forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 22 Aug - 05:56 (2013)    Post subject: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Reply with quote

Une fois n'est pas coutume : me voilà plongée dans un roman de fantasy, convaincue par une critique postée sur le forum voisin.
Curieuse d'un genre qui ne m'est pas du tout familier, même si en son temps, j'ai lu Dune, Farenheit 451 ou H2G2, j'ai commandé ce roman. Prudente néanmoins, j'ai commencé par le confier à mon grand fils plus connaisseur (en son temps d'ado en tout cas), que moi de la collection gris-violet Folio SF. En une semaine de vacances, il s'était avalé les 900 pages ! Son seul bémol était l'impression que Jean-Philippe Jaworski "s'écoutait un peu écrire".
J'en suis à la page 300 et je ne suis pas sûre de partager cet avis. Je suis séduite par la langue souvent truculente, l'atmosphère très particulière, l'étude des relations humaines (lecteur de Machiavel, non, Monsieur Jaworski ?). J'ai sauté les paragraphes sur les passages à tabac, qui sont un peu trop descriptifs à mon goût, je suis une petite nature. Mais sinon, j'adore. Comme le précise la quatrième de couverture, je retrouve l'élan des grands romans d'aventure, d'Alexandre Dumas, Paul Feval, voire Théophile Gauthier dans le Capitaine Fracasse. Ecriture mise à part, on pourrait aussi évoquer Amin Maalouf et ses grandes quêtes iniatiques (Samarcande ou le Périple de Baldassar).
Bref, une lecture passionnante jusqu'à maintenant.

PostPosted: Thu 22 Aug - 05:56 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yunette
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Wed 2 Oct - 19:14 (2013)    Post subject: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Reply with quote

J'avais écrit, sur le forum voisin :

Quote:
Je suis en train de le lire... (en poche), je ne l'ai pas encore fini que je l'ai déjà précommandé en édition limitée... 
On m'en avait causé... "Gagner la guerre", de Jaworski...
Ouais bon hein... Cet obscur titre doté d'un auteur au un nom étrange a plus sonné comme un "Guerre et paix" revisité à mon oreille. Sachant que la première personne à m'en avoir parlé était du genre à dégoiser pendant des heures sur des sujets incertains... Ouais, de la pure branlette intellectuelle, ce gars. Bref, j'avais pas retenu...

Il y a peu, une amie m'a parlé de ce titre avec la mention "Je suis certaine que tu vas adorer". Autant parfois, je me méfie de ce genre d'avis, autant avec elle, j'ai eu confiance direct. Elle sait comment j'écris, je pense qu'elle sait aussi comment j'aimerais écrire... Et la petite note "c'est le capitaine fromage qui m'en avait parlé..." a terminé de me convaincre.

Aussi, lorsqu'un ami est allé aux Imaginales en me proposant (comme l'an passé où je me suis retrouvée avec un Gaborit et un Day dédicacés) d'aller à la pêche aux dédicaces pour moi et que j'ai vu le nom de Jaworski dans les auteurs présents... J'ai sauté sur l'occasion.
L'ami l'a gardé en otage le temps de le lire... Précisant également que j'allais aimer...

Je l'ai reçu.
J'ai voulu le commencer, entre deux cartons.
J'ai arrêté.
À la deuxième page je me suis dit que ce livre méritait toute mon attention. Que je n'avais pas le droit de le lire sans être réellement disponible.
Je l'ai rangé...
J'ai déménagé.
Je l'ai ressorti des cartons, en ai vidé quelques uns, puis me suis posée.

Putain, c'est bon !

Cet auteur me fait me sentir toute petite...
Il écrit avec la plume que j'aimerais posséder...
Il a des références certaines, ce qu'il avance est réel.
On ne s'improvise pas écrivain, nan... J'ai encore bien des cours à prendre.
Lire du Jaworski est, pour moi, la meilleure leçon d'humilité que je pouvais prendre.

Merci Monsieur.

Pis j'ai écrit ça aussi : http://petite-yunette.blogspot.fr/2013/07/gagner-la-guerre-de-jean-philippe…

Bon, depuis, je me suis ruinée, j'ai Janua Vera, Même pas mort et le jeu de rôles Te Deum pour un massacre :p

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 4 Oct - 20:05 (2013)    Post subject: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Reply with quote

Entièrement d'accord. Grand bonhomme, grand livre.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Nov - 11:16 (2013)    Post subject: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Reply with quote

J'ai commencé par le recueil de nouvelles "Janua Vera" - je précise que je n'avais jamais lu un livre de fantasy - j'ai été subjuguée par la première nouvelle, je me suis dit "dommage, je n'aimerais pas autant la seconde" et, pourtant, je l'ai trouvée encore meilleure, il en a été ainsi de la troisième et de la quatrième. L'une d'elles contient le récit saisissant d'un combat sur un champ de batailles, j'étais le guerrier qui maniait l'épée.

J'ai donc emprunté "Gagner la guerre" et, très vite, ce sorcier de Jaworski m'a ferrée comme un gardon, jamais je n'aurais jamais cru possible qu'on puisse écrire comme lui !

Difficile de qualifier son écriture, époustouflante d'imagination, de richesse. Les scénarios sont bâtis solidement, le souffle puissant de l'auteur emporte le lecteur dans une série d'aventures sans fin.

J'aime particulièrement le langage imagé - parfois, on se croirait au M.A et puis nous voilà dans le monde d'aujourd'hui, comme si on survolait les époques, à la manière des visiteurs du film - et je ne parle pas du jargon savoureux utilisé par les adeptes.

Les descriptions sont très réalistes - âmes sensibles s'abstenir LOL.

L'auteur est très fort - il interpelle d'ailleurs avec ironie son lecteur à ce sujet - au fil de la lecture, on finit par trouver sympathique un être dénué de tout scrupule, régi uniquement par son propre intérêt, pour qui la fin justifie tous les moyens. Peu à peu, en le voyant perdre son sang, ses tripes, en mesurant ses souffrances, ses difficultés, ses combats à la vie, à la mort, il nous devient plus proche, on a envie qu'il s'en sorte.

Les portraits des personnages sont brossés si habilement (soit directement, soit à travers le regard du héros narrateur) qu'on ressent parfois l'impression de déambuler dans leur âme.

Parfois, l'auteur nous offre des passages poétiques - paysages de nature ou de villes - qui équivalent à des peintures. L'aspect ésotérique, plus ou moins présent selon les chapitres, ajoute un charme indicible.

Hier soir, j'ai lu l'extraordinaire récit de l'évasion du personnage principal, suite à son arrestation à la fin d'un conseil. Je l'ai relu, deux fois, trois fois tant il est puissant et captivant.

Un prodigieux talent. Je vais lire toute l'oeuvre et suivre la carrière de cet auteur.

Merci vraiment pour ce conseil de lecture jamais je n'aurais eu l'idée d'aller chercher un livre au rayon fantasy de ma médiathèque.
Back to top
Yunette
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Thu 5 Dec - 19:49 (2013)    Post subject: Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski Reply with quote

Perso, je suis fan... et en plus, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur ! Il est juste excellent ! Smile
Il nous a parlé avec passion et humour de ses écrits, le genre de prof de français qui donne énormément envie de retourner au lycée !
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation