forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le saisonnier

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
plume velue
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 07:34 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Le saisonnier.

D’abord partiront les oiseaux ; d’un coup de plume jetés au ciel en éclaboussures d’encre, en longues traînées vite essuyées aux chiffons des nuages dont la ouate, peu à peu, se gorgera de gris. Avec désinvolture, ils balaieront sur leur passage les vestiges de la fête, les reliefs des dîners champêtres et des pique-niques au bord de l’eau.
Sacrés veinards de piafs ! Toujours à jacasser quand ils ne roucoulent pas, si fiers de crier sur les toits leurs forfaits impunis, un dernier arbre dépiauté ou une récolte anéantie. Fichus voleurs… Pourtant je les envie. Jamais seuls, pas comme moi qui n’ai aucun ami. Quand bon leur semble, ils mettent les voiles et se carapatent au soleil, vers des tables dressées pour eux et des buffets somptueux. La vie rêvée.
À peine se seront-ils envolés que les arbres remballeront leurs tonnelles accueillantes, les fleurs leurs guirlandes bariolées. Inutile, n’est-ce pas, de se mettre en frais pour ceux qui restent, les guignols dans mon genre qui n’ont pas les moyens de s’en aller voir ailleurs si l’air y est plus doux. Il ne me restera plus qu’à affronter cette sempiternelle petite mort qui prend ses quartiers à l’automne, vous guette puis vous porte en hiver sa cruelle estocade. Je n’en peux plus du froid ni de l’humidité qui chaque année malmènent mes membres vieillissants, les gonflent vilainement, les rongent impitoyablement de multiples crevasses. Tous les ans, je me dis que jamais je ne tiendrai jusqu’au printemps. Nul ne se soucie de moi, je pourrirais sur pieds qu’on ne lèverait pas seulement le petit doigt. Il faut dire que je n’ai plus guère l’allure d’un jeune premier, avec les hardes élimées de ma défroque de saisonnier. La crise est partout et je ne trouve de boulot qu’en été, seul moment où je peux recouvrer une légitimité. Le reste du temps, je me cache dans les hangars lorsque l’on m’y tolère et m’y accorde asile. Dans l’ombre, j’échappe aux quolibets, des « T’as vu sa dégaine ? » aux « Mazette ! La sale tronche ! »
L’été, c’est autre chose, je me sens davantage intégré et Julie revient à la ferme pour les vacances scolaires. J’ignore si mon aspect heurte son sens esthétique ou si elle a pitié de moi, mais en tout cas elle me refile en douce de quoi remplacer mes haillons. Jamais rien de neuf évidemment, elle a de surcroît des goûts bizarres, comme ce pull bayadère rose et vert qu’elle a tenu à m’imposer. Du moins est-il sans trous, c’est toujours mieux que rien. Parfois, elle me donne même ses vieux CD, Chantal Goya ou Charlebois, pas réellement mon truc, mais je serais bien ingrat de me montrer fine bouche. Elle est sympa Julie, c’est la seule à me voir, à faire montre d’égards.
« Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… » N’importe où, cap au sud ! Et je lui proposerais de venir avec moi…
Sauf qu’un épouvantail, ça ne peut pas voler, ça peut juste regarder les oiseaux le narguer, qu’ils chapardent des fruits ou bien se fassent la malle à la fin de l’été. Côté distribution des rôles, j’ai tiré le mauvais numéro. Il paraît qu’il y a des hommes qui vivent un peu comme moi, des hommes que l’on ignore, trop abîmés et inutiles ; dès le 21 septembre, ils tremblent dans leurs souliers troués à l’idée du retour des frimas.
Mais ça, franchement, je ne parviens pas y croire…
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 11 Sep - 07:34 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 08:51 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Une belle réussite. Un épouvantail est effectivement un saisonnier ! C'est habilement mené. Les CD : après coup , on se dit " mais oui ! "
Une idée originale, en plein dans le thème.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 09:33 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Très bon texte à la chute excellente. Carrément jubilatoire. Second de mon podium.

Last edited by Marixel on Wed 11 Sep - 19:28 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 11 Sep - 09:50 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Superbement écrit, très amusant. Un classement bien mérité !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 13:43 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Texte très réussi que j'ai placé sur mon podium. Bravo pour le succès mérité de votre brillant duo!
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:45 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Petits cachotiers ! J'ai adoré. Votre verve m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. La maîtrise du récit et le sens de l'intrigue sont impressionnants. Votre style est impeccable, la conclusion parfaite. Quel plaisir de lire un tel texte. Mon numéro 1.
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:48 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

j'ai bien aimé et l'avais mis en 4 ème dans mon vote bravo
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 17:13 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Je n'ai rien à ajouter aux critiques méritées que ce texte a déjà suscitées. Belle idée, bien menée, super chute, vrai message, style alerte, je ne vois pas comment il aurait pu échapper à la première place. Pour ma part j'avais reconnu la moitié Canardo du duo. Dites, vous qui vous associez parfois pour écrire un texte, comment est-ce que vous travaillez? est-ce que l'un propose l'idée, l'autre écrit, puis le premier corrige ensuite, ou bien?
Bravo en tout cas.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 11 Sep - 19:21 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

La palme de l'originalité pour ce texte écrit à quatre mains, à la fois désopilant et plein de tendresse.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 12 Sep - 13:25 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Bien aimé le premier paragraphe et puis le pull bayadère rose et vert, terrible, même pour un épouvantail ! Mais... c'est la fin du texte qui a eu un peu de mal à passer, je l'ai ressentie comme un surplus de crème sur un très bon cupcake, si j'ose une métaphore pâtissière sûrement pas très réussie. Il me semble en effet, mais je peux me tromper, que si le texte se terminait par "j'ai tiré le mauvais numéro", il se suffirait à lui-même, serait plus fort. La phrase "Il paraît... frimas", pour moi, elle sonne comme ce que je nomme pour moi-même quand je le rencontre : le stéréotype humanitaire. C'est méchant de penser ça, je sais et je m'en excuse, mais vous voyez ce que je veux dire. Tout est parfaitement clair dans le texte avant ce dernier point et je trouve dommage d'en rajouter, en quelque sorte... mais bon ce n'est que ma vision des choses et elle est peut-être myope. Bravo en tout cas pour la complémentarité de vos écritures, ce n'est pas évident ce genre de "communion" quand même.
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 12 Sep - 13:58 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Chère Jodie-Oeil-de-Lynx, ta remarque est très juste et pas du tout méchante. Dessert double crème, cela peut sembler trop, mais là comme en cuisine, tout dépend si les convives ont la dent sucrée, ou pas. Toujours ardu de satisfaire tous les convives Very Happy
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 12 Sep - 15:13 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Un très bon texte. La complainte du saisonnier raconte bien la fin de l'été. Bravo!
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 12 Sep - 16:00 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Ce texte illustre bien la phrase de Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Je ne saurais en dire davantage pour évaluer la teneur et la bonne tenue de Saisonnier qui mérite de ce fait le haut du podium.
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 12 Sep - 18:56 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Madame monsieur, belle idée que la vôtre ! J'ai cru deviner un peu de Thaïs dans le style, mais certains termes me retenaient... Maintenant je comprends !
Dans mon vote, et à vous la palme de l'originalité, comme le dit Danielle.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 13 Sep - 20:19 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Un grand merci à tous
@ Caspienne: J'ignore comment font les autres mais sur ce coup, une première pour moi, nous avons en effet fonctionné ainsi que tu l'évoques. En tout cas, l'aventure fut plaisante et indubitablement stimulante. Quand on ne roule pas que pour soi, on a doublement envie de s'appliquer... et les idées dont fourmille Canardo sont un régal à habiller Very Happy
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 25 Sep - 19:44 (2013)    Post subject: Le saisonnier Reply with quote

Bien choisi le point de vue de l'homme de paille. Belle osmose, difficile de détecter les rapiéçages... derrière les touches poétiques.
Je serais assez de l'avis de Jodie pour la fin (anthropocentriste).
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation