forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lointains juillets...( ou Le vieil amant)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul - 19:43 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Lointains juillets...

Lointains juillets de vantardises,
De quilles et de cerfs-volants.
Robes couvertes de cerises,
Caresses d'or et doigts brûlants,

Abricots mûrs et friandises
Savourés près des fleuves lents.
Je voudrais tant que tu me dises
Que tu n'eus pas d'autres galants.

Les longs hivers aux brumes grises
Se sont enfuis, les bras ballants.
Un bel été de convoitises
Etincelait sous tes volants.

O ma maîtresse, tu me grises
De tes souvenirs insolents,
Et toutes tes rondeurs exquises
Réchauffent mes vieux doigts tremblants.

En ces longs soirs de gourmandises,
Je chiffonnais tous tes volants,
Croquais dans ton cou, les cerises
De nos juillets étincelants.

Je n'attends plus que tu me dises
Que tu n'eus pas d'autres galants:
Tu aimais tant les friandises,
Les baisers fous, les doigts brûlants...
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 29 Jul - 19:43 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 30 Jul - 11:34 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Sensuel et gourmand : un vrai régal ...
Janis, j'aime bien que tu postes " le poème du mois ", chouette idée ! Mais tu n'as pas encore fait le tour de l'année, il en manque : on attend août avec impatience : on voudrait tant que tu nous dises ...
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 30 Jul - 13:05 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

J'aimais déjà énormément la chanson des vieux amants, j'en aimerai à présent également le poème. Sensuel et gourmand en effet, mais aussi si tendre. Le sentiment qui résiste à l'usure mérite une ode, sans doute aucun. Merci Janis Okay
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 2 Aug - 02:34 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Si m'en croyez, cette Janise
Nous étourdit, nous charme quand,
De sa plume elle poétise,
Jetant ses mots dans le grand vent.

Nous aimons bien qu'elle nous dise,
En confidence, en chuchotant,
Qu'en ces temps où règne la crise
Survivent des mots rassurants.

Dans la jungle ou sur la banquise,
On nous verra aller chantant
Ses jolis couplets qui défrisent
Quelque Tartuffe bien-pensant.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 2 Aug - 14:08 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

La sensualité à fleur de vers,si bien distillée. Un très beau poème.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 4 Aug - 10:28 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Je suis contente de découvrir que mon texte a été vu plus de 50 fois! Merci de vos sympathiques commentaires, Tonina, Thaïs, Tyu et Hopak.

Ci-dessous un quatrain spécial pour Tyu:

Ah! Tyu, ton compliment me grise
Et tes quatrains sont séduisants,
Même si, vers dix, par traîtrise,
Un hiatus rompt l'enchantement...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 4 Aug - 11:14 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Un succès mérité, Janis, car ce poème est vraiment agréable. On le lit et le relit avec un plaisir jamais feint, jamais épuisé. Une vraie gourmandise d'été ! Merci à toi.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 4 Aug - 12:15 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Tu as, hélas, parfaitement raison, Dame Janise. Même si je n'ai pas pris le temps de faire la chasse aux hiatus, celui-ci n'aurait pas dû m'échapper. Alors, remplaçons "aller" par "toujours".
C'est vrai qu'il est beau ce poème bâti sur deux rimes. Cela donne un charme tout particulier. (cf "La Rose et le Réséda"). Il ne figure pas dans l'un de tes recueils ?
Au fait, n'oublie pas qu'on est déjà au mois d'août.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 9 Aug - 23:54 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

Non Tyu, ce poème ne figure pas dans un de mes recueils édités; il est placé dans un recueil de poésie régulière, intitulé" Amours naufragées", recueil qui a été sélectionné pour le dernier Prix des Beffrois dans la calégorie poésie, mais qui n'a finalemnt pas été couronné. Il est donc resté inédit.
J'espère trouver le temps au mois d'août d'écrire quelques vers et de "produire" le poème du mois. Mais le mois d'août est le moment des invasions de visiteurs quand on habite au bord de mer. Et, entre le ménage, les lessives ... et la cuisine, il ne reste plus de temps pour écrire !!!
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 25 Aug - 22:17 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

il m'avait semblé que Marixel avait créé un post à propos de haïkus, mais il a disparu avant que j'aie eu le temps de réagir...
Back to top
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 27 Nov - 16:43 (2013)    Post subject: Lointains juillets Reply with quote

Très jolie ode aux amours disparus quand l'évocation des souvenirs ramène comme un sourire sur le regard nostalgique du vieil amant. Les derniers vers sont très évocateurs.
Bravo Janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Dec - 19:07 (2013)    Post subject: Lointains juillets...( ou Le vieil amant) Reply with quote

...une brise surprise remplie de gourmandises et pas seulement... Bises à toi Janis.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation