forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Moment d'un couple - Nelly Alard

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov - 18:44 (2013)    Post subject: Moment d'un couple - Nelly Alard Reply with quote

J'avais déjà lu et déjà aimé "Le crieur de nuit" de Nelly Alard, qui commençait par ces mots terribles "Tu es mort, enfin !" et explorait le thème des relations difficiles enfants-parents et du deuil.
Dans ce nouveau livre, l'auteur s'attache au couple et à l'adultère, ou à l'adultère et au couple, au choix. Sujet usé, abusé, vieilli, fané, mais que Nelly Alard attaque par une voie un peu particulière. En effet, au bout de 10 ans de mariage, après avoir eu deux enfants avec sa femme, Juliette, Olivier lui annonce un jour qu'il vit une aventure avec Victoire, plus jeune bien sûr, depuis trois semaines. L'originalité de ce roman, selon moi, est que le couple est amené à vivre la fin de l'aventure, en quelque sorte ensemble, car si Olivier se confie à Juliette, c'est pour des raisons très contradictoires : souci de vérité, lâcheté, un peu de fanfaronnade et peut-être appel au secours, ce dernier point étant celui sur lequel Juliette va miser. Pourtant, lorsque Juliette demande dès l'abord à Olivier s'il entend mettre fin à sa liaison avec Victoire, la réponse n'est pas limpide et la volonté d'Olivier pas du tout affirmée.
C'est donc quasiment une croisade que livre Juliette pour en premier lieu amener Olivier à prendre conscience que sa vie se trouve auprès de sa femme et de ses enfants, puis à ses côtés, combattre l'Autre. Cette dernière, forte des mots que lui a dit Olivier dans l'euphorie des premiers instants, se sent effectivement légitime et ne veut rien lâcher.
Bon, comme ça, ça ne fait pas très envie ! J'en suis consciente. Pourtant, je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir fini. Nelly Alard conjugue une écriture agréable avec une analyse très fine des sentiments humains et des relations entre les êtres. Aucun manichéisme chez elle, l'être humain est vraiment pris dans son intégralité, capable du pire comme du meilleur, du rire comme des pleurs, de la résignation comme de la prise d'armes. Suivre Juliette, et même Olivier, c'est suivre le récit d'une vie humaine dans sa laideur et sa beauté, cette dernière devant gagner, vous en conviendrez...
(Bon, j'ai immensément regretté la fin, totalement superflue, à mon avis.)

PostPosted: Tue 5 Nov - 18:44 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 19 Nov - 22:48 (2013)    Post subject: Moment d'un couple - Nelly Alard Reply with quote

Prix interallié 2013 !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation