forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Athées au Sahara

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°98 -> Critiques constructives Jeu N°98
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 19 Aug - 09:17 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Coup de sirocco (Athées au Sahara)

Méharée au désert, Marie pour son amant
Ne recule devant rien, ni plaisirs ni présents,
Et la riche héritière fait fi des médisants
Qui se gaussent d’Herbert, son gigolo charmant.

Amoureuse, elle entend en cette expédition
Tenter à belle étoile périlleuse expérience :
Une danse des sept voiles, ô sensuelle indécence,
Torride et débridée jusqu’à la perdition.

L’heure venue, elle est prête, offre à l’immensité
Son corps nu que fait luire une lune indiscrète
Tandis qu’une chaîne d’argent à sa taille replète
Cliquète doucement, appât inusité.

Envoûté par ce chant un chameau fou à lier
Approche à l’amble lent, chicots jaunes en avant,
Obstiné à pincer la chair sans paravent
Qui le nargue imitant le bruit du râtelier.

Les tourtereaux marris détalent à flanc de dune,
S’y croyant à l’abri pour y pousser leur chance
Quand un scorpion furieux met un terme à la transe
Dardant sa queue cambrée, comble de l’infortune !

Marie, fort dépitée, entraîne son soupirant
À la tente, c’est logique, et sera plus prudent.
Adieu rêve exotique, l’alléchant sable ardent
Recèle trop de dangers et d’animaux errants.

Un kilim, trois piquets. Sous ce précaire dais
Eole jette un œil et voit les licencieux.
Prenant sa sarbacane il souffle autant qu’il peut
Et crache un vent de feu sur qui marivaudait.

L’odalisque d’un soir geint sous l’assaut des grains
De quartz et de mica qui lui fouettent l’épiderme,
Lacérant ses muqueuses sous l’étreinte si ferme
Où s’oublie l’étalon dont rien ne bride l’entrain.

Dans les cris de sa belle il décèle une feinte,
La croit folle de cette messe qu’ils célèbrent ensemble
En communion parfaite, il le sent : elle en tremble !
Et le benêt confond la liesse avec la plainte…

L’amour fait au désert n’a rien d’une sinécure :
On ne profane pas le calme de ces lieux
Sans encourir des dieux le châtiment fielleux
Qui dissuade à jamais de risquer l’aventure.
Publicité

PostPosted: Mon 19 Aug - 09:17 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 19 Aug - 10:36 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

De nombreuses fautes de prosodie gâchent le rythme des alexandrins, souvent de 13 pieds (v.2,14,17,21...)ou même de 14 (v.11). Les "e" muets à la césure sont souvent la cause de ce déséquilibre (v.3,5,6,9...). La répétition dans le vers 5 du même son "elle entend en.." est malvenue. Je ne comprends pas ce que viennent faire les athées dans le titre du poème,à moins qu'on ait voulu un jeu de mots avec le "thé", jeu de mots raté à mon avis. Une méharée se fait avec des chameaux et un ou plusieurs guides qui n'ont pas dû rester insensibles à ce numéro de nudisme sous la lune.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 19 Aug - 11:19 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Merci Hopak ! En matière de prosodie je reconnais mon ignorance crasse, mais je vais m'appliquer à comprendre sur la base des remarques sur ce point.

"Athées" parce que l'absence de foi des amoureux justifie qu'ils n'aient pas anticipé le châtiment divin. Et parce que "Un thé au Sahara", en effet.

Lors d'une méharée, on peut tranquillement sortir de sa tente à la nuit et s'éloigner un peu, en toute intimité, ne serait-ce que parce que les "toilettes" se trouvent à l'extérieur. En principe, les guides vous laissent tranquilles dans ces moments-là !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 19 Aug - 12:53 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Je ne vais pas reprendre les remarques pertinentes de Hopak : le rythme déséquilibré de certains alexandrins enlève au poème toute musicalité, élément indispensable en poésie.

Comme je sens un potentiel sous ta plume, je te suggère de reprendre les critiques constructives de l'un des jeux précédents où nous étions plusieurs à donner des conseils à un (e) "apprenti(e)" poète (référence d'un traité de poésie etc).
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 19 Aug - 13:00 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

A la première lecture des textes j'avais "mis de côté"ce poème que j'ai ensuite écarté de mon choix définitif en le relisant et remarquant ce dont a parlé Hopak (prosodie). Sinon, l'histoire avait du potentiel (la reprendre en prose pourrait valoir le coup, pourquoi pas Okay )
Guest

PostPosted: Mon 19 Aug - 18:22 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

J'ai voté pour ce texte à l'atmosphère bien rythmée par les images, le mouvement du récit, le choix des mots. Je me doutais bien qu'on te ferait des remarques de versification, mais ma foi, il n'y a pas de quoi éliminer d'emblée un texte où les alexandrins boitent un peu ! Quant aux césures, là, franchement c'est à en décourager les poètes amateurs ! Il ne s'agit pas d'écrire des alexandrins parfaits, qui d'ailleurs pourrait le faire ? A trop travailler la forme, on risque de perdre le naturel et l'intérêt du récit.
Bravo Thaïs pour le défi que tu t'es lancé !
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 19 Aug - 19:29 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Sélectionné à la 1ère lecture et puis il fallait élaguer et comme je chutais sur un ou deux vers... comme celui-ci "Cliquète doucement, appât inusité." il me semble que la seconde partie du vers casse le rythme, légèrement... Je ne connais pas grand chose à la prosodie et n'écris pas de poésie, mais j'aime en lire et suis sensible à la petite musique que certains produisent. Remarque très subjective donc et qui n'enlève rien à la qualité du poème car je lui trouve un certain charme.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 20 Aug - 03:05 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Bonjour Thais.

Je ne suis pas un fin connaisseur en matière de versification et en général je me laisse guider par l'oreille. Et ici, j'ai bien aimé l'humour et la vivacité de ton poème. Des chaos, des heurts, un pied de trop, un de moins. Sans doute, si la rigueur avait été de mise, j'aurais tenté, je dis bien tenté, de déceler ces failles. Mais si les libertés servent le récit, je cautionne et je dis «merci». Merci à toi pour cette lecture qui me fût agréable. De réfractaire aux versificateurs j'en deviens un défenseur. Comme quoi, en vous côtoyant, auteurs émérites, même le bougre de Sophax peut se plier aux douceurs, même à contre-temps... Ptit lu citait le vers "Cliquète doucement, appât inusité." comme une faiblesse. C'est l'inverse pour moi, la claudication, comme une petite gracieuseté dans le regard, embellit si elle agrémente avec parcimonie. J'aime le léger raccroc de ce genre de vers intégré au corps du poème. Mais ceci, encore, n'engage que mon avis de néophyte.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Aug - 09:43 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

De très belles images en effet. Mais pourquoi avoir choisi des alexandrins pour ce texte, alors que visiblement tu ne maîtrises pas du tout la prosodie classique?
Je pense sincèrement que ton texte aurait été très beau si, au lieu de composer des vers boiteux, tu avais cherché à nous bercer dans le charme de ta prose poétique avec, en prime, cette fin teintée d'humour.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Aug - 10:05 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Thaïs, j'espère que tu n'as pas mal pris mon message qui ne se voulait pas blessant et se terminait par un conseil. Si j'avais jugé ton poème médiocre, je n'aurais posté aucune critique, je ne le fais jamais dans ce cas là, par peur d'être trop négative.

Ton poème possède un charme un peu "vieillot" (non péjoratif) et je comprends tout à fait que tu aies pensé aux alexandrins pour accentuer cet aspect - certains sont impeccables, d'ailleurs.

Mais qui dit "alexandrins" dit poésie classique. Tu pourrais essayer la poésie néo classique - assouplissement de certaines règles de versification - et composer des octosyllabes qui, bien rythmés, offrent une très jolie musicalité.

Contrairement à une idée répandue, la poésie (vers rimés ou libres) se travaille (fond et forme) encore davantage que la prose qui, elle, "autorise" (si je peux parler ainsi) quelques maladresses qui ne nuiront pas à l'ensemble. AMHA, c'est un genre impitoyable, la moindre erreur se voit comme une tache sur un tissu blanc LOL

Alors, bravo d'avoir relevé le défi que tu t'es jeté pour le 98. Ne te décourage pas, surtout, n'hésite pas à poster des poèmes sur le sous-forum "Le coin des poètes", nous serons une poignée d'habitués, ravis de t'aider.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 20 Aug - 10:19 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Les remarques de Sophax sont intéressantes et montrent que la poésie peut-être des plus classiques mais ne pas "parler" à certains, et parfois plus imparfaite mais efficace !
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 20 Aug - 12:52 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

@ Janis: curieuse question que la tienne, "pourquoi avoir choisi des alexandrins alors que tu ne maîtrises pas?" Ben... j'avais envie, c'est tout. Laughing De plus, au bas de chacun de ses messages Marixel nous incite à quitter notre zone de confort (donc c'est sa faute aussi Very Happy ), et Rimbaud ne fait pas mieux avec son "Je m'entête affreusement à adorer la liberté libre". Je me suis donc lâchée, et amusée, car à part une mauvaise place sur le podium MDA je ne risquais pas grand' chose ! Et comme dirait Gloria Gaynor, I'll survive !

@ Marixel: Pour que je prenne mal l'un de tes messages, il faudra vraiment me balancer du lourd. A lire ici et là tes interventions, je t'ai déjà cataloguée dans la catégorie des belles personnes, et j'aime tes opinions franches mais toujours courtoises et constructives.

De manière plus générale mes textes ne sont pas moi et l'on peut tranquillement tirer dessus à boulets rouges, même pas mal. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui prennent la peine et le temps de donner leur avis!
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Aug - 13:00 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Thaïs wrote:
@ Marixel: Pour que je prenne mal l'un de tes messages, il faudra vraiment me balancer du lourd. A lire ici et là tes interventions, je t'ai déjà cataloguée dans la catégorie des belles personnes, et j'aime tes opinions franches mais toujours courtoises et constructives.

Bien que je ne sois pas sûre de toujours le mériter, j'accepte ton compliment que je sais sincère. Vu ton dernier message, je te le retourne, le compliment pas le message Razz

Bonne continuation
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Aug - 13:27 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Je comprends ta réaction à ma question de curieuse.
D'accord, si tu en avais envie, cela justifie que tu l'aies fait...
Et honte à nous qui avons réagi en donneurs de leçons!
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 20 Aug - 13:33 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Nulle honte, Janis ! Car comment vais-je progresser si l'on ne me donne pas de leçons ? Car je récidiverai, c'est sûr... Mr. Green
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 20 Aug - 16:22 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Je partage entièrement l'avis de Sophax. J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, tu écris extrêmement bien. Les sentiments jaillissent entre chaque mot, continue à nous offrir d'agréables récits.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 21 Aug - 02:55 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

A rebours wrote:
Les remarques de Sophax sont intéressantes et montrent que la poésie peut-être des plus classiques mais ne pas "parler" à certains, et parfois plus imparfaite mais efficace !

C'est en effet étrange. Je peine parfois à entrer dans une poésie trop "propre" ou "comme à l'école", excusez-moi pour ces approximations. Ainsi, par exemple, je goûte plutôt les vers de Borgès plutôt que Musset. C'est aussi une rencontre, la lecture d'un poème. Et sans doute que "qui se ressemble s'assemble"...
Guest

PostPosted: Wed 21 Aug - 14:50 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

La Dodécapodéocratie te tend les bras ! Bien incapable de remarquer des pieds en trop grand nombre, je t'ai hissée en troisième position pour l'humour présent.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 21 Aug - 14:53 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Je suis certain que Dame Marixel saura te raboter les pieds supplémentaires. A moins que tu préfères comme pour les huîtres, 13 à la douzaine.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 21 Aug - 22:23 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Merci à ceux qui ont un peu aimé , et à ceux qui par leurs conseils ont fait en sorte que l'on aime peut-être davantage la prochaine fois...

@Canardo: "hissée"?!!? Comme un gros paquet bien lourd ? Je crois que je vais me fâcher, là...
Reynald
Adjectif enthousiaste

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 22 Aug - 01:52 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Bonsoir Thaïs,

J'ai été un peu embêté avec ton poème... C'est mon premier jeu d'écriture, je n'ai pas l'habitude, alors comment je fais pour voter pour 3 textes quand 1/11 est un poème en alexandrins alors que les 10 autres sont en prose ? Franchement, quelle idée ? Mr. Green

Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ton poème et pour cause, après ma première lecture, j'avais mis une note à chaque texte et le tien était 3ème ex aequo, et je l'ai juste écarté parce que c'est un poème et que je n'arrive pas à le comparer à de la prose...

Sur ma feuille, j'ai inscrit un lapidaire : "Superbe fin. Début poussif" pour justifier la note.

En effet, les deux derniers quatrains m'ont emballé, la chute est bien amené, et je regarde toujours les poètes avec une immense admiration : raconter une jolie histoire n'est déjà pas facile, alors en plus le faire en alexandrins musicaux et agréables à l'oreille... C'est une prouesse qui me semble hors de portée mais que réussit fort bien dans certains passages. Comme l'ont dit les autres commentateurs, quelques accrocs sur le nombre de pieds font que ça ne glisse pas autant qu'on aimerait dans l'oreille mais je ne t'apprends rien...

Quant à "début poussif". J'ai été gêné par le premier quatrain, en quoi le fait qu'elle soit héritière et qu'elle soit avec son gigolo apporte quelque chose ? Et ce vers m'embête aussi : Qui se gaussent d’Herbert, son gigolo charmant. Pourquoi ils se gaussent ? Non, vraiment, je n'arrive pas à saisir l'intérêt de ce premier quatrain qui m'a l'air d'avoir vraiment peu de rapport avec la suite beaucoup plus concrète. J'imagine que c'est pour nous donner du contexte, qu'on sache à qui on a affaire, mais dans le cas précis de ton histoire, je trouve que ça jure avec la façon succulente dont tu dépeins les mésaventures dunesques qui suivent et qui sont beaucoup plus truculentes que cette introduction trop fade.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 22 Aug - 15:46 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Poème agréable à lire avec les yeux davantage peut-être qu'avec la voix probablement à cause des petites fautes évoquées plus haut. Je ne suis pas poète, mais j'aime lire les poèmes à haute voix et donc si la musique n'est pas exacte cela s'entend...un peu. Cela n'empêche pas que ce poème contient de jolies images qui font rêver. Avec un peu de travail il devrait pouvoir devenir excellent
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 22 Aug - 19:56 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Des fautes de prosodie, certes, (que l'on pourrait résumer en une lettre : "e", ce fichu "e" habituellement muet et qui réclame le droit de se faire entendre). Mais j'ai découvert dans ce poème une pépite qui rachète tout , une contrepèterie : "il la croit folle de cette messe" !
Ne nous dis pas, Thaïs, que tu l'as glissée là involontairement !
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 22 Aug - 20:50 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

Tyu, j'attendais que tu relèves cette contrepèterie ! Je me demandais si quelqu'un d'autre l'avait remarquée ! Thaïs est bien polissonne ! Mr. Green
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 23 Aug - 13:39 (2013)    Post subject: Athées au Sahara Reply with quote

En effet Tyu, je n'avais nullement conscience de cette perversité du "e" médian, m'en voici avisée, mieux vaut tard que jamais !

Pour le reste, ah fichtre, voilà sans doute qui m'aura échappé à l'insu de mon plein gré. On l'aura vu, je maîtrise encore mal mes envolées lyriques
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°98 -> Critiques constructives Jeu N°98 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation