forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

je suis heureuse

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:50 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Je suis heureuse…

Rentre les derniers dahlias, il va sûrement geler cette nuit…
Quand je pense que ce seront sans aucun doute ses derniers mots, je me mis à rire nerveusement, puis à pleurer.
Mon amant venait de m’informer officiellement qu’il me quittait et sa seule pensée avait été pour ces fleurs qu’il m’avait plantées dans un pot, un soir qu’il venait dîner chez moi.
Pourtant, comme nous nous étions aimés ! Justement peut-être trop ? Nos vacances à Collioure avaient été le paradis. Pas une minute sans nous regarder, nous embrasser, nous caresser. Il avait réussi à raconter une histoire de séminaire à sa femme et comme deux gosses, nous avions vite rempli une valise et pris ma voiture vers le soleil. Nous étions fin aout. Et moi ? Moi j’y avais cru. Si seulement nous réussissions à vivre enfin à deux toujours, pour la vie.
Et puis vint la fin de l’été et nous nous étions revus à plusieurs reprises depuis notre retour. Il avait changé. Je le trouvais préoccupé, et taciturne. Quand je lui posais la question, il me répondait invariablement : tout va bien, ne t’en fais pas…
Et cet après-midi, il était venu me chercher à mon bureau. J’étais folle de joie mais dans la voiture, il n’avait pas dit un mot.
Arrivés devant mon immeuble, j’avais déjà la main sur la portière quand il me retint :
Reste deux minutes, j’ai quelque chose d’important à te dire.
Je me sentis glacée, ça sentait la mauvaise nouvelle, et je m’y connais. C’est en fait comme si je l’attendais depuis notre escapade à Collioure.
Il faut que je te quitte, ma femme me surveille et a tout compris. Nous allons essayer de recoller les morceaux, je suis désolé.
Il était désolé ! C’est tout ce qu’il avait trouvé ! Il me quittait et il était désolé !
Je descendis de la voiture comme une folle, je fis le tour et vint à sa portière et lui crachai dessus ! Vous vous rendez compte, j’en ai encore honte ! Puis je tournai les talons et m’engouffrai sous le porche de mon immeuble, et c’est à ce moment - là qu’il osa me dire :
Rentre les derniers dahlias, il va sûrement geler cette nuit…
Je suis tellement furieuse contre lui que je crois que je serais capable de le tuer, mais non finalement je vais l’oublier, il ne vaut pas mes larmes et puis je vais aller rentrer ces saloperies de dahlias, c’est tout ce qui me reste de lui maintenant…
De rage, je viens de les mettre à la poubelle avec le pot d’anchois que nous avions ramené de vacances. C’était aussi un cadeau de ce type.
La vie est belle et je vais attaquer l’automne, libre et heureuse, d’ailleurs je commence tout de suite :
Je suis heureuse, je suis heureuse, je suis heureuse…
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:50 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 Sep - 11:33 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Le texte est joliment écrit, mais il y a un petit quelque chose d'indéfinissable qui m'empêche d'y adhérer complètement. Est-ce le pot d'anchois, qui paraît dérisoire ? Est la difficulté de saisir quels sont les sentiments du personnage (rage, tristesse, les deux ensemble ?)
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 12 Sep - 13:28 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

La déconvenue amoureuse soignée par la méthode Coué, l'idée était plaisante. Cependant je me suis trouvée désarçonnée d'emblée par le télescopage des temps de la seconde phrase (Quand je pense/je me mis), et (subjectivité totale) j'ai préféré d'autres thèmes. Mais ton texte était amusant, avec cette vengeance dérisoire perpétrée à l'encontre du pauvre pot d'anchois !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 12 Sep - 13:40 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Je reprends à mon compte les propos de Thaïs (ça arrive assez souvent). J'ajoute que ta première phrase est bien choisie : elle prouve tout ce que certaines histoires peuvent avoir de dérisoire, et dans leur cheminement, et dans leur fin, si prévisibles.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Sep - 17:37 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

En tous cas merci à vous de vos remarques et surtout ressentis
ah oui le temps est mon point faible et pourtant j'aime la grammaire
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 14 Sep - 13:29 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Sous le gel des dahlias c'est déjà le gel des relations qui est annoncé, ce qui donne à l'ensemble un air poignant.
Mais les temps m'ont troublée ainsi que la brusque auto-suggestion de la fin.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 14 Sep - 13:32 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

J'ai trouvé l'histoire intéressante. J'ai aimé l'usage du discours indirect libre pour les dialogues. En mon sens il manque au récit de la tension et il captiverait davantage par une écriture plus fluide.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 Sep - 14:06 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

merci à vous tous et je vais regarder ce texte d'un autre œil grâce à vous
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 14 Sep - 15:16 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Je partage les propos sur les temps et le manque de tension. Si tu le retravailles, lecrivaillonne, et que tu cherches une lectrice, je suis partante
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 14 Sep - 15:45 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Même si je n'ai pas gardé ce texte, je trouve son classement injuste car il y a dedans, à plusieurs reprises, quelque chose de très difficile à faire (à mon avis): trouver le détail juste, le truc qui ne tombe pas sous le sens et qui donne vie à l'histoire. Là par exemple la fille a honte parce qu'elle a craché sur l'homme, alors que c'est un sentiment dérisoire dans ces circonstances et qu'elle ne devrait même pas penser à éprouver. C'est comme ça qu'on fonctionne: en s'arrêtant à des broutilles triviales. Le type après lui dit; rentre les dahlias, ce qui est tout aussi décalé et absurde. Bref, il y avait de bonnes choses. Mais c'est vrai que ça mériterait peut-être d'être repris sur la forme?
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 Sep - 17:42 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

merci à vous deux , le problème est que j'ai du mal à reprendre un texte que j'ai écrit spontanément car contrairement à ce que je lis ici? je ne sais pas peaufiner, lire et corriger et relire encore,
ça passe ou ça casse ! Embarassed
il est vrai que mes textes ici cassent assez souvent ! (rires! ) mais je sais que c'est mon point faible. Et puis je reconnais la justesse bien souvent des ressentis de chacun d'entre vous
en tous cas merci déjà ! de prendre le temps.
je ne mettais que rarement mes textes en "pâture" je le ferai maintenant c'est quand même constructif
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 14 Sep - 17:52 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Un texte dont j'ai apprécié la, ou plutôt les tonalité (s): alternance de phrases tendres ou enthousiastes et de réflexions d'inquiétude puis de dépit, de colère pour terminer sur une note si optimiste: "Haut les cœurs! Je ne me laisse pas abattre!"
Dommage que des problèmes de concordance des temps gâtent un peu la lecture.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 Sep - 17:56 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

merci Danielle il faut absolument que je m'y accroche car quand je lis les autres je le vois (rires!) donc il suffit de laisser reposer un peu jusqu'au lendemain
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 14 Sep - 19:12 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

Hé oui, ni vitesse ni précipitation.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 Sep - 20:08 (2013)    Post subject: je suis heureuse Reply with quote

danielle wrote:
Hé oui, ni vitesse ni précipitation.

eh oui !!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation