forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Menus services

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 17:10 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Hortense avait toujours été parfaite. Jeune fille polie, épouse dévouée et mère aimante, elle était naturellement devenue avec l’âge une grand-mère de conte de fées. Elle savait coudre et tricoter. Elle savait calmer les fièvres. Le cheveu bleuté, la joue rebondie, le verbe tendre et le sein généreux, elle n’avait pas son pareil pour tartiner la baguette fraîche de beurre crémeux. Le colonel de Court-Trop-Court aurait été fier de la voir aussi parfaite, distribuant baisers et caresses, si – hélas ! – le Seigneur ne l’avait rappelé à lui après la naissance de leur quatrième fils.
Ses petits enfants, qu’elle avait blonds et nombreux, l’adoraient. Pas juste pour la carte qui arrivait, dûment garnie d’un chèque à double zéro, le jour de leur anniversaire. Ce qui les ravissait surtout, c’était les deux mois d’été en pension chez elle, passés à courir la montagne, à plonger dans les lacs, à rentrer le soir crottés jusqu’aux oreilles, à faire la grasse matinée, à manger à toute heure, bref : à mener une vie de patachon, sous l’œil bleuté de leur parfaite grand-mère.
Logiquement, ses belles-filles, qu’elle avait blondes et hautaines, l’adoraient aussi. Oh, tout, bien sûr, n’était pas parfait. L’anarchie alimentaire, l’hygiène approximative, le laisser-aller enfin, leur pinçaient un peu le cœur quand elles laissaient leur progéniture début juillet. Cette pauvre Hortense, bonne comme le pain, ne voyait dans leurs airs fermés qu’un excès de sollicitude. Laissez-donc, disait-elle, je saurai bien me faire aider. Et de fait, elle ne manquait pas de bras, car sa générosité était connue dans la région, et chaque jour des hôtes improbables s’invitaient à sa table en échange de menus services -- jardinier désoeuvré, routard hirsute, artiste enragé et miséreux, qui avalaient leur soupe, sous la photographie réprobatrice du colonel en grande tenue.
Mais Hortense ne rajeunissait pas. L’été de ses 65 ans, son fils cadet – le portrait craché du colonel – finit par s’en inquiéter fin août, lorsqu’il vint, à son tour, chercher sa descendance égoïste et bronzée.
Hortense avait les yeux dans le vague.
Hortense souriait sans écouter.
- Tu ne trouves pas que maman a l’air fatiguée ? demanda-t-il à sa femme, alors que, partis depuis une heure, ils arrivaient à l’autoroute.
Elle haussa les épaules.
- Tu ne crois pas qu’elle nous cache quelque chose ?
Il fit demi-tour et écrasa l’accélérateur.
Quand la maison fut en vue, il arrêta la voiture en bas de l’allée. Le soleil couchant embrasait les arbres d'une lueur orangée. Dans le silence, seuls les grillons semblaient respirer. Craignant le pire, il claqua la portière et se mit à courir.
C’est alors qu’Hortense sortit sur la terrasse.
- Tu as oublié quelque chose, mon chéri ?
Il s’arrêta, les yeux exorbités.
Sa mère était nue.
Un homme se tenait derrière elle – routard ? Artiste ? Jardinier ? Nu aussi, en tout cas.
Il tenait Hortense par la taille.
- C’est que…
Le fils se tut, comme foudroyé.
Alors, sous le soleil couchant, dans toute la gloire de sa féminité embrasée, Hortense la magnifique, veuve de Court-Trop-Court, grand-mère parfaite, amante dévouée et femme comblée, sourit à son fils apoplectique.
- Non, parce que si vous comptez encore m’emmerder, j’ai assez donné, mon chéri.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 11 Sep - 17:10 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 20:01 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

J'ai adoré l'humour et le côté irrévérencieux de ce texte. En tête de mon podium. Bravo, Caspienne.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 11 Sep - 21:00 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

"Irrévérence" est également le mot qui m'est venu spontanément à la lecture de ce texte savoureux. Un joyeux moment de lecture, merci
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Wed 11 Sep - 21:26 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Presque sur mon podium (le choix a été rude ! ). La dernière phrase est délicieusement inattendue et donne un côté acidulé ("irrévérencieux" effectivement) à ce joli texte.

Masculin

PostPosted: Wed 11 Sep - 21:48 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Un très beau texte, pétillant, plein de vie.
Back to top
Reynald
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 11 Sep - 23:45 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Texte très agréable et chute savoureuse, en deuxième position sur mon podium. Juste une question, une image que je n'ai pas saisie : "le cheveu bleuté" ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Sep - 00:56 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

"Le cheveu bleuté" ne me semble pas être une image, mais une réalité. Il arrive assez souvent que les vieilles dames à cheveux blancs se retrouvent avec des cheveux bleutés ou légèrement mauves, à la suite d'un "rinçage" mal dosé, destiné à "déjaunir" les cheveux blancs: il suffit que la coiffeuse soit distraite ... ou trop bavarde, pour qu'une grand-mère sorte de chez elle avec des cheveux lilas.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 12 Sep - 10:05 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

oui, c'est ça, les vieilles dames se retrouvent parfois avec des couleurs très "Peau d'âne" sur les cheveux...
J'ai bien conscience que 65 ans, c'est un peu jeune pour avoir le cheveu bleu; mais il fallait que mon Hortense soit assez vieille pour être une grand mère de carte postale, et assez jeune pour être encore "à la fin de l'été" de sa vie...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 12 Sep - 12:30 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Texte délicieusement ironique et tendre à la fois. Belle écriture, qui jubile et caresse, descriptions justes. A point. Et puis bien sûr la cerise sur le gâteau d'Hortense : la dernière phrase. Dans mon esprit s'est immédiatement superposée sur ton personnage l'image de Maria Pacôme dans le film La Crise de C.Serreau (pas certaine de l'orthographe). J'adore. Bravo à toi
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 12 Sep - 15:03 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

J'aurais certainement voté pour ce texte si j'avais pu le faire: l'humour, l'ironie et le réalisme de l'état d'esprit d'Hortense m'ont séduite.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 12 Sep - 18:00 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Merci à tous pour ces compliments. J'avais envie d'écrire un texte féministe. Ca me fait plaisir qu'il ait plu!
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Sep - 18:20 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Je vais aller un peu à contre-courant des critiques précédentes, peut-être n'ai-je pas saisi tout l'humour au second degré de ce texte.

Si j'ai trouvé l'idée originale et l'histoire plaisante à lire, le portrait d'Hortense en grand-mère laxiste et en femme totalement libérée ne m'a guère convaincue, au vu de son existence d'épouse et de mère parfaite (je te cite) passée aux côtés, voire dans l'ombre, de son colonel de mari.

Ou alors elle aurait joué les hypocrites toute sa vie, même avec ses enfants ?
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 12 Sep - 19:24 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Mais le colonel est mort depuis longtemps"après la naissance de son quatrième fils" et avoir un ou des amants 25 ou 30 ans après sa mort ne signifie pas qu"elle n'a pas été une épouse dévouée ni qu'elle n'aime pas ses enfants et ses petits-enfants et sa vie amoureuse ne regarde qu'elle.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 12 Sep - 22:33 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

L'écriture dans sa forme porte la marque d'une bonne plume, mais le récit me parait inconsistant en raison de l'évolution improbable du personnage.Là où certains voient de l'irrévérence (chose subjective) qui en soit reste admissible, moi je perçois plutôt de l'invraisemblance au plan de la fiction.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 13 Sep - 08:38 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Délicieusement irrévérencieux! Puis-je me permettre de dire, sans allumer un incendie, que ceux qui voient de l'invraisemblance dans l'histoire, connaissent bien mal les vieilles dames... Des années à se dévouer pour les enfants, petits-enfants et un beau jour, la rage de penser à soi qui creuse son chemin et finit par exploser!
Bien vu, Caspienne!
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 14 Sep - 19:15 (2013)    Post subject: Menus services Reply with quote

Un texte réussi avec des passages grinçants et une chute jouissive (!).
Mais je devais avoir l'esprit un peu sombre quand j'ai voté...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation