forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le sujet et les modalités du jeu N° 100
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 15 Sep - 17:57 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Eh oui, nous voilà arrivés au N°100, un évènement qui mérite d'être célébré de façon exceptionnelle.
Le thème choisi: Cadavre exquis
Mots imposés biscuit, cuillère, canard, décadent ( à faire figurer en gras dans votre texte) Ils peuvent être employés au pluriel et l'adjectif décadent au féminin.
Longueur du texte: à titre exceptionnel, 6000 caractères, espaces et titre compris (aucun dépassement ne sera toléré)

Date limite d'envoi du texte: 2 octobre 2013 20h à akakpo.danielle@orange.fr.
Qui peut participer? Toute personne inscrite sur le forum.
Votes: ce sera un scrutin à deux tours: votes sur le forum comme d'habitude, puis à leur issue, les cinq premiers textes seront soumis à un jury externe. Le lauréat se verra remettre un prix.
Publicité

PostPosted: Sun 15 Sep - 17:57 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 16 Sep - 12:56 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bien bien bien...

Question sans doute idiote : les 6000 caractères, c'est juste une extension exceptionnelle pour ceux qui voudraient écrire plus long - autrement dit on peut se contenter des 3500 voire moins- ou il faut se rapprocher obligatoirement des 6000 pour cette centième édition ? Merci
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Sep - 13:06 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Excellente question, Jodie.C'est une limite à ne pas dépasser. Mais on peut faire moins.
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 13:26 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Doit-on respecter le thème ? Pas la cuillère ! Mr. Green
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Sep - 14:55 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

T'as de la chance que je thème bien... Mr. Green
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 15:28 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Louche de ne pas prendre de coup de cuiller...
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 16 Sep - 15:36 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bon, eh bien, avant tout: bon anniversaire !

Si on prend Ptit Lu, Danielle, Canardo et A Rebours comme mots imposés, ça compte aussi? Ok, je Arrow
LeR@miou
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 15:43 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

bonjour,
vu que cela va être ma première participation, je voulais savoir s'il y avait une trame ou un style précis à suivre ou si c'était ouvert à tout ?
merci
Surprised)
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Sep - 17:09 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Tout est possible en matière de style à condition de rester dans le thème et de ne pas oublier les mots imposés.
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 17:54 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Eh oui, bon anniversaire aux jeux, tu as raison Thaïs !
En ce qui concerne le nombre de caractères, peu habituée aux textes très longs, je ne pense pas essayer de m’approcher des 6000...
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 18:02 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

A rebours wrote:
En ce qui concerne le nombre de caractères, peu habituée aux textes très longs, je ne pense pas essayer de m’approcher des 6000...

Tu as le droit de faire des phrases plus longues ! Mort de Rire
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 16 Sep - 19:27 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Suite à des questions que certains se posent en apparté, je viens ici souligner que le sujet n'a aucun rapport avec un certain jeu de l'Oulipo qui consiste à jouer à plusieurs (d'après ce que j'ai compris) et à créer une phrase, chacun donnant à son tour un mot (verbe, nom...)

"cadavre exquis" est à interpréter comme bon vous semble, à prendre avec ironie,... D'ailleurs, la personne qui a proposé le thème adopté ne connaissait pas ce jeu de l'Oulipo que certains semblent pratiquer en atelier d'écriture, par exemple.

Alors épatez-nous et amusez-vous surtout ! lol
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 19:55 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

En gros : écrivez comme vous le sentez !
Back to top
LeR@miou
Guest

PostPosted: Mon 16 Sep - 22:04 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

dans ce cas, j'espère que je vais bien me sentir Shocked
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Thu 19 Sep - 12:04 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,
vous l'aurez peut-être remarqué, je suis absent du forum depuis plusieurs semaines.
De graves soucis familiaux m'éloignent de vous, de l'écriture et des loisirs en général ; je le regrette d'autant que le 100ème anniversaire du jeu est arrivé. Je ne pense pas pouvoir y participer mais je vous souhaite le meilleur pour cette édition exceptionnelle et espère vous retrouver très vite.
toutes mes amitiés.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Sep - 14:55 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Je te pensais en vacances. Bon courage à toi ! Garde le moral.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 20 Sep - 15:00 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

A midi, sur la 2 à l'émission "Tout le monde veut prendre sa place", il y a eu une question sur "le cadavre exquis" des surréalistes...

Hier soir, alors que je m'apprêtais à me coucher, j'ai eu un flash, le texte laborieusement écrit dans la journée pour le jeu 100 ne comportait aucun des 4 mots imposés!!! Par conséquent mon endormissement fut difficile et j'ai concocté des phrases alambiquées un long moment C'est pas malin d'avoir une petite tête
Guest

PostPosted: Fri 20 Sep - 15:21 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Vu aussi, j'ai tout de suite pensé à notre anniversaire !
Back to top
Cheburashka
Guest

PostPosted: Fri 20 Sep - 16:36 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bon anniversaire aux jeux ! Je compte y participer, depuis le temps où je ne m'y suis plus essayée!
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 21 Sep - 16:45 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

bon anniversaire au jeu et en voiture !! bonne chance à toutes et tous
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 21 Sep - 17:46 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bon courage, Belphégor !

Et bon anniversaire au jeu 100 !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep - 19:45 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Faut-il surligner en gras les mots imposés dans le corps du texte ou mettre les balises équivalentes, ainsi que l'avait demandé Canardo, lors d'un précédent jeu ?
J'avais pourtant fait tout bien comme l'avait demandé le monsieur LOL mais ça n'avait pas fonctionné !

Pour le centième anniversaire, on va crouler sous l'avalanche des textes !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Sep - 19:47 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

IL FAUT SURLIGNER EN GRAS LES MOTS IMPOSES(ne pas mettre les balises) Je vérifierai à l'arrivée que les 4 mots sont bien présents.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep - 20:06 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Merci Danielle pour cette précision.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep - 20:29 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bon, je bricole un truc encore balbutiant, on verra bien...
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Sep - 23:11 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire: il ne s'agit donc pas d'écrire un texte qui serait l'assemblage loufoque et fantaisiste de bouts de phrases ou de phrases sans rapport les uns avec les autres, comme les fameux cadavres exquis. Danielle nous dit de rester dans le thème ( c'est à dire qu'il faut rédiger un texte dans lequel il y aura des cadavres mais ... exquis ? ) Ptit lu nous dit que "cadavre exquis" est à interpréter comme bon vous semble " ( autrement dit, ce n'est pas un thème ou, plutôt, cela signifie " thème libre " ? ) Canardo nous dit " écrivez comme vous le sentez " ...

Bref, sans explication supplémentaire, je vais devoir renoncer à la centième du jeu : cadavres exquis, cela signifie-t-il n'importe quel thème pourvu que cela soit un peu fantaisiste ???
Tonina la bouchée
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Sep - 08:11 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Bonjour, Tonina - au passage, je te renouvelle mes félicitations pour ton Apollon d'or, tu as dû rosir de plaisir à la remise des prix.

Je vais te faire part de ma vision des choses en espérant qu'elle va éclairer un peu ta lanterne.

Je ne considère pas ce texte à thème libre, AMHA, il doit faire référence ou allusion - de près ou de loin, au sens propre ou au sens figuré - à l'expression "cadavre (s) exquis". J'avoue que je n'étais pas sûre de participer et puis, j'ai engrangé l'expression dans un coin de ma tête et l'ai laissée germer, une petite idée m'est venue et je me suis lancée.

Je ne veux pas répondre à la place de Ptit Lu mais je pense qu'elle voulait dire qu'on peut vraiment laisser libre cours à son imagination, prendre l'expression sous toutes les coutures et la tricoter de mille façons. Elle parle d'ironie mais on peut imaginer aussi un scénario plus noir, bref on peut se lâcher, le principal étant de trouver une idée.

Je ne sais si c'est plus clair pour toi.

Mon texte est terminé mais je vais garder encore quelques jours mon cadavre dans un placard LOL avant de l'envoyer à Danielle.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 23 Sep - 12:36 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Marixel wrote:
Bonjour, Tonina - au passage, je te renouvelle mes félicitations pour ton Apollon d'or, tu as dû rosir de plaisir à la remise des prix.

Je vais te faire part de ma vision des choses en espérant qu'elle va éclairer un peu ta lanterne.

Je ne considère pas ce texte à thème libre, AMHA, il doit faire référence ou allusion - de près ou de loin, au sens propre ou au sens figuré - à l'expression "cadavre (s) exquis". J'avoue que je n'étais pas sûre de participer et puis, j'ai engrangé l'expression dans un coin de ma tête et l'ai laissée germer, une petite idée m'est venue et je me suis lancée.

Je ne veux pas répondre à la place de Ptit Lu mais je pense qu'elle voulait dire qu'on peut vraiment laisser libre cours à son imagination, prendre l'expression sous toutes les coutures et la tricoter de mille façons. Elle parle d'ironie mais on peut imaginer aussi un scénario plus noir, bref on peut se lâcher, le principal étant de trouver une idée.

Je ne sais si c'est plus clair pour toi.

Mon texte est terminé mais je vais garder encore quelques jours mon cadavre dans un placard LOL avant de l'envoyer à Danielle.

marixel, tu as bien compris et très bien résumé le thème. En ce qui me concerne, je ne le trouve pas plus compliqué que ceux de certains concours (calipso ou pégase pour ne citer que les plus connus) qui nous proposent parfois des intitulés bien alambiqués. Il ne me semble pas non plus que nos interventions (celles de canardo, danielle...) se contre-disent, mais bon... Tonina, a-t-on répondu à ta question ?

Thème : cadavre exquis.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Sep - 16:28 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

Merci à vous deux pour ces explications. Wink
Je vais essayer de me débrouiller même si je ne suis toujours pas très à l'aise avec le sujet !
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 23 Sep - 17:19 (2013)    Post subject: Le sujet et les modalités du jeu N° 100 Reply with quote

ptit lu wrote:

Il ne me semble pas non plus que nos interventions (celles de canardo,)

C'est sur que non, car je conseille de faire selon son choix... Écriture, lecture, vote.
Chacun est libre...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°100 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation