forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jour de nuances

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 -> Critiques constructives Jeu N°100
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 25 Oct - 12:44 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Ce mardi, la démarche de Pétunia, alourdie par les heures, avait quelque chose de moins assuré.
Elle trébucha sur un caillou, chuta, s'écorcha le genou droit sur la chaussée. À deux pas de là, l'aimable arrondi d'une borne kilométrique invitait à la paresse. Pétunia le rejoignit en clopinant, posa la douceur de ses fesses dessus puis attendit que la douleur s'assagît tout en enlevant le gravier entré dans sa chair. Le soleil frappait encore malgré qu'il fût dix-huit heures. Pétunia transpirait gentiment.
Alors qu'elle rajustait jupe et chignon avant de reprendre son chemin, elle entendit le sifflement. Continu, le sifflement. Qui escalada de plus en plus vite la gamme de l'aigu. Un vrombissement, une déchirure et soudain ce fut irrésistible : Pétunia courba la nuque, plaqua les mains sur ses oreilles.
La jeune femme s'était parfois vantée de la justesse de ses prémonitions, elle voyait poindre indifféremment catastrophes ou belles surprises. Lorsqu'elle comprit que la mort fondait sur elle ce mardi, il était trop tard pour lui faire faux bond. Sans compter qu'avec un genou boiteux... Comme hissée par un fil, Pétunia leva la tête depuis sa borne.
Un réfrigérateur tombé des nues l'écrabouilla, n'accorda pas même à la jeune femme hébétée le temps d'un « Merde alors ! »

Dix-neuf heures dix. Accroupis, leurs doigts tamisant la terre à leurs pieds, deux hommes restaient bouche bée près des éclaboussures de sang, près de la défunte borne, du réfrigérateur incrusté à sa place et du corps féminin qui dépassait de l'appareil ménager.
Sur la route communale où Pétunia perdit la vie, nul ne passait jamais, exceptés Ali et Valdo, tous les jours ouvrés, à dix-neuf heures. Bringuebalés sur la mobylette d'Ali, les deux hommes revenaient de la supérette où ils travaillaient doucement, s'ennuyaient fermement mais avec un minimum d'élégance.
Ce mardi ils avaient surgi du tournant et Valdo avait crié dans le vent : « Eh, y'a une nouvelle borne ! » La mobylette d'Ali avait zigzagué sur le bas-côté, failli emboutir le réfrigérateur.

Valdo ne comprenait rien à l'incongru de la scène mais prenait photo sur photo avec son portable. Sous le réfrigérateur, le cadavre de la fille avait adopté une posture particulière. Ses bras, encore en appui sur leurs coudes, semblaient soutenir la machine. Les jambes pliées et écartées suggéraient l'accouchement ou une invite d'un genre effronté. L'un des genoux était égratigné.
« Ali, t'as vu ? Elle a une culotte verte la nana.
- Pas verte. Bleue.
- C'est pas bleu cette couleur.
- Si monsieur. Bleu canard ça s'appelle. Saisir la nuance, Valdo, en toute chose. »
Face au savoir infini d'Ali, Valdo se tut. Il se redressa et saisit brusquement le poignet de Pétunia, prit son pouls. Doigté du diagnostic.
« Elle est morte, conclut-il.
- Etonnant, grinça Ali.
- Mais... qu'est-ce qui lui est arrivé à cette fille ? »
Ali croisa les bras, chercha une solution dans les nuages puis décréta que la femme avait peut-être fauté dans sa cuisine avec un ustensile vibreur ou un manche de cuillère à soupe et que par le mystère de la génétique culinaire elle avait accouché d'un frigo. L'enfant s'étant présenté d'obèse manière, il n’avait pu surgir qu’à l'air libre par césarienne autodéclenchée, à la façon d'Alien. D'abus de souffrance la mère avait succombé, son gamin ayant toujours racine dans son ventre.
« La vache ! souffla Valdo. Tu crois qu'il est mort aussi le bébé frigo ?
- Evidemment. Regarde, il n'est pas branché, » jubila Ali dont la tendre bêtise de son ami alimentait à égale proportion, et sarcasmes, et imaginaire.

Le soleil se couchait ce jour comme un autre, fatigué d'en avoir trop vu. Mouches et moustiques zonzonnaient une marche funèbre autour du pique-nique vespéral d'Ali et Valdo.
Quand un peu plus tôt, Ali, prétextant qu'il commençait à faire grand soif par ici, avait ouvert la porte du réfrigérateur, son compagnon de route s'était indigné, avait protesté qu'il se refusait à éventrer un bébé. Même mort. Ali avait soupiré mais promis que personne ne leur en voudrait.
Derrière la porte, ils avaient déniché des plateaux repas estampillés classe affaire, clientèle de jet privé. Du caviar, des biscuits - « non, des blinis, avait nuancé Ali » -, des sushis, des fraises, du champagne.
L’ivresse approchant, les deux hommes tinrent à trinquer avec la morte, glissèrent une bouteille de Veuve Clicquot dans la main glacée de Pétunia.
« Santé, très chère ! articula Ali, très snob.
- Nous sommes cruels, non ? bredouilla Valdo, des œufs d'esturgeon plein les papilles. J'ai l'impression de déguster les entrailles de la dame.
- Nous ne sommes pas cruels mon ami, peut-être décadents, je veux bien l'admettre. Un brin opportunistes, à la limite. Subtilement profiteurs. »
Les yeux de Valdo, que le champagne éclairait, papillotèrent.
« Les nuances, Ali. Toujours ces foutues nuances... »

PostPosted: Fri 25 Oct - 12:44 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Oct - 13:16 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Le commencement de cette histoire me rappelait de début d'un film soit disant drôle, pour ado, dont l'héroïne se faisait écraser par une météorite, par un suprême hasard, en plein centre ville.

Je n'ai alors pas ressentit d'enthousiasme dans les premières phrases mais au fur et à mesure, son humour bien mené et bien écrit m'a écarté l'esprit du navet. Je l'ai donc relue une seconde fois avec envie et apprécié tout l'ensemble. Après, je l'ai choisie.
Okay
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Oct - 13:22 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

J'ai trouvé ce texte si surprenant, loufoque et déjanté que j'ai été emballée !
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 15:51 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

@Elie (coptère) : dans le film en question, qui n’était pas si mauvais que ça si je me souviens, c’est bien un frigo tombé d’un aéronef (d’où le jeu de mot sur ton nom, qui ne vole, lui, pas très haut) qui s’abat comme un menhir sur la femme du héros, prenant le frais, allongée auprès de son époux.

J’ai eu du mal à pénétrer cette histoire déjantée, qui part dans toutes les directions. Je ne lui reproche pas d’être invraisemblable, mais que l’invraisemblance y soit au second degré. Bien que la situation soit improbable, elle est cependant possible. Mais quand je verrai, ce qu’au Ciel ne plaise, le cadavre d’une inconnue reposant sous celui d’un réfrigérateur américain, la première chose qui me viendra à l’esprit n’est pas : « elle a fauté avec son mixeur sans prendre les précautions nécessaires en pareil cas, et généré une chimère frigorifère », mais plutôt : « elle se l’est pris sur la gueule ».

Je ne nierai cependant pas que le genre « nouvelles à chute » a été révolutionné, qu’il y a du poids, du lourd, qui expliquent l’attraction pour ce texte, non dépourvu de qualités, de la part des jurés. Mais j’aurais aimé un traitement plus « aérien ».
Lunatik
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 25 Oct - 15:54 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

J'ai dû faire plouf plouf pour savoir lequel de celui ci ou Simulacres je mettrais sur mon podium. C'est une méthode assez lamentable, je l'avoue, mais ces deux textes sont tellement différents et m'ont, tous deux, tellement plu, que je ne voyais pas comment les départager autrement. Ils sont juste incomparables.

C'est également le seul des cinq pour lequel j'avais deviné l'auteur.
Probablement parce que je venais d'écumer le forum à la recherche de tes textes, Jodie, après avoir découvert ton entomologiste qui m'avait fait forte impression.

Bref.
Jour de nuances est méchamment drôle, absurde (tout en respectant une certaine logique, c'est pas du n'importe quoi qui part n'importe comment) mais maîtrisé, admirablement écrit. J'ai embarqué d'office.
Un humour subtil et décalé, fondé principalement sur le style et les tournures, celui que je préfère (et qui me rappelle parfois celui de Arnaud Modat (dont je suis indélébilement fan))
J'ai beaucoup ri ici : Lorsqu'elle comprit que la mort fondait sur elle ce mardi, il était trop tard pour lui faire faux bond. Sans compter qu'avec un genou boiteux...
Mais en vérité, j'ai ricané tout du long...

Félicitations.

Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 16:03 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

L'un de mes chouchous !
Ouh, que j'ai aimé !
Il y a une noirceur, une tristesse maquillées de burlesque dans ce texte qui me ravissent. L'élégance des désespérés qui se blindent à la dérision.
Et puis, la tendresse, bordel !!! Cette tendresse qu'on ressent pour les personnages et qui rend ce texte si plein d'humanité.

J'aurais aimé écrire ce texte. Je suis jaloux.

Last edited by Pilgrim on Fri 25 Oct - 16:13 (2013); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Elie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Oct - 16:11 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Bay, ce n'est pas le même film, mais ce n'est pas important tant celui qu'on a lu ici est décapant !
Caspienne
Guest

PostPosted: Fri 25 Oct - 17:54 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

J'ai tout adoré de ce texte. Tu as l'art des dialogues, Jodie (et celui de nommer tes personnages). Nom numéro 1, sans hésiter.
Back to top
Protomatos
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 25 Oct - 18:08 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Mon numéro un
J'ai rassemblé quelques notes dans le document joint ici : http://www.sendspace.com/file/0cxq2m
Comme c'est un peu en vrac, je préfère ne pas l'afficher directement sur ce forum qui a du style et de la tenue. Sois indulgente.
Merci pour ce texte qui m'a fait passer un excellent moment.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 25 Oct - 19:07 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Moi aussi j'ai adoré ce texte plein d'humour !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 26 Oct - 08:11 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Merci à tous pour vos commentaires. Elie, c'est marrant que tu parles de ce film avec une météorite car c'était ma première idée, la météorite; Bay, si tu peux me filer les références du film avec le frigo, ça m'intéresserait de le voir car je ne pense pas le connaître. Lunatik, Pilgrim, Protomatos (dont je vous invite tous à lire la critique de ce texte, non pas pour mon texte en lui-même, même s'il l'explique beaucoup mieux que je ne saurais le faire, mais c'est trop bien comme façon de procéder et mes mots ont beaucoup de chance d'en bénéficier), merci doublement. J'aime beaucoup, Pilgrim, quand tu parles de "l'élégance des désespérés qui se blindent à la dérision" parce que c'est ce que j'ai voulu faire pour mes personnages masculins, une dérision "surréaliste" parce que la réalité...
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 26 Oct - 09:17 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Plusieurs choses m'ont retenue devant ce texte, mais elles sont sans doute de l'ordre du subliminal, autant dire peu constructives. Une fois n'est pas coutume, je crois bien avoir toujours voté pour tes textes depuis que je participe à ces jeux, alors tu me pardonneras

Par contre, un point de détail éventuellement plus constructif, j'ai toujours beaucoup de mal avec les "malgré que", dont il me semble qu'ils ne sont admis qu'avec le verbe avoir. Je ne suis sûre de rien, mais il y aura peut-être un puriste dans la salle pour m'éclairer?
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 26 Oct - 09:57 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

proscrit par Littré, Faguet et par ... les puristes, "malgré que" est très employé à l'oral et de plus en plus à l'écrit..
Gide trouve "malgré que" irremplaçable car il indique une opposition que les autres conjonctions n'expriment pas.
Alors, si Gide, Proust, Barrès, Colette, Mauriac etc etc l'utilisent...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 26 Oct - 12:56 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

@Thaïs : tu es pardonnée mais j'ai beaucoup, beaucoup pleuré

Après Mauriac on peut donc rajouter Jodie Mort de Rire . Suis d'accord avec Gide (suis fan du monsieur alors...) pour le côté irremplaçable de malgré que bien que la règle demande de le proscrire. Je me permets quelques libertés avec lui, c'est vrai mais je trouve qu'il sonne bien ce malgré que...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 26 Oct - 20:28 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Je n'ai pas accroché... Peut-être trop absurde ou loufoque pour moi, trop décalé... Sad
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 27 Oct - 09:50 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

"Je n'ai pas accroché... Peut-être trop absurde ou loufoque pour moi, trop décalé...
" (merci ptit lu)
On ne se refait pas.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 27 Oct - 12:04 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

@Jodie : pour le film, il doit s'agir de Siam Sunset de John Polson. Des films qui commence par une femme écrasée par un frigo, il ne doit pas y en avoir des tonnes ! Smile J'ai eu un mal fou à le trouver avec les MDR. En lisant le synopsis, je réalise que j'ai tout oublié, sauf le début. Surprised
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 27 Oct - 13:49 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Merci Bay, pour tes recherches, qui en plus t'ont donné du mal.

@Ptit lu Danielle : je comprends très bien votre réaction, je crois que ce texte, c'était on aime ou on déteste.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 27 Oct - 23:44 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Chouette détour en absurdie. C'est sûr, ça ne manque pas de surréalisme ! Dialogues impeccables de surcroît et causticité décalée... Je me suis engouffrée avec délectation dans la brèche^^. J'aurais aimé voter pour mais je tenais à faire figurer Courir avec la meute à mon palmarès. Ma sixième marche du podium, donc. Dis-moi que ça te console parce que franchement, bravo.
Guest

PostPosted: Mon 28 Oct - 15:56 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

C'est un petit trésor que tu nous as écrit là, Jodie. Pas une seule fois je n'ai levé les yeux de ton texte tant il était captivant. C'est irréel mais tellement poétique...
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 29 Oct - 17:19 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Je souscris à la liste des éloges concernant ce texte de Jodie. Je n'y ai décelé aucune faille même en le décortiquant au plumeau et j'ai été épaté par le récit déjanté. Bravo tout simplement.
Yunette
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Sun 3 Nov - 16:06 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Bien ri ! Je l'ai sélectionné, puis enlevé, puis resélectionné, puis... (de là à me souvenir ce qui a motivé l'écart... plouf plouf, peut être... fort possible... quoique non, j'avais un dé...)

Bref, c'était bien !
Back to top
Visit poster’s website
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Nov - 21:51 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

My Neumbeur Ouane! Okay
Bravo, bravo, bravo pour ce texte qui sort des sentiers battus! Enfin de l'humour et de l'absurde dans une histoire bien menée et bien écrite!
J'ai ri mais j'ai aussi aimé ton style Jodie, décalé, mordant et subtil (je rejoins ici Luna sur son commentaire plus haut...)
Merci vraiment à toi pour ce bon moment de lecture, donc. Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 5 Nov - 09:18 (2013)    Post subject: Jour de nuances Reply with quote

Djin, Juliette, Aimard, Yunette, Emma : Merci !!!
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 -> Critiques constructives Jeu N°100 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation