forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pendant que l'heure tourne

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°101 -> Critiques constructives Jeu N°101
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 19 Nov - 11:46 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Pendant que l'heure tourne

Nous dînions monotones mais lorsque, entre deux cuillerées de crumble, j'ai avoué à ma femme que je la quittais pour une pendule, elle a tellement ri que son dessert s'en est allé se caler de travers dans son gosier et qu'il m'a fallu appeler les pompiers.
Plus tard, ma femme dormait, fatiguée mais sauvée sur un lit d'hôpital, alors j'ai embrassé son front moite et suis parti rejoindre ma mignonne.

Un mois maintenant que je vis dans un studio avec des meubles suédois et ma pendule. Je pars travailler, elle m'attend. Je reviens, elle n'a pas bougé. Je suis un homme heureux. Nulle maniaquerie horlogère ou quelque collectionnite aiguë, je me contente d'être amoureux.
Nous nous sommes rencontrés lors d'une brocante où je musardais banal, sans but ni histoires. Elle patientait sur une table de camping, occultée à la vue des ignorants par le ventre d'une théière. Mais moi, je l'ai vue ma toute belle. Une pendule sous globe, de taille moyenne, cadran blanc, chiffres romains. Ordinaire ? C'eût été voir à grands traits. J'ai pensé toutefois que la grand-mère en époussetait une comme ça, flanquée des bougeoirs, sur le manteau de la cheminée. Puis je me suis décalé vers la gauche. Et l'emprise a commencé par un pas de côté, quand j'ai aperçu le faune.
Il était onze heures. Le carillon de la pendule a tinté et la statuette, petit automate niché sous le cadran entre les fins piliers dorés, a relevé la tête. Le faune a souri, bougé, dansé. Pour moi. Captif qui dès lors ne percevais plus ni les formes, ni les bruits environnants ; tout ce mouvant, flou comme noyé, tandis que le faune et moi surnagions, hauts par-dessus la mêlée.
J'ai acheté la pendule sans marchander, l'ai cachée à la maison des semaines durant avant d'acquérir ce courage : partir, seul avec elle.

Pendant mes insomnies, le faune danse les heures et je le fixe sur la table de nuit, le temps de sa parade. Alors me vient le soupçon de la folie. Celle dont m'accusent ma famille, mes amis. Certains parlent d'internement et complotent. Comment ne voient-ils pas, tous aveugles à l'indicible ? La magie, la bénédiction des fées-sorcières qui émanent de l'automate, de la pendule en son ensemble ? Elle sonne, il remue et j'aime.
J'ai tenté d'expliquer à mon frère, venu me raisonner, qu'au-delà de la finesse d'exécution, de la ciselure des traits et de l'esthétisme évident, le faune sous son globe réunissait dans ses gestes chaque être que j'ai aimé, chaque beauté que j'ai convoitée ou jalousée. De tous les désirs il ne fait qu'un sourire, qu'il me tend en tournant, sans rien réclamer que ma présence exclusive. Qu'est-ce alors, sinon bien plus que l'amour ? Mon frère ayant rétorqué monomanie et menacé d'écraser ma pendule si je ne me ressaisissais pas, j'ai jeté dehors cet homme soudain inconnu et malintentionné.

Ma porte verrouillée sur le brouillard des autres, je décide aujourd'hui de démissionner pour profiter du faune à toute heure et pour éviter qu'on ne me le dérobe ou l'assassine pendant mon absence.

Trois jours que je n'ai pas mangé. Plus aucune nourriture dans le studio. Je pourrais sortir faire quelques courses en emmenant la pendule mais j'ai peur qu'on ne me bouscule, qu'elle ne tombe et se brise.
Je passe les après-midi à lui réciter du Mallarmé. Le faune se sent en terre conquise, il me sourit et danse. Qu'importent les coups donnés à la porte, le charivari externe, ma pendule sonne et je veille sur le beau déroulement des heures.

PostPosted: Tue 19 Nov - 11:46 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 19 Nov - 11:46 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ouvre le bal des cc Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 19 Nov - 12:01 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Un très joli bal et j'ai accepté avec plaisir ton invitation à danser

J'ai apprécié l'histoire, le style, le ton souvent humoristique. Tu montres progressivement comment un amateur de chine, un collectionneur peut sombrer dans la folie.

Un bémol : je trouve le titre moyen, j'en aurais aimé un plus parlant mais ce n'est que mon avis.

Troisième sur mon podium.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov - 12:10 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

C'est très joliment écrit, agréable à lire, mais cependant un peu trop irrationnel pour moi.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 19 Nov - 12:13 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

J'ai retenu ce texte sur mon podium. je l'ai apprécié pour son humour absurde, sa référence à la chanson de Nougaro" Le coq et le pendule" et son allusion à "L'après-midi d'un faune " de Mallarmé. Un agréable moment de lecture!
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov - 12:17 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Contrairement à la vox populi, et bien qu’on doive en respecter la divinité, je n’ai pas accroché à ce texte. Cette passion pendulaire est trop invraisemblable à mon gout. Un homme épris d’une horloge ! Pourquoi pas ouvrir le mariage aux gays ? Ah bon ? C’est possible ? Au temps pour moi !

Bon, voilà, d’autres textes m’ont davantage intéressé. A part ça, c’est bien écrit, bien que l’expression soit parfois déroutante.

Petit détail : « le faune et moi surnagions, hauts par-dessus la mêlée » : je n’aurais pas mis de S à « hauts ».
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 19 Nov - 16:39 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

J'ai adoré ! Mon numéro un.
On se laisse entraîner par cette divagation, on entre dans ce délire, cette frénésie, c'est délicieux jusqu'à la folie. Une idée hallucinante que tu as traitée d'une manière prodigieuse. Je n'ai que des compliments à te faire... Félicitations pour cette deuxième place sur le podium.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Tue 19 Nov - 21:27 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Bon, Jodie, que dire? Tu m'as eue à "pour une pendule". C'est totalement, génialement, absolument irrésistible. Cinglé et réjouissant. La suite est à l'avenant. Je suis fan. Bravo. Mon numéro 1.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 19 Nov - 23:08 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Je copie sur Caspienne. Mon texte n 1 pour ce côté décale.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 20 Nov - 09:23 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

"C'est très joliment écrit, agréable à lire, mais cependant un peu trop irrationnel pour moi." Merci Hégésippe.

Je n'ai pas pu adhérer à la folie de ce collectionneur.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 20 Nov - 09:46 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Mon numéro 1. Le côté obsessionnel de cet amour, la façon dont il parle de cette folie, comme si elle était tout à fait normale, m'a entraînée dans son délire. Bravo!
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 20 Nov - 12:24 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

N°1 sur ma liste. J'ai trouvé l'histoire originale et attachante. La récit aborde bien le sujet du jeu. La narration restitue superbement le ressenti du personnage à travers l'émotion et l'attrait qu'il éprouve pour l'objet. J'ai toutefois relevé quelques ratages dans la constructions des phrases et quelques néologismes comme "maniaquerie"
"Nous dînions monotones mais lorsque, entre deux cuillerées de crumble, j'ai avoué à ma femme que je la quittais pour une pendule, elle a tellement ri que son dessert s'en est allé se caler de à travers dans son gosier et qu'il m'a fallu appeler les pompiers.
"
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 20 Nov - 19:04 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Aucune originalité : j'ai aussi adoré le coté décalé du texte qui n'empêche pas une certaine poésie et une certaine douceur. Le personnage est drôle, pathétique et touchant à la fois. Jolie prouesse.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 20 Nov - 20:35 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Un texte épatant, vraiment, qui m'a causé bien du tracas. J'ai trouvé qu'il traitait davantage de folie et d'obsession que de " je ne sais quoi", j'y ai vu plus le côté border line du personnage que le charme mystérieux de l'objet. Ce ressenti a impacté mon vote, et pourtant, qu'est-ce que j'ai aimé, le premier paragraphe (jubilatoire) et le brouillard des autres, par exemple.
maux
Guest

PostPosted: Wed 20 Nov - 22:32 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

C'est bien écrit, vraiment. Hélas, l'absurde, l'irrationnel, ça n'est pas du tout mon truc. Je suis incapable d'apprécier!Dommage...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 21 Nov - 08:25 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Merci pour tous ces retours, je prends note de vos remarques.
@Janis : je ne connaissais pas la chanson de Nougaro que tu cites, c'est chose faite à présent, grâce à toi et je t'en remercie.

@Aimard : j'aime bien "créer" des néologismes et des tournures de phrases un peu tordues bizarroïdes, jouer avec la langue tout en essayant de la respecter, si je pense que ça peut apporter quelque chose au texte, à son rythme, à son atmosphère, à l'oreille du lecteur. Ce n'est peut-être pas toujours très heureux, j'en conviens Smile
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 23 Nov - 17:52 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Aimard, "maniaquerie" n'est pas un néologisme : il figure dans mon dico Hachette du siècle et du millénaire derniers (1991 plus précisément)
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 24 Nov - 20:09 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Ce fut très bizarre ma rencontre avec ce texte.
Je n'ai pas choisi ce texte dans mes cinq, à la première lecture, alors que je le voyais bien écrit. Pour deux raisons, l'histoire était incroyable et sa lecture n'était pas fluide. Je crochais sur beaucoup de phrases et cela m'empêchait de l'apprécier complètement.
Puis je l'ai relu une seconde fois, à un autre moment, ou l'incroyable pouvait devenir fantastique. L'ayant déjà approché, sa lecture était plus facile. Je l'ai trouvé si bien écrit dans le choix des mots, et il avait un tel humour que je l'ai placé 3ème. Bravo !
Mais je reste sur mon idée qu'il croche un peu dans sa musicalité.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov - 01:15 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Elie, je remarque l'emploi particulier de "je crochais" qui me fait penser que l'on utilise ce verbe en Haute-Savoie en lui donnant le même sens que celui qu'on lui donne au Québec.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 25 Nov - 08:26 (2013)    Post subject: Pendant que l'heure tourne Reply with quote

Merci de ton commentaire Elie et de m'avoir fait découvrir cet autre sens (c'est régional alors ?) du verbe "crocher". Je le trouve très évocateur ainsi. Je le retiens Very Happy
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°101 -> Critiques constructives Jeu N°101 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation