forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A vos mojitos !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°98 -> Critiques constructives Jeu N°98
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ian
Guest

PostPosted: Thu 22 Aug - 09:41 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

Coup de sirocco ?
À vos mojitos !

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être dans un sèche-linge. Avec le vent du sud, une chaleur étouffante s'est installée. L'air que l'on respire est brûlant. En short, torse nu, couvert de sueur, je vais pour me préparer mon deuxième mojito de l'après-midi, quand je me rends compte que je n'ai plus de glace. Je suis sur les nerfs. Il me faut quelque chose pour me refroidir.
J'enfile une chemise, et je vais sonner chez la voisine.
Après deux coups de sonnette, elle ouvre enfin la porte. Je comprends qu'elle a pris du temps pour s'habiller, une jupette et un débardeur un peu grand pour elle. Aujourd'hui, tout le monde doit être plus ou moins débraillé. Elle me dit un bonjour pas très aimable, puis s'appuie contre le chambranle de la porte. Je me décide. Je lui demande de la glace. Elle fronce les sourcils, comme agacée, et je dois m'expliquer. Je suis en train de boire des mojitos et je suis tombé en panne de glace. Elle hésite.
Elle veut parler du temps qu'il fait. On accuse le réchauffement climatique, le désert est à nos portes. Finalement elle sourit et accepte de me fournir de la glace, à une condition : que je lui apprenne à faire les mojitos. J'accepte. Et elle va chercher de la glace dans son réfrigérateur. Elle possède un de ces réfrigérateurs qui distribuent des morceaux de glace. Elle en mesure un bol, il y a assez pour quatre verres, et je l'entraîne dans ma cuisine.
Là je rassemble les ingrédients sur la table : du rhum, de l'eau gazeuse, de la cassonade, des feuilles de menthe, des citrons verts, des citrons jaunes. Je dis à la voisine : « Je vais en préparer un, et vous allez me suivre ». Elle accepte. Je m'empare d'un verre, j'y verse du sucre. Puis je découpe un citron vert en quartiers que je mets dans le verre, et avec un pilon je malaxe. Elle me regarde avec attention et procède à la même opération. On obtient un mélange pâteux, on y rajoute des feuilles de menthe, et on les broie avec. Je lui dis de faire attention, car il ne faut pas que la menthe puisse ensuite passer par la paille. Il convient de la broyer sans l'émietter. Quand tous les sucs sont exprimés et mélangés, je touille avec une cuillère à glace pour que le sucre ne colle pas au fond, ensuite je rajoute une dose de rhum, une bonne dose de glace pilée, puis je termine en arrosant d'eau gazeuse.
– Et les citrons jaunes ? me demande la voisine.
– Attendez ! lui dis-je, et je découpe deux rondelles dans un citron, rondelles dans lesquelles je pratique une encoche.
J'en donne une à la voisine en lui expliquant que c'est pour coincer sur le bord du verre. Elle le fait, et on termine la décoration par une paille.
– Voilà je lui dis, c'est pas plus compliqué que ça. À votre santé.
– Attendez, me dit-elle, pourquoi est-ce que vous prononcez morito, alors que ça s'écrie mojito ?
Je souris, mais pas par condescendance. Ce rôle de prof qu'elle me donne me plaît, et j'explique patiemment que les Cubains prononcent la « jota » presque comme un « r » français. Alors, elle lève son verre et trinque avec moi. Pour le deuxième mojito, je l'ai laissée faire d'un bout à l'autre. Elle l'a fait sans se tromper, sérieusement, en bonne élève. Nous avons bu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de glace. Après ? Et bien après c'est une autre histoire, mais vous imaginez bien que la glace étant brisée et pilée... Bref, je ne connais rien de mieux qu'un mojito pour faire passer un coup de sirocco.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 22 Aug - 09:41 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Aug - 15:07 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

Ce qui m'a gênée dans cette histoire c'est que ce récit tourne uniquement autour d'une recette de mojito, ce qui n'est pas vraiment très intéressant, hélas! De plus, il y a beaucoup de répétitions. Il me semble que si les personnages devenaient plus importants que la glace et les citrons, la même histoire pourrait prendre un tour totalement différent...
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette critique...
Guest

PostPosted: Thu 22 Aug - 15:46 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

D'accord avec Armorique : un peu trop de place est prise par les glaçons et les citrons, du coup ça tue le goût des mojitos.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Aug - 16:59 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

Itou ! Par contre, j'aime vraiment le titre qui m'a fait rire. Je le trouve léger, drôle, intrigant... A la 1ère lecture, je me suis demandée ce qu'on allait me servir... comme histoire, lol.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 22 Aug - 17:42 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

Le début de ton texte est plutôt réussi à mon avis, on s'installe dans ton rythme, on suit les personnages et puis, je ne vais pas être originale mais oui, la recette des mojitos prend soudain trop de place (toute la place ?) et du coup on décroche, c'est dommage... mais avec l'envie de boire un mojito
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 23 Aug - 01:38 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

Je resterai sur la ligne générale en reprochant trop peu de substance ni la moindre touche de légèreté (tu aurais tout aussi bien pu nous emmener dans un univers décalé et décadent, ou que sais-je encore) à ce texte pour lui offrir une place sur mon podium. Je ne suis pas rentré dans cette "intrigue" et ni les personnages ni la langue ne m'ont secourus lors de cette lecture. Désolé.

A bientôt.
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 25 Aug - 16:44 (2013)    Post subject: A vos mojitos ! Reply with quote

Une critique qui ne change pas vraiment de ce qui précède : j'ai trouvé que l'idée et l'histoire étaient originales, mais le passage sur la recette est trop long.

J'ai également été dérangé par la répétition de réfrigérateur et glace dans deux phrases à la suite. Je suis sûr qu'on peut fusionner ces deux phrases pour éviter cette maladresse...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°98 -> Critiques constructives Jeu N°98 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation