premier jugement. Qui "laisse les gens lui parler", prouvant assez par cette formule finement choisie combien il se croit au-dessus du lot. Et qui se fend d'un compliment sur le mode "malgré votre aspect rebutant, vous avez su me séduire", méthode dont l'efficacité paraît des plus douteuses.
Bravo pour ce texte élégant dans sa forme et très caustique dans le fond, à tiroirs, qui cachait sous le je ne sais quoi de la femme le vide vertigineux de l'autre personnage.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 22 Nov - 09:28 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

Très difficile de dire aussi bien les choses que Thaïs... Sa vision des choses me fait voir le texte autrement et du coup ben je ne sais plus quoi te dire...
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 23 Nov - 11:26 (2013)    Post subject: Lettre à une inconnue Reply with quote

Sur mon podium. Une façon originale et fort intéressante d'aborder le sujet et un effet boomerang efficace puisque, comme l'a fait remarquer Thaïs, le lecteur se fait aussi une idée de la personnalité du narrateur.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°101 -> Critiques constructives Jeu N°101 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation