forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Loin de moi

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:22 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

J'ai toujours aimé la fin de l'été. Enfant, j'étais l'un des seuls à attendre septembre, l'école, et les parfums retrouvés des craies et des vieux cahiers. Mes petits frère et sœur étaient moins enthousiastes : c'est avec peine qu'ils renonçaient à leur liberté, aux longues heures passées à grimper dans les arbres ou à jouer, accroupis sur la terre ocre, avec trois cailloux ou une brindille de genévrier. L'après-midi, ils rentraient souvent retrouver l'ombre du salon, se faufilant parmi les hommes qui fumaient là,ensemble, oncles, cousins ou amis. On n'aimait pas rester seul, chez nous. Et la chaleur était dans les cœurs, toujours plus douce que celle du soleil brûlant.
Je les entendais parler, et rire, depuis l'étage, à quelques mètres de là. J'étais le seul à avoir ma chambre, et je me rappelais l'ardeur de ces hommes quand, avec mon père, ils avaient construit cette pièce ajoutée à la maison. – Il devra beaucoup travailler ! avait-il expliqué, et tous s'étaient aussitôt proposé pour l'aider. En quelques semaines, tout était fait, et c'est grâce à eux que j'ai pu réaliser mon rêve : étudier.
Du temps a passé. Je vis aujourd'hui onze mois sur douze loin des miens. Mais août leur est réservé. Je ne pars pas sans livres et cours à réviser, bien sûr – la médecine est une science qui ne laisse guère de répit à ceux qui l'embrassent. Mais chaque fin d'été apporte la fête en nos cœurs, la joie des retrouvailles et pour ma famille, celle de la fierté de me voir réussir. Mes études en France leur coûtent cher et pour rien au monde je ne voudrais les décevoir. Je serai médecin bientôt, et alors je reviendrai pour aider les miens.
Le bus cahote sur le chemin. Al Ghouta n'est plus loin et je sens dans mes veines monter la sève du bonheur annoncé. Depuis le début de la guerre, la vie n'est plus la même au village, mais les lieux, à l'écart de la ville, sont épargnés par les conflits et chacun s'emploie à tenir, selon ses forces et ses moyens, contre la tentation de la détresse ; nul ne saura en tous cas nous empêcher de fêter mon retour, et il sera toujours temps, les réjouissances passées, de se prendre ensemble la tête dans les mains pour pleurer la fuite des jours sereins.
Un barrage militaire stoppe l'autocar et l'on nous fait descendre. Je ne reconnais plus le chemin devant moi. Des jeeps, des blindés, des véhicules de la Croix-Rouge serpentent, se croisent ou sont stoppés dans un chaos inquiétant. Et je vois arriver des hommes. Des femmes, des enfants aussi. Qui pleurent. Qui hurlent, les mains tendues vers le ciel, ou au contraire se taisent, prostrés, marchant tels des fantômes. Je reconnais celui qui s'approche, et laisse tomber mon sac à terre pour le serrer dans mes bras. C'est mon père. Titubant. Ombre de sa propre vie qui prend ma main et m'entraîne, faisant demi-tour, en direction du village que je redoute maintenant de retrouver.
C'est dans la salle commune que je les revois. Enfin. Ma mère, mon frère, ma petite sœur. Allongés au sol, et enveloppés de linges, qui ne laissent apparaître que leurs visages. Bleu pâle. Les yeux cernés de mauve. Et la bouche crispée en une ultime suffocation. Morts, loin de moi. Je tombe à genoux et c'est maintenant mon père qui me relève. Ses yeux n'ont jamais été aussi noirs malgré les larmes. – Viens, me dit-il simplement.
J'ai rejoint les montagnes à sa suite, et la résistance armée. Je ne repartirai pas. Médecin, je le serai ici, bien assez pour les miens. Tout près d'eux – Inch'Allah.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:22 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:42 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Un texte fort réussi auquel on ne peut pas rester insensible. Comme beaucoup de textes me plaisaient, j'ai écarté celui-ci pour une seule raison : le thème était " quand vient la fin de l'été " or, il me semble que, pour le héros, c'est le début de l'été ou du moins, le début de ses vacances, puisqu'il arrive dans son village et comme tu nous dis que " août leur est réservé ", j'en conclus que nous sommes début août. Finalement, la fin de l'été concerne davantage la première moitié du texte, quand il est encore enfant.
Signé : Tonina la pinailleuse !
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 16:05 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Ah, Pollux, ton texte m'a posé un problème. Je n'ai rien à redire sur la forme -- c'est très bien écrit -- ni sur le fond non plus -- une résonance juste avec l'actualité... Mais le trop plein d'émotions à la fin m'a mise mal à l'aise; je me suis sentie un peu prise en otage par ces horreurs contre lesquelles on ne peut que s'indigner. Ou plutôt, pour être plus exacte (et moins injuste): le format est vraiment trop petit pour une histoire d'une telle ampleur. Sur une longueur plus conséquente, je suis sûre que tu aurais le temps d'installer ton récit sans "tasser" pour respecter la consigne des 3500 signes...
Je ne sais pas si je m'exprime bien.
C'est un beau texte au demeurant. Sombre, mais beau... S'il y avait eu une sixième place sur le podium...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 16:34 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

J'ai trouvé ce récit magnifique, bien écrit, chargé d'émotions, il reflète la triste réalité de trop nombreux pays, hélas.

J'ai inscrit "Podium" face au titre, dès la première lecture, et, lors des lectures suivantes, il s'est imposé numéro 1 presque comme une évidence.

Tu as raison, Tonina, l'automne est évoqué dans un flash back mais l'histoire se déroule début août, date du retour de l'étudiant au pays et dans sa famille. Je crois, cependant, que, même si je l'avais remarqué, je serais passée outre tant ce texte m'a embarquée.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 11 Sep - 17:35 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Un grand merci d'ores et déjà à vous 3 ; je peux dire, en toute sincérité, que si je n'avais pas écrit ce texte moi-même je ne l'aurais pas choisi, tant il est sombre et déprimant - mais je mesure encore une fois s'il en était nécessaire que l'on ne choisit pas ce que l'on écrit et je me suis pliée à mes propres volontés inconscientes. C'est pourquoi je suis si soulagée qu'il ait pu "parler" à certains d'entre vous.
Pour évoquer sa genèse, j'ai travaillé il y a plusieurs années avec un jeune interne en médecine syrien, qui s'appelait Bassem et était d'une gentillesse absolue ; il me parlait souvent de sa famille restée au pays et je n'ai pu m'empêcher de repenser à lui ces dernières semaines et de me demander ce qu'était devenue sa vie.

Edit : une dernière mauvaise nouvelle vient de me parvenir, qui va sans doute m'empêcher de pouvoir participer comme je l'avais espéré aux commentaires de tous vos textes. Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'en excuser et vous félicite tous encore une fois.
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 11 Sep - 20:52 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Ressenti identique à celui de Caspienne, mais un texte si fort et si bien conduit qu'il ne pouvait qu'être sur le podium. Déprimant, c'est vrai, mais réussi.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 11 Sep - 20:56 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Beaucoup de force et d'émotion dans ton texte, Pollux.
J'espère que cette dernière nouvelle ne sera rien d'insurmontable ni de trop pénible et que nous te retrouverons vite parmi nous.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 12 Sep - 10:14 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Un texte fort, poignant, qui sue la détresse... et l'authenticité. Mon N°4.

Décidément, c'est une période noire. Espérant que ce n'est pas trop grave pour toi, nous somme de tout coeuravec toi.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 12 Sep - 12:44 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

J'espère que tout va s'arranger pour toi Pollux et qu'on aura plaisir à te relire bientôt.

Tu as écrit un bon texte, quoi de plus à dire ? Ensuite, on accroche ou non, toujours le même refrain. Le titre est parfait, AMHA.
Guest

PostPosted: Thu 12 Sep - 12:51 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Oui, moi aussi j'espère que tout va s'arranger pour le mieux.
Bon courage à toi, Pollux
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 12 Sep - 14:13 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Une plume délicate et sensible. Un récit poignant plein de sentiments et finalement plein de vie. Mon numéro 5. Félicitation pour ta troisième place sur le podium. Nous pensons tous à toi.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 12 Sep - 14:40 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

N°3 sur ma liste j'ai adhéré à l'histoire en raison de sa dimension humaine. Rien à dire sur la maîtrise du récit et j'ai été ému par la fin.
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 12 Sep - 17:59 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Texte évidemment bien écrit qui sait toucher le lecteur par une histoire que porte l'ambiance très marquée. Sur ma 4° marche !
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 14 Sep - 14:06 (2013)    Post subject: Loin de moi Reply with quote

Ce texte a éveillé plusieurs échos en moi. Je n'ai donc pas hésiter à le retenir. Bien écrit.
On a plus ou moins côtoyé des étudiants étrangers dont on se demande ce qu'ils sont devenus dans leurs pays respectifs.
J'aurais juste une remarque: peut-on s'approcher de son village dans un pays en guerre sans être traversé de mauvais pressentiments?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation