forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

un amant d'été

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 12 Sep - 13:31 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

UN AMANT D’ÉTÉ

Ils arpentaient les rues de Paris en se tenant par la main, se lançaient des regards complices et riaient sans en connaître le motif. Elle se sentait indulgente, comblée par sa présence, prête à tous les excès. Le soleil caressait sa peau, elle fermait les yeux à demi et penchait la tête jusqu’à toucher son épaule. Elle ne pouvait se rassasier de son contact, l’embrassait sauvagement puis l’entraînait dans une course soudaine en zigzaguant entre les passants médusés. Son bel amant de l’été, subjugué par l’énergie un peu folle qui se dégageait de cette grande brune, éclatante de vie. Ils goûtaient la douceur de l’air sur les berges de la Seine, s’émerveillaient devant les illustrations délicates d’un livre feuilleté chez un bouquiniste,admiraient l’agilité des « rollermen » risquant les figures les plus difficiles devant des rangées de badauds, contemplaient les soleils couchants sur le fleuve. Elle se laissa inviter à dîner sur un bateau-mouche, se moquant intérieurement d’elle-même qui, jusqu’alors, pensait avec dérision que c’était un plaisir de touristes. Elle aima qu’il lui prît la main et la baisât tendrement. Elle frissonnait, attendant avec impatience le moment qui les réunirait dans sa chambre. Elle exauça tous ses vœux, accueillit favorablement toutes ses initiatives;enfin, ils s’endormirent,mêlés l’un à l’autre.

Septembre arriva, Paris se cachait sous la pluie, le ciel s’était maquillé de gris. Alors que l’été approchait de sa fin,ils décidèrent de gagner Venise et sa splendeur exotique. Fuyant la multitude des visiteurs, ils parcoururent les ruelles, savourèrent le charme des petites places à l’écart de la foule, retrouvant le bruit et l’agitation à la tombée de la nuit, lors des repas dans des trattorias aux serveurs exubérants. La ville se parait de couleurs éclatantes sous le soleil, s’adoucissait sous la brume, s’alanguissait sous la lune. Même s’ils se promenaient toujours main dans la main, leurs regards erraient souvent sur les personnes étrangères qui les entouraient; si leurs pas allaient dans la même direction, leur esprit empruntait des voies différentes. Leurs rires se faisaient moins nombreux et leurs silences moins complices. La passion s’effilochait et le bel amant perdait de sa superbe Son intérêt pour les jeunes beautés qu’ils croisaient dans leurs vagabondages agaçait sa compagne. Venise resplendissait, leur amour s’étiolait. Une grande blonde y mit fin le 21 septembre. Après une dispute qui ne manqua pas d’éclats,elle aborda, seule, l’automne naissant. Le vent qui s’était levé balaya quelques feuilles jaunes et rousses, frisa l’eau de la lagune. Elle décréta que ces couleurs lui plaisaient. Un bel amant d’automne serait à envisager.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 Sep - 13:31 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 12 Sep - 15:48 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Ce texte fait partie de mon podium. J'ai aimé sa fluidité, son élégante sobriété ainsi que la justesse de la description en deux temps des amours éphémères.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 Sep - 19:01 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Sur mon podium également, pour les mêmes raisons, en particulier pour la musicalité du texte.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 Sep - 09:35 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Simple, fluide, un amour d'été sans lendemain dépeint sans amertume.

Last edited by danielle on Fri 13 Sep - 16:17 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:00 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

En première lecture, j'ai cru à une satire de genre. Parce que, tout de même, la grande brune énergique qu'un baise-main fait frissonner, et qui se met à soupirer après l'intimité de la chambre où ils ne feront enfin plus qu'un, corps mêlés....
Les amoureux sur les quais de Seine, bouquinistes pittoresques en prime, puis dans la splendeur de Venise... Les italiens exubérants.... Cela fait beaucoup de poncifs.
J'avoue que ce texte m'a paru un peu trop cousu de fil rose, de celui qui tissait les tailleurs de Barbara Cartland, pour n'être pas... euh... décalé? un gag?

Au final, bah, je ne sais plus. Soit j'ai eu affaire à un auteur espiègle, soit je suis probablement une vieille carne, hermétique à tout vrai romantisme. Mr. Green Ce qui est ma foi également fort possible, tant il est vrai que nous avons tous des univers qui nous hérissent le poil.
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:17 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Hopak dira si je me trompe mais les poncifs dont tu parles Thaïs, perso, je les ai vus comme le "résumé idéal" de ceux qui jalonnent ces amours d'été qui font carte postale (oh my god que je suis grande tout à coup, exaltée parce que tu es grand, tu es beau, tu veux aller à Venise ? Oh oui super allons à Venise, comment ça les Italiennes sont plus grandes encore et plus brunes et plus... mais attends.. oh et puis zut je pars avec le gondolier parce qu'il est plus grand plus beau plus...stop). Non ? Mr. Green J'ai un peu dérivé là...
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:27 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Euh...oui Jodie, mais pour moi, même dit comme ça, ça fait toujours gag et cliché. Mais ce n'est que mon humble ressenti de modeste lectrice, hein, pas un verdict, juste un avis
Jodie
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:44 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Oui oui Thaïs, je comprends ce que tu veux dire et suis d'accord sur le fond, pour la forme je la trouve impecc dans son déroulement. Je laisse Hopak dire ce qu'elle veut en dire, ou pas d'ailleurs, pas grave. Le résultat c'est que maintenant j'ai la chanson des Gondoles à Venise dans la tête, ah c'est malin, pitié !!
Guest

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:57 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

D'accord avec ma collègue de tandem, malgré l'évidente qualité de plume (comme d'habitude), j'avoue avoir été déçu par ce texte qui sent la naphtaline. Je pensais que cela déboucherait sur quelque chose de mordant de rottweilleir, et j'ai vu plutôt de la léchouille de minou édenté.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 12:58 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Ah? J'ai plus de chance alors, moi c'est les Rita Mitsouko (les histoires d'amour)
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 13 Sep - 13:37 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Les histoires d'amour (ou plutôt charnelles) qui se terminent aussi vite qu'elles commencent, ça existe. Il est rare que la passion résiste au temps s'il n'y a qu'elle. Quant aux détails cucul, ils font partie de cet emportement où l'intelligence, la réflexion n'ont pas cours. Venons-en à Barbara Cartland, cette brave dame serait horrifiée si on lui attribuait des scènes de cul, elle la reine de l'eau de rose. Pourquoi pas Venise? Sand et Musset se sont séparés à Venise après une folle passion; Musset fréquentait les bordels et se camait; mon personnage est plus soft, l'indifférence remplace la passion. Rien que de très banal.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 13 Sep - 15:48 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Le récit tient par sa fluidité et un vocabulaire fourni. Concernant l'histoire j'abonde dans le sens de Thaïs et Jodie pour le lieu commun qui l' entache. Je trouve l'intrigue menue, une absence de relief chez les personnages et la situation finale sans surprise. J'ai néanmoins perçu la marque d'une plume prometteuse.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 13 Sep - 17:18 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

J'ai apprécié la lecture (pour l'histoire servie par une écriture fluide, pas nian nian sinon j'aurais décroché derechef) mais d'autres textes m'ont davantage séduite.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 14 Sep - 15:04 (2013)    Post subject: un amant d'été Reply with quote

Je suis d'accord qu'il y a un côté cliché, en même temps, Paris en août avec un amoureux, ça devient vite un cliché, non? On oublie la banalité des lieux qu'on visite, tout comme on trouve extraordinaires les paroles qu'on échange et que des millions d'autres se sont dites avant nous... Le procédé est même malin... Ce n'est pas ça qui m'a empêché de voter pour ce texte, mais plutôt l'impression qu'il passait à côté de l'essentiel: le moment où l'histoire bascule. Il y a l'avant, il y a l'après, moi ce que j'aurais voulu lire c'est juste la scène de fesse comment l'histoire a pris fin... (je sais ce que tu vas répondre: la lassitude, l'étiolement, le temps... en même temps il y a toujours des moments où on se dit que ouh la la, ça prend un mauvais tour...)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation