forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Promesses d'automne

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 06:19 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Promesses d'automne

En ce matin du vingt-trois août, Flora se promène au jardin de sa luxueuse villa. L'air est lourd et la brume opaque noie l'horizon de sa grisaille. Déjà, les feuilles tourbillonnent. On croirait une aube automnale. L'été serait-il donc fini ?

Flora se réjouit de l'instant : les greniers regorgent de blé, les vendanges s'annoncent excellentes. Dans un mois, l'aînée de ses filles épouse un riche banquier. Les noces se feront en grande pompe.

Rêveuse, elle jette du pain aux carpes grasses du bassin, puis du mil aux gais rossignols qui gazouillent dans la volière. Elle aimerait pouvoir muser, mais il est temps de s'apprêter pour accueillir son invité. Avant de gagner la maison, elle salue les grands figuiers qui plient sous le poids des fruits mûrs, ainsi que les buissons fleuris ensanglantant la pergola.

Après avoir pris un bain chaud, elle admire la fermeté de son corps nu, de ses seins ronds que son fougueux mari, Lucius, compare à des pommes juteuses. Son front s'empourpre à la pensée de leurs ébats tumultueux.
Désireuse d'accentuer la pâleur de son teint d'albâtre, elle couvre ses joues de céruse et ses lèvres de mûre écrasée. Pour intensifier son regard, elle enduit ses cils d'une pâte qu'elle a pris soin d'élaborer en pilant de la suie très fine et des roses de Campanie.
Sur la tunique à manches longues, elle revêt une robe en soie bleue, drapée au-dessus des épaules ; orne ses oreilles de perles, son cou d'un pendentif en or, bras et jambes d'anneaux en ivoire. Elle frappe, une fois, dans ses mains. Munie d'épingles, de peignes en os, la servante accourt, aussitôt, qui va tresser la chevelure avant de créer le chignon.

Sur la terrasse, enfin parée, Flora guette le fiancé pour parler des festivités : rituels, sacrifices, offrandes et choix du menu du banquet.
De brèves secousses sismiques font trembler, sur la table en marbre, les coupes et les amphores emplies d'un nectar de miel et d'épices. Elle ne prête aucune attention au phénomène coutumier.

Le soleil s'est enfin levé. Elle aperçoit, dans le lointain, le miroir azur de la mer et le Vésuve altier qui gronde à la manière d'un chat sauvage. Des fumerolles s'en échappent. D'un revers de main, Flora chasse un nuage de cendres grises mêlées à des scories noirâtres.

Un élan de joie la transporte à la pensée de l'avenir et des doux plaisirs qu'il réserve. Les fêtes en l'honneur de Vulcain vont se dérouler en septembre.
En ce matin du vingt-trois août de l'année soixante-dix neuf, dans son jardin à péristyle, Flora, dame de Pompéï, savoure les promesses d'automne.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 11 Sep - 06:19 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 11 Sep - 06:59 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Joli texte qui vous happe dans son ambiance, fort bien restituée. J'ai aimé cette opulence rendue fragile par la menace du Vésuve.

Seule l'image des pommes "juteuses" m'a laissée un peu perplexe.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 07:13 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Merci, Thaïs.

Les pommes juteuses, c'est rare mais ça existe, si, si, Mr. Green dans mon jardin, un vieux pommier donne des fruits dont le jus jaillit quand on les croque.

Mais ta remarque est judicieuse et intéressante pour moi car j'y ai justement réfléchi, au moment de la rédaction, je me suis dit que, même si l'on en faisait du jus, la pomme n'était pas un fruit juteux ; j'ai même remplacé par "des poires" (on utilise souvent l'image de ces deux fruits pour décrire des seins) et puis je suis revenue à ma première idée en me disant que les pommes symbolisaient davantage l'automne. De plus, si j'avais choisi "poires", il m'aurait fallu enlever l'idée de rondeur que j'aimais bien.

Last edited by Marixel on Wed 11 Sep - 12:26 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 07:46 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Ce texte a flirté avec mon podium, j'ai même longuement hésité. Je n'ai absolument aucune critique à formuler : c'est joliment écrit, original, je n'ai pas anticipé la chute mais n'ai pas été du tout gênée par le ton contemporain.
Un texte bien dans le thème et fort agréable.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 07:48 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Une partie de mon message faisait écho à une partie du tien, Marixel, qui a disparu ! Tant pis, tu me comprendras Wink
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 08:11 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Oui, Tonina, je viens de voir, j'avais enlevé, préférant laisser les lecteurs m'en parler de leur propre initiative mais puisque tu l'as lu, je remets la partie manquante, en gras le passage auquel tu réponds.

J'avais écrit dans mon précédent message :

Je voulais parler d'une difficulté rencontrée au cours de la rédaction : j'ai été ennuyée car je ne voulais pas que le lecteur devine trop vite qu'il s'agissait de la Rome antique, donc, dans la première moitié du texte, j'ai omis d'employer certains termes spécifiques (la fibule pour attacher la robe, la stola) et j'ai choisi d'écrire de façon contemporaine, mais je me suis demandé si ce choix volontaire n'allait pas déranger certains lecteurs.

*Peut-être certains se sont-ils posé la question quand j'ai mentionné les peignes en os ou quand j'ai parlé des carpes dans le bassin, des rossignols, aujourd'hui interdits en volière ( à l'époque antique, on y trouvait, aussi, des chardonnerets) ou quand j'ai décrit le maquillage. Le doute a été levé, bien sûr, quand j'ai parlé des sacrifices et des offrandes.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 11 Sep - 08:59 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Une très jolie histoire, fort bien écrite. J'y ai trouvé un peu trop d'explications "didactiques" ce qui en diminue quelque peu la poésie.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 09:15 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Une écriture et un style riches et fluides qui vous emmènent dans leurs pas jusqu'à la chute, jolie illustration du thème qui ne pouvait que me plaire. Wink J'ai notamment apprécié le calme qui précède le drame, malgré les secousses. Sur mon podium.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 11 Sep - 12:13 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Très joli texte Marixel. Je l'avais retenu pour mon podium à la première lecture. Et puis tant d'autres textes ont également su me séduire que je l'ai laissé de côté, à regret.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 14:54 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

J'ai voté pour l'idée originale. J'aime bien lorsque certains textes sortent des sentiers battus et nous emportent loin. Et là, tu m'as fait voyager. Mon numéro 4.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 11 Sep - 15:56 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Quel joli texte! moi non plus, je n'avais pas vu venir la chute. Je l'ai placé sur mon podium pour l'ambiance de plus en plus lourde que tu as su installer, et la mélancolie de la chute. Le ton "contemporain" ne m'a pas gênée non plus, même s'il est vrai que dans ce genre de cas on en arrive parfois à des acrobaties étranges pour coller à l'époque. Ainsi dans la série "Rome" qui a été tourné en anglais, les nobles parlaient avec l'accent britannique et le peuple avec l'accent américain! (c'est une bonne série au demeurant...)
Tout ça pour dire que j'ai bien aimé ton texte. Bravo!
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Wed 11 Sep - 20:28 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. J'ai apprécié la qualité de l'écriture, la chute parfaitement inattendue, la musicalité du texte. Bravo, Marixel !

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 12 Sep - 08:24 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Un beau texte plein de poésie et une chute astucieusement amenée puisqu'on a parfaitement échappé au caractère "documentaire" de l'histoire. Pourquoi je ne l'ai pas classé? Parce qu'il y avait tellement de superbes morceaux de roi dans ce 99 que le choix a été... cornélien!
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 12 Sep - 11:51 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

J'ai compris que tu nous emmenais dans la Rome antique grâce à la description du maquillage de Flora (elle se sert de suie pour se maquiller, terrible ironie du destin). Ce que je trouve le plus réussi dans ton texte c'est la façon dont tu amènes le Vésuve dans le décor. On sait ce qui va se passer, nous, bien sûr, mais pour Flora c'est encore "un nuage de cendres grises" qu'elle chasse d'un "revers de main" comme une mouche importune. Très bien amené je trouve, dans le genre je vais casser l'ambiance sans que vous le soupçonniez... Ce texte faisait partie de ceux que j'ai remarqués à la première lecture mais au moment du choix je l'ai laissé de côté car il y avait peut-être un peu trop de descriptions à mon goût même si elles ont leur raison d'être étant donné le processus narratif que tu as choisi.

Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai écrit Rome au lieu de Pompéi Mort de Rire Heureusement que ma chère étourderie ne m'a pas fait noter New-York ou Los Angeles Mr. Green

Last edited by Jodie on Sat 14 Sep - 11:58 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Sep - 12:27 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Merci à tous de vos commentaires.

J'ai rarement pris autant de plaisir à écrire un texte, sans doute, comme le dit Shéhérazade, parce que je suis sortie des sentiers battus, l'idée m'est venue en cherchant un événement important qui avait eu lieu à la fin de l'été - je ne disposais que de deux jours et demi, et, comme je suis plutôt perfectionniste, je n'étais pas sûre de pouvoir rendre ma copie à Danielle, avant de partir.

Je l'ai beaucoup travaillé au niveau documentaire afin de ne pas commettre d'impair historique car l'Antiquité romaine s'étend sur une très longue période, j'ai, bien sûr, cherché des informations concernant les jours précédant l'éruption, cette enquête s'est avérée passionnante.

Je n'ai rencontré aucune difficulté, genre celles qui nous épuisent, parfois, lors de la rédaction d'un texte.

J'avoue que je n'aurais pu dater la disparition de Pompéï à la date exacte du 24 août 79, mais je me suis dit qu'en voyant l'expression "dame de Pompéï", tous les lecteurs comprendraient, d'autant plus que j'ai multiplié les allusions au Vésuve, à la fin du texte.

Le prénom Flora est un clin d'oeil au superbe poème de Villon, magnifiquement mis en musique par Georges Brassens "Ballade des dames du temps jadis" - Flora, la belle Romaine .
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Fri 13 Sep - 19:28 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

Je reprends le premier commentaire de Tonina pour les qualités que je trouve à ce texte. En revanche, dès les joues couvertes de céruse et la mûre écrasée, j'ai vu venir Pompéi, et la chute m'a beaucoup moins surprise. Un joli texte qui m'a rappelé Arria Marcella. J'espère que tu vas reprendre le rythme des jeux d'écriture, Marixel.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 14 Sep - 10:21 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

J'ai éprouvé du plaisir à lire ce texte bien écrit. Mes lectures habituelles ne m'ont cependant pas permis de comprendre l'histoire et éprouver un ressenti émotionnel.
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 14 Sep - 11:46 (2013)    Post subject: Promesses d'automne Reply with quote

J'ai bien aimé l'atmosphère de ce texte, cette assurance langoureuse balayant tout sujet d'inquiétude...
Le titre colle bien à l'histoire; dans la dernière phrase, toutefois, j'aurais mis :"les promesses de l'automne".
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°99 -> Critiques constructives Jeu N°99 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation