forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nuit d'août

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 25 Aug - 22:38 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Nuit d'août

Devant le Grand-Hôtel, par un soir pailleté,
Le soleil s’étirait comme une chatte maigre,
Au rythme américain d’une musique nègre
Qui griffait du talon, le parquet marqueté.

Tout près de la terrasse, avec légèreté,
Aigrettes et courlis, dans une rumeur aigre,
Se posaient sur le sable, après un vol allègre,
Et piquetaient du bec un tronc déchiqueté.

La marée, au couchant, crachait sa houle verte…
Deux amants accoudés à la fenêtre ouverte,
Frissonnaient du désir qui brûlait leurs bras nus:

Les notes d’un saxo, dévalant sur la grève,
Faisaient lever en eux des élans retenus,
Et l’ombre de leurs corps s’enluminait de rêve.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 25 Aug - 22:38 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 28 Aug - 10:03 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Le "Grand-Hôtel" évoqué dans ce sonnet est inspiré de celui de Cabourg.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 28 Aug - 14:53 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Le voici, notre poème du mois tant attendu, posté depuis le balcon des derniers jours d'août ou, plutôt, depuis un rebord de fenêtre, " par un soir pailleté ".
De si jolies images, comme des tableaux juxtaposés, purs, limpides, à peine suggérés. De quoi nous faire patienter jusqu' à la fin septembre ...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 29 Aug - 10:38 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Un poème très évocateur, les images surgissent devant nos yeux au fur et à mesure de la lecture et les alexandrins de ce sonnet sont parfaits.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 29 Aug - 14:13 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Belles harmonies imitatives,Dame Janis : vers 4, on entend le bruit des souliers sur le parquet, vers 8, on entend les claquements des becs, il y a symétrie entre le début du vers et la fin : " et piquetaient" / déchiqueté" 4 syllabes qui ont en commun "é", "i", "que", "té", entre les deux, le mot "bec" mis en relief par sa position à la césure (comme dans "l'albatros" si je me souviens bien, joli clin d'oeil). Du grand art. Dernier vers bien dans la tradition du sonnet classique.
Par contre, la "houle verte"... je n'en parlerai qu'en présence de l'avocat de la ville de Cabourg, il me semble que tu as un peu confondu Normandie et Bretagne : point d'algues vertes sur la côte normande, Dame Janis.
Tiens, je t'offre un tercet pour la version bretonne de ce sonnet :
La marée, au couchant, crachait ses algues vertes,
Deux amants suffoquaient à leur fenêtre ouverte,
Par rafales, l'odeur baignait tout Saint-Jacut.
Evidemment, il va falloir trouver une rime en "cu" pour le second tercet, mais je te fais confiance.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 30 Aug - 10:00 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

... Maître Tyu, Dam'Janis, heureux d'avoir vaincue ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 30 Aug - 23:36 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Bonsoir Tyu , pour le second tercet , je n'ai que l'embarras du choix ...Pour la rime, j'hésite entre Connecticut, convaincu, écu , cocu ... ou faux-cul.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 31 Aug - 00:29 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

En changeant juste quelques mots, tu pourrais écrire, après les versions normande et bretonne, une version américaine (tu as déjà "Connecticut"), des versions italienne et espagnole (là, la rime en u deviendra une rime en "ou", c'est incontournable), une russe, une chinoise etc... Et puis, j'y pense : "nuit d'août à Brégançon", un sonnet pour chacun des locataires... voilà qui aurait de la gueule.
Par contre, je te déconseille "nuit d'août chez les chats" : le sujet a été traité même s'il se cantonnait au milieu du mois... Un système pareil, ça pourrait être avantageux pour les concours, non ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 31 Aug - 05:18 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Tyu, pour collaborer avec toi et enchaîner sur ton tercet qui donne une vision si peu ragoûtante des nuits d'août en Bretagne, je m'en tiendrai à la version qui suit.

La marée, au couchant, crachait ses algues vertes,
Deux amants suffoquaient à leur fenêtre ouverte,
Par rafales, l'odeur baignait tout Saint-Jacut.

Des engrais en excès, épandus près des grèves,
Nitrates fabriqués dans le Connecticut,
Venaient empuantir de remugles, leurs rêves...

Essaie de faire pire encore avec les rimes qui restent! Je t'en sais capable... Surtout lorsqu'il s'agit de dénaturer mes vers si romantiques !
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 31 Aug - 10:42 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Bravo ! tu es très efficace à 5 heures du mat'!
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 31 Aug - 14:52 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Hé, Oui!... Je rentrais d'une soirée psychédélique.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 31 Aug - 21:40 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Surtout lorsqu'il s'agit de dénaturer mes vers si romantiques ! (Dame Janis)

Janis, je me suis amusé de la même manière avec "Harmonies du soir" qui est pourtant, sans doute, le poème que je préfère.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 31 Aug - 23:55 (2013)    Post subject: Nuit d'août Reply with quote

Merci du compliment, Tyu. Je sais combien tu aimes à t'amuser...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation