forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Livres-navettes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 10 Nov - 08:37 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

"

Je relaie ici le mai d'une amie d'une amie qui est à la recherche de livres-navettes. Qui sait si parmi vous certains n'auraient pas quelques infos ?

Bonjour,

Je vous remercie de me consacrer quelques instants.

J'ai tardé car j'attendais des photos pour étayer mon explication...

Voilà ce dont il s'agit :

Je suis la fille de Berthe Bergé qui vivait en Tunisie dans la première moitié du XXe siècle.

Fille unique, j'ai hérité de cinq livres que j'ai appelés livres-navettes. Ne contenant à l'origine que des feuilles vierges, ces livres circulaient dans les années 1930, en Tunisie ou en France, d'ami(e) en connaissance et de connaissance en ami(e) et chacun(e), en le recevant, avait la mission d'y apposer des photos, des textes, des pensées, des poèmes et de décrire ses goûts, ses attentes. La personne qui intervenait dans les dernières pages renvoyait le livre à la personne qui l'avait lancé.Ces aller-retour duraient parfois, pour certains livres, jusqu'à 18 mois. La plupart étaient lectrices de deux magazines féminins de cette époque "Eve" et "Minerva". Aucune identité n'apparaissait.

Plus de 70 personnes ont contribué à garnir ces 5 livres, sous leurs pseudonymes respectifs. Ceux de Berthe Bergé étaient "L'Assoiffée du bleu dont on vit" et "Lazarine".

Je recherche des personnes qui, comme moi, auraient hérité de "livres-navettes", venant de leurs mamans,

grand-mères ou autres parents, ou en auraient trouvé dans des ventes.

Je suis en contact avec les Archives Départementales de Toulouse où personne ne connaissait ce genre de documents.

Philippe pense que vous avez accès à un réseau de personnes susceptibles de m'aider dans cette recherche.

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Pour me contacter : Hélène Faudot au 06 10 26 10 24"
ge-15-v2-42091b4.jpg.htm]
[/url]
Publicité

PostPosted: Sun 10 Nov - 08:37 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 10 Nov - 13:26 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

J'ignorais que ça portait ce nom...
Back to top
H. fAUDOT
Guest

PostPosted: Sun 8 Dec - 15:21 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

ptit lu wrote:
J'ignorais que ça portait ce nom...

Bonjour

Je découvre votre message aujourd'hui et je veux vous dire combien il m'intrigue...

Est-ce que cela veut dire que vous connaissez ce genre de livre. Si oui, dites-m'en plus
s'il vous plaît. En détenez-vous ? En avez-vous déjà vu ?

Merci. H.F.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 8 Dec - 16:23 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

Bonjour !
Je n'ai fait que relayer ici votre message adressé à une de mes amies qui m'avait demandé d'assurer de la publicité à votre demande. Hélas, à ce jour, il semble bien que personne ne connaît ni ne détient ce genre de livre.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:01 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

J'en avais vaguement entendu parler, mais rien de précis... Ce devait être à la bibliothèque...
Back to top
H. fAUDOT
Guest

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:21 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

ptit lu wrote:
J'en avais vaguement entendu parler, mais rien de précis... Ce devait être à la bibliothèque...

Bonjour

Rien de plus précis ? Quelle bibliothèque ? Je pourrais les interroger...

H.F.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 9 Dec - 19:00 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

Amusant, on m'a parlé d'un truc similaire la semaine dernière. Je vais me renseigner.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 19:26 (2013)    Post subject: Livres-navettes Reply with quote

Je vais essayer de me souvenir du lieu ou de la personne qui m'en a parlé... Mais je ne promets rien...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> De tout, de rien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation