forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mélodie pour un vague à l'âme

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 12 Sep - 15:28 (2013)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme Reply with quote

Mélodie pour un vague à l'âme

Au volant de ma Fiat rouge j'arpente les dernières artères de Valence avant de rallier la route qui mène à Paris. A bord, le lecteur de cd répand la voix de Laurent Voulzy. Il fredonne «Parole de derniers baisers», une mélodie qui chatouille mon tympan et attise mon vague à l'âme. Dehors sur le flanc de la chaussée, des formes humaines aux pouces levés déambulent. Deux jeunes gens accourent quand je freine à quelques mètres d'eux, et, la jeune femme dit «-Viens Miguel» en invitant son compagnon sur le siège arrière. Le nom chuchoté a une résonance instantanée dans ma mémoire. IL évoque des traits singuliers comme un visage, une voix, une odeur : ceux d'un autre homme, ceux qui me manquent.
Le visage de Miguel apparait dans le rétroviseur intérieur. Je l'observe à la dérobée pour y déceler une ressemblance, une familiarité avec l'autre, son homonyme, comme si les identités autorisaient un rapprochement, une intimité.
Au fil du voyage les souvenirs ont ressurgi, fugaces. Je le revois : mince et élancé, vêtu d'une chemise col Mao de couleur bleu indigo, ses yeux clairs, cette générosité qui illumine son regard, son abondante chevelure brune et frisée. La tentation de palper ce corps à l'exhalaison enivrante me revient. Notre rencontre remonte à l'été dernier dans le sud où les vendanges saisonnières nous avaient réunis. L'atmosphère de liberté ambiante, empreinte de fraternité, avait favorisé notre camaraderie. Ce lien doublé d'une connivence progressive deviendra de la passion.
Mon attirance pour lui était synonyme d'attraction, et tel le phalène dans la lumière j'étais irradiée par son magnétisme, envoûtée, subjuguée, admirative, et joyeuse. Il illuminait mon paysage intérieur et incarnait mon havre de paix. A la fin des vendanges, des signes non équivoques promettaient la survie de notre idylle. Rendez-vous avait été pris pour des retrouvailles non fortuites. Et, se disant au-revoir et non adieu nous nous étions quittés heureux et confiants.
De longs jours après, mes tentatives pour renouer contact sont restées vaines, les suites de mes recherches systématiques implacables : - Inconnu à l'adresse indiquée, - ce numéro n'est plus attribué. Il a ainsi disparu, sans explication. Des semaines durant nous avons été séparés par un rempart aussi vaste que l'océan, aussi opaque que le voile d'un mystère. Seule, face à mon sort les outils dont je disposais se limitaient à des interrogations : Qui était-il ? Qu'était-il devenu ? Et des qualificatifs : Menteur, Frivole, Sans-cœur, Victime. Mes interrogations sont demeurées inassouvies, mes convictions incertaines, mes peurs latentes
Un jour mon téléphone a vibré et au bout du fil j'ai reconnu sa voix. Il m'annonçait qu'il avait été expulsé : il était immigré en situation illégale.
Le moment d'abandonner les stoppeurs est arrivé, je remets le cd dans le lecteur et la complainte de Laurent Voulzy reprend. «La fin de l'été sur la plage…», le refrain me secoue et je sens la pression de mains consolatrices sur les épaules.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:44 (2020)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme

Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 12 Sep - 19:43 (2013)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme Reply with quote

De petites choses dans la forme m'ont gênée, mais une chouette idée dans ce texte qui m'a rappelé Les Choses de la Vie, film que j'adore. J'aurais préféré pour ma part que tu accordes plus de place à cette partie, la plus poignante à mon idée, cette phase de doutes et de suspicion, que vient finalement éclairer la révélation d'un coup du sort.
J'ai beaucoup aimé ce passage, qui donne à ton récit bien plus de piment que ne l'aurait fait une banale débâcle des sentiments.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 Sep - 07:47 (2013)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme Reply with quote

Rien à reprocher au fond. Bonne idée que celle de ce souvenir qui refait brusquement surface. Quelques excès dans le vocabulaire m'on gênée:
"ce corps à l'exhalaison enivrante.... Mon attirance pour lui était synonyme d'attraction, et tel le phalène dans la lumière j'étais irradiée par son magnétisme, envoûtée, subjuguée, admirative, et joyeuse " entre autre.

Les trois dernières ligne de chute, sobres, sont pour moi parfaites
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:04 (2013)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme Reply with quote

D'accord avec Danielle. Rien à dire de plus en fait, pas réussi à entrer dans l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 13 Sep - 17:28 (2013)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme Reply with quote

Aimard, j'ai cherché où tu te cachais pendant le temps des votes sans te trouver ! Idée originale mais qui est peut-être un peu à l'étroit, non ? Avec plus de caractères, tu parviendras à rééquilibrer le texte.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 14 Sep - 15:14 (2013)    Post subject: Mélodie pour un vague à l'âme Reply with quote

Là aussi, j'ai toué des choses très justes, la description de l'euphorie de l'amour, la recherche des similitudes chez quelqu'un portant le prénom d'une personne qu'on a aimée...
Mais je n'ai pas compris la chute. Il y a deux histoires imbriquées, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle tu as voulu raconter...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation