forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ritournelle

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 Sep - 04:21 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

Dedans le vieux café
Les rideaux sont tirés
On a fermé boutique
Quand vient la fin de l'été
La rue désolée
Résonne mélancolique.
Près du parc esseulé
Elle s’est réfugiée
Au bloc téléphonique
Mais rien, c’est là le hic.
Pas la moindre sonnerie
Le vide.
Combien de temps va-t-il
Durer ce silence stupide ?
Personne au bout du fil ?
Personne au bout du fil ?
Elle va ouvrir la porte
Et puis tourner la page.
Tourner, tourner, tourner
Comme les facettes du phare
Dans sa ronde effrénée
Qui sonde l’obscurité
En quête de perspectives
Colorées.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 Sep - 04:21 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 13 Sep - 06:51 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

Je l'ai mise sur mon podium ta Ritournelle Chrystie, parce qu'elle m'a sonné à l'oreille comme un instantané saute aux yeux. Plusieurs lectures et elle "s'incruste", se répète, se glisse. J'aime beaucoup la "quête de perspectives colorées".
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 09:55 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

En lisant le début de ta Ritournelle, me sont venues tout de suite les paroles de la chanson d'Anne Vanderlove"Les petits cafés" qui disent ceci:
Devant le vieux café
Les volets sont tirés
On a fermé boutique
C'est la fin de l'été
Et les rues désertées
S'ouvrent à d'autres musiques
...
Chanson mélancolique comme elle savait si bien les faire.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 11:55 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

En fait, ce texte a été recyclé pour le jeu.
Il avait été écrit il y a quelque temps déjà, inspiré à l'origine par des photos en noir et blanc qui m'avaient plongée dans une profonde mélancolie.
Hopak, tu as bien cité la chanson d'Anne Vanderlove, qui m'avait servi (littéralement) d'amorce...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 14 Sep - 08:22 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

Honte à moi qui suis incapable d'opter pour la poésie quand prose et poésie sont en compétition. J e n'en ai pas moins apprécié le rythme et la mélodie de la ritournelle.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 14 Sep - 10:57 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

La poésie reste à ce jour occasionnelle au registre de mes lectures, raison pour laquelle mon regard demeure neutre sur ce texte que j'ai lu et relu.Les mots de ce texte favoriseront-ils le déclic de mon penchant pour la poésie ? Je reste attentif à la prochaine composition.
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 14 Sep - 15:09 (2013)    Post subject: Ritournelle Reply with quote

Comme Danielle, je suis nulle en poésie. Mais plus je relis ce texte, plus je l'apprécie, subtil et mélancolique (à part le "c'est là le hic" qui fait, pour le coup, hoqueter le texte... ) Bref, je suis injustement passée à côté.
Note pour les jeux suivants: consacrer deux fois plus de temps à la lecture des poèmes.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation