forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au clair de la lune

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 -> Critiques constructives Jeu N°100
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 19 Oct - 18:37 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Au clair de la lune

Il est des nuits où l'on ne sait où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. Des nuits où les enfants naissent, parait-il, en plus grand nombre que d'ordinaire. Des nuits où les hommes tuent sans états d'âme et sans préméditation.

Réveil en sursaut. Réveil en sueur par une nuit lumineuse et chaude de juillet. Les rayons de lune lacèrent le magnifique corps d'albâtre étendu à mon côté. Cadavre exquis. Etrange pensée que celle qui vient de me traverser l'esprit. Ce nom et cet adjectif sont tellement antinomiques, comment pourraient-ils s'accoupler ? Pourtant, ils se sont imposés tout naturellement. L'abandon total de la femme qui partage ma vie dans ce sommeil profond me réjouit. Un sentiment de plénitude m'envahit. Cette seconde d'éternité est si forte, si intense, que mon coeur s'emballe brutalement. Douleur exquise!

Je transpire à grosses gouttes. Je sors du lit sans bruit. Silencieusement, je fais glisser la porte fenêtre. Je marche nu sur la terrasse. La lumière crue de l'astre nocturne m'aveugle un instant. Je m'y habitue et la lune m'adresse alors un clin d'oeil complice.

Avant de m'allonger sur la chaise longue, je chasse d'un revers de main les quelques miettes d'un biscuit décadent au chocolat laissées par Marie, cet après-midi. Elle riait en dévorant d'énormes bouchées, à l'aide d'une cuillère à soupe. Peu à peu, je me fonds dans le décor. Un chat au pelage sombre passe dédaigneusement sans un regard pour l'être humain que je suis et dont la présence l'indiffère.

Réveil brutal. L'orage gronde. Des éclairs strient le ciel noir. En quelques secondes, la pluie diluvienne ruisselle sur toute la surface de ma peau. Je me lève d'un bond pour courir à l'abri. Mes pieds nus glissent sur les dalles humides. Me voilà, face contre terre. Mon cri de douleur se mêle aux roulements de tonnerre qui se rapprochent. Je me relève et claudique vers la maison.

J'atteins le chambranle de la porte au moment où un éclair emplit la pièce d'une lumière intense. Marie assise sur le lit hurle, ses yeux pleins d'effroi. Je ne comprends pas. Elle est défigurée par une peur indicible et incompréhensible. Elle ne s'arrêtera donc jamais! Je ne peux supporter cette attitude hostile.

"Tais-toi !"

Sans réfléchir, je saisis le premier objet qui me tombe sous la main, la statue en porcelaine d'un colvert aux ailes déployées, posée sur sa table de chevet et je m'en sers pour lui asséner un grand coup sur la tête. Elle retombe, inanimée.

La paix est revenue. L'orage s'est éloigné. La lune brille sereinement et entoure d'un halo les courbes superbes de ma douce compagne. Je m'allonge à son côté et la caresse longuement...

La température a baissé, je m'assoupis tranquillement.

A travers mes paupières fermées, je prends conscience de la montée de l'astre solaire. Il fait chaud, je sens la sueur dégouliner sur mes joues et mon cou. J'ouvre les yeux. La femme de ma vie repose comme la veille, tel un cadavre exquis. Image insolite. Pourtant, il me semble l'avoir déjà employée dans un passé récent. Hier ?

Je me lève et, passant devant le miroir, je me tétanise. J'ai du sang séché sur le visage, le ventre, les jambes.

C'est un cri de bête qui sort du plus profond de ma poitrine. Le canard brisé gît en morceaux éparpillés sur le tapis: témoin muet d'un instant de folie. Marie est morte. Suis-je pour autant un assassin? L'assassin de la pleine lune. Non, je ne suis pas responsable de cette conclusion imprévue. Mon geste inouï a été guidé par une force supérieure, à mon insu. La faute en revient uniquement à cette nuit maudite où le ciel trop clair a dirigé mes actes.

Je m'étends, rasséréné par cette certitude, auprès de ma si belle épouse, serre sa main si fraîche et me colle contre sa peau si froide...

Last edited by Armorique on Tue 22 Oct - 20:32 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 19 Oct - 18:37 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 19 Oct - 19:24 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Mon n°4, j'ai apprécié l'idée rondement menée, claire, qui collait parfaitement au sujet. Et - oui- réaliste. Cela m'a rappelé un fait divers entendu à la radio, histoire d'un homme qui avait étranglé sa femme pendant son sommeil, sans en avoir conscience. (Du moins le prétendait-il Mr. Green )
J'ai trouvé ce récit efficace, carré et cohérent, l'idée bienvenue et l'histoire solide, mais fluide dans ses enchaînements. Bref, une lecture des plus agréables.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 19 Oct - 19:38 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Voilà un texte - et il n'est pas le seul - qui se retrouve mal classé alors qu'en raison de sa grande qualité, il aurait tout à fait pu se retrouver sur le podium d'un autre jeu.

Si l'idée des assassins de la pleine lune ne peut guère être originale, la manière de l'introduire est d'une suprême élégance "Il est des nuits..." On a envie de s'installer, à la veillée, et d'écouter la conteuse Armorique.

Le thème est bien traité, le style plaisant, l'intrigue parfaitement menée. Je l'ai classé sixième de ma sélection de neuf textes.

Heureusement que tu étais là, Thaïs.
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Sat 19 Oct - 19:50 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Effectivement un texte de qualité qui n'est pas non plus passé loin de mon podium. Trop de concurrence... J'ai moi aussi aimé le début du texte (peut-être m'attendais-je à plus de mystère justement après le première phrase ?...)

Féminin

PostPosted: Sun 20 Oct - 10:37 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Texte de qualité, thème traité... J'ai apprécié mais je tenais à laisser des places aux auteurs qui m'avaient davantage surprise avec leurs acrostiches, leur fable ou leurs amusants diptères, du coup il restait peu de marches pour les autres... Tout s'est joué à un zeste... Un détail surprenant, un effet plus réussi qu'ailleurs... Bref, à pas grand chose... mais ce texte mérite de tenter sa chance ailleurs...
Back to top
Juliette
Guest

PostPosted: Mon 21 Oct - 12:33 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Ne change rien, rien est à jeter ou à reformuler. C'est un beau texte plein d'images qui filent la chair de poule. Écriture enlevée... Je vais faire une recherche sur toi Armorique parce que tu m'as donné l'envie de te lire davantage. Je suis encore toute nouvelle et j'ai encore plein de choses à découvrir.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 21 Oct - 16:56 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Merci à toutes les cinq! Cela fait plaisir d'avoir un retour positif, car avec un seul vote (merci Thaïs) on doute un peu.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 22 Oct - 12:54 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Encore un très beau texte, mais pour lequel je n'ai pas voté car je n'ai pas saisi le sens de l'histoire. Sans doute est-ce le thème qui a suscité ces univers où je ne me retrouve pas...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 22 Oct - 13:37 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Le texte est fluide mais à la fin il m'a semblé qu'il manquait quelque chose quelque part... je ne sais pas quoi ni où (ça c'est pour aider à la découverte du Schmilblick Mr. Green ). Comme il a été dit la concurrence était rude, beaucoup de textes et un podium à cinq places, pas facile...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 22 Oct - 16:08 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Merci à tous deux.
J'ai voulu simplement écrire une histoire sur la folie d'un homme exacerbée par la pleine lune. Un autre soir il ne l'aurait pas tuée...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 22 Oct - 17:33 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Un texte dont j'ai apprécié l'intrigue, la fluidité du style. Il fait partie de ceux que j'ai laissés de côté à regret... IL y en a beaucoup que j'aurais aimé classer...
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 22 Oct - 19:16 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

J'ai bien aimé l'atmosphère un peu fantastique de ce récit. Le style est élégant dans l'ensemble.
J'ai cependant un peu trébuché sur le "biscuit décadent". Et Armorique, corrige vite la faute à " J'atteints".
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 22 Oct - 20:35 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Merci Danielle et La mite (faute corrigée , oups Razz )
Pour les biscuits au chocolat décadents il y a d'excellentes recettes sur Internet et je pense qu'ils sont exquis... Mr. Green
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 23 Oct - 11:38 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

@rmorique : pour lever tes doutes, sache que ton texte piaffait au pied de mon podium. Les 3 ou 4 points que tu as obtenus, c’est très mal payé. Mais c’est la conséquence d’un système de notation, pas plus mauvais qu’un autre, et même bon AMHA, mais qui ne retient que les favoris. Tu pourrais avoir été classée sixième par dix personnes, ça ne te rapporterait pas un point. Et peut-être un forumeur en vacances ou trop occupé qui n’a pas voté cette fois-ci t’aurait accordé le maximum. Ce système favorise les « coups de cœur ». Et il faut relativiser l’objectivité des votes, ceux des forumeurs, et ceux du jury qui établira le classement final. Ce ne sont que des êtres humains. Et c’est déjà pas mal !
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 23 Oct - 15:26 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Merci Bay. Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pourquoi ce jeu n'offrirait qu'un intérêt limité s'il se limitait à la phase des votes. Les critiques constructives permettent de comprendre la qualité (ou la non qualité) du texte envoyé. A plusieurs occasions, j'ai eu le plaisir d'avoir des critiques positives et intéressantes en ayant obtenu peu de points. Cela ne veut pas dire que l'on n'est pas satisfait d'avoir des votes, évidemment
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 23 Oct - 15:56 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

@ qui le dis-tu ? Je ne connais pas trop les autres fora où ce genre de jeu a cours, mais ici, je constate que les participants (dont moi !) s’investissent beaucoup dans le travail des critiques constructives. Un boulot bénévole, et chronophage, mais qui permet aux auteurs d’avoir des retours précieux. Ceci dit, malgré la subjectivité des votes, qu’il faut prendre avec zenitude, c’est bien agréable d’être haut dans le classement ; ce qui ne m’arrive pas souvent…
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 25 Oct - 10:01 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Je vais être super original et très "constructif"... Un beau texte qui se lit avec plaisir, laissé au pied de mon podium, la faute à la profusion de bonnes histoires...
Back to top
Yunette
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Sat 2 Nov - 22:59 (2013)    Post subject: Au clair de la lune Reply with quote

Alors...

J'ai aimé le ton, le style, les images claires (normal, par cette nuit trop pâle)...
Je conçois tout à fait l'idée de la "pleine lune qui fait faire des folies" (Mon homme est d'un chiant ces nuits là !)

Mais...

Je n'ai pas aimé qu'il "tue pour si peu". La faire taire ainsi... J'aurais plus vu un étouffement sous l'oreiller pour "étouffer... le bruit"
C'est mon simple avis, le sentiment que j'ai eu à la lecture.
Peut-être qu'il (m') aurait fallu une "meilleure raison" de tuer ? Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 -> Critiques constructives Jeu N°100 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation