forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une première

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Oct - 21:57 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Je rentre par la petite porte du monde des poètes, ne sachant pas grand chose des règles et règlements, le général seulement, mais suis sensible au rythme et aux mots (maux) des poésies.
Je viens ici lire et m'enrichir...et j'ai eu envie d'en écrire un, petit, pour essayer.

La jeune fille
et sa faim

Un jeûne et l'appétit s'en va
Vivre sa vie hors de sa vue.
Son squelette se dresse nu ;
peau de chagrin sous apparat.

Le diable agite des miettes.
Ses entrailles écœurées et amères
rendent ces mets à sa mère,
noyant son âme aux oubliettes.

Elle n'admet pas l'idée sordide,
d'être cette ombre déformée
dans le reflet du monde hanté.
Une droguée chargée de vide.

Une lame drague les fonds
et charrie son corps en âge.
Le choix du pont ou du naufrage,
la lune luit cette illusion.

Échouée sur l'îlot des cosses
vides comme ces hêtres creux,
comme ces filles au teint cireux
à la carcasse trop lourd d'os.

J'entends les loups à la lisière,
ils hurlent ses sens endormis.
Le flux de son cœur se tarit.
Ouvrons sa cage d'un nouvel air

...avant sa nuit.
Publicité

PostPosted: Fri 25 Oct - 21:57 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
fanbou
Conjonction volubile

Féminin Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 26 Oct - 08:54 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Je trouve ce poème très réussi et très éloquent!

Bravo!
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 26 Oct - 15:51 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Difficile d'imaginer ce que tu sais déjà à propos de la versification...
Tu t'es lancée, c'est bien ! Tu as opté pour le vers octosyllabique, c'est une excellente idée car il n'a pas la lourdeur de l'alexandrin et, de plus les problèmes de césure ne se posent pas.
Tu dois te rendre compte à la lecture que le 3à quatrain "coule' beaucoup mieux que le 2è qui est plus heurté, cela tient au fait que le vers " ses entrailles écoeurées et amères" compte 10 syllabes au lieu des 8 souhaitables. Je pense que tu devrais modifier les vers qui ont plus ou moins de 8 syllabes, tout en conservant les rimes.
La lettre la plus embêtante en poésie est le e.
Le e final d'un vers ne se prononce pas
à l'intérieur d'un vers il se prononce s'il est suivi d'un mot qui commence par une consonne, il ne se prononce pas (liaison) s'il est suivi d'un mot qui commence par une voyelle :
/un/ jeû/ne et /l'ap/pé/tit/ s"en/ va/ : 8 syllabes , "ne et" se prononce "né" car le e de "jeûne" est suivi d'une voyelle (et)
/son/ sque/let/te/ se /dres/se/ nu /: 8 syllabes, les derniers e de "squelette" et de 'dresse" se prononcent car ils sont suivis de consonnes : s et n
/ren/dent/ ses / mets/ à / sa / mère/ : 7 syllabes, il en manque donc une. Le e final ne se prononce pas : prononcer "mer"
le mot "mère" peut donc compter pour une ou deux syllabes selon l'endroit où il se trouve dans le vers.
Bon courage !
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 27 Oct - 10:07 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Merci Tyu de m'éclairer.

Le "bon courage" n'est pas nécessaire lorsque c'est un plaisir...
Voici un changement pour ce passage.

Le diable agite des miettes,
mais de ces entrailles amères,
elle rend ces bouchées à sa mère,
noyant son âme aux oubliettes.

Je n'ai pas compté d'autres syllabes à plus ou moins 8. En aurais-je loupé?
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 28 Oct - 15:36 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Merci à toi aussi Fanbou.
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 28 Oct - 21:41 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Oui, il y a encore des boitillements par endroits : vers 7, 14, 19, 24... si j'ai bien compté
J'aime bien le vers "La lune luit ses illusions" pour deux raisons :
- l'emploi transitif du verbe "luire" est un joli pied de nez à la grammaire qui le considère comme intransitif (mais le poète est tout à fait libre de ne pas tenir compte de cet interdit ! La preuve !)
- 5 "l" : jolie allitération qui apporte de la douceur.
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 3 Nov - 20:21 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Je suis toujours dessus Tyu, mais vais proposer mes modifications après le jeu d'écriture car je suis sur un texte qui me prend du temps...
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Nov - 12:26 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Re-bonjour,

J'ai des doutes avec ces "e" au pluriel dans certaines circonstances :

Quand le mot fini par eés et est suivit d'un mot commençant par une voyelle, la liaison avec le "s" se prononce t'il, ce qui entrainerait une syllabe supplémentaire.
Ex :...-ses- bou-chées- à- sa-... On considère que le mot "bouchées" termine par une consonne ?

Et avec le mot filles ? On considère une ou deux syllabes ?
Ex : com-me- ces- fil-les au- teint-...
ou com-me- ces- filles- au- teint -...

Quand on a le mot elle, on considère une ou deux sylabes ?
ex : ...ca-ge- el-le- man-que- d'air.
ou ...ca-ge-elle-man-que-d'air

J'attends vos conseils avec impatience,
A plus.
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 12 Nov - 15:33 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Je t'ai répondu ce matin et internet a dit "niet", je recommence donc

/ren/dent / ces / mets / Zà / sa /mère / >>> 7 syllabes (il suffirait de remplacer "rendre" par "restituer" ; / res/ti/tuent / ces / mets / Za / sa / mère / >>> 8 syllabes)
/et / char/rie/ son / corps / en / Nâge / >>> 7. remplacer "charrie" par "transporte" suffirait.
/ com/me / ces / fil/les / Zau / teint / ci/reux/ >>> 9. une solution : mettre "filles" au singulier >>> / com/mu./ne/ fi/yau / teint / ci/reux/ ou bien "telle une fille au trint cireux /
/ou/vrons/ la / ca/ge/ d'un / nou/vel/ air / >>> 9. On peut dire "/ Ou/vrons/ la / ca/geau/ nou/vel / air /" >>> 8 syllabes : cage au > ca/jo puisque "au" est une voyelle (liaison), autre solution : "Offrons-lui donc un nouvel air" >>> 8 syllabes.
Il existe forcément d'autres solutions...
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Nov - 19:28 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Une dernière question...le mot "elle" suivit d'une consonne prend-il deux syllabes ?
"Dans sa cage elle manque d'air"

Les ponctuations ont-ils un effet sur les syllabes aussi, comme une virgule ou autres?

Merci d'avance.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Nov - 19:32 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Quote:
Le mot "elle" suivit d'une consonne prend-il deux syllabes ?
"Dans sa cage elle manque d'air"

Oui, il faut compter deux syllabes.

"Dans/sa/ca/gel/le/man/que/d'air" le vers contient huit syllabes

Quote:
Les ponctuations ont-ils un effet sur les syllabes aussi, comme une virgule ou autres?

Aucun effet

Bonne soirée
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 13 Nov - 21:18 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Merci Marixel.
Je crois avoir toutes les données pour finaliser enfin ce poème dans les règles de l'écriture de "l'Octosyllabe". Je vous proposerai ma nouvelle version demain.
(ce poème me tient particulièrement à cœur)
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 14 Nov - 12:17 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Encore une question toute petite Embarassed "Elle hait"...comment découpe t'on avec le "h" ?
El-le-hait ou El-l'hait ?
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 14 Nov - 13:17 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

"h" dit aspiré. Il est représenté par le signe "apostrophe" dans les dicos qui indiquent la prononciation en phonétique ('aïr) : /el/le / hait /. /un /ha/choir/. /un/ hé/ris/son/ = on ne fait pas la liaison
"h non aspiré (il n'y a pas de signe "apostrophe" dans les dicos qui indiquent la prononciation en phonétique) : /les / Zhé/ri/tiers/ = on fait la liaison
On fait la distinction entre "h aspiré" et "h non aspiré" "instinctivement".
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 14 Nov - 15:04 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Je vois Elie que tu reçois d'excellents conseils de Tyu et de Marixel. En constatant la quantité de questions que tu te poses , il me semble qu'il ne serait pas inutile que tu te penches sur un traité de prosodie. Je te conseille- comme je l'ai déjà fait à Marixel quand elle a voulu maîtriser toutes les règles de la poésie régulière- de consulter l'ouvrage de Gilles Sorgel. Il est disponible sur Internet. Il suffit de taper " Traité de prosodie de Gilles Sorgel". Tu peux le consulter librement et l'imprimer. Il fait 110 pages environ.
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 15 Nov - 14:10 (2013)    Post subject: Une première Reply with quote

Merci TYU.

Quelle bonne idée as-tu eu Janis ! Je vais m'y atteler tranquillement pendant ces longs mois d'hiver prochain...
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation