forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le plus doux des hommes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°97 -> Critiquesconstructives jeu N°97
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 12:23 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Le plus doux des hommes
Lucas était un homme doux, le plus doux des hommes, sans doute. Par-dessus tout, il éprouvait un amour infini pour les animaux qu’il trouvait bien meilleurs que les hommes. Jamais il n’avait été déçu par ses amis à quatre pattes, alors qu’il ne pouvait en dire autant de certains de ses congénères bipèdes…
Ce lundi matin, un incident se produisit sur la route qui menait à son travail. Un homme se promenait avec sa fille de quatre ou cinq ans, quand survint un molosse. Effrayée, la fillette poussa un cri et l’animal la saisit violemment à la jambe. L’enfant essaya de se dégager, se mit à hurler. Le père tenta de repousser le chien à coups de canne, ce qui irrita la bête et lui fit resserrer son étreinte. Il fallut l’intervention du propriétaire pour faire lâcher prise à l’animal. Bien entendu, affirma le maître du molosse, ce n’était que par jeu que son chien avait mordu l’enfant. On ne pouvait donc le tenir pour responsable de cet incident, entièrement imputable à l’attitude inappropriée de la fillette.
Les détails de cette scène cruelle n’avaient pas échappé à Lucas. Comment pouvait-on frapper ainsi un animal, quelles qu’en soient par ailleurs les raisons ? Outré par l’insupportable violence faite à ce pauvre chien, il se tourna vers les agents qui arrivaient sur la scène du drame. La brutalité du père devait décidément être châtiée ! Il relata la scène aux représentants de la loi, leur mandant de réagir vivement à ces excès. Impressionnés par son intervention, ceux-ci interpellèrent l’homme sans ménagement. Le contrôle de son identité les fit blêmir et, sans tarder, ils l’embarquèrent avec sa fille vers le poste de police le plus proche.

Un peu plus loin, les bâtiments de l’ancien complexe universitaire, à présent désertés, firent resurgir les pensées les plus sombres de Lucas. Il ne passait jamais à cet endroit sans frissons de dégoût et de haine. Il savait pertinemment que l’on y avait pratiqué la vivisection, à une époque heureusement révolue. Ceux qui s’en étaient rendus coupables avaient à présent été écartés, définitivement. Trop souvent, il avait été confronté à des enseignants, à des confrères qui prétendaient mieux comprendre les maladies, en les étudiant sur des animaux inoffensifs. Vaines arguties d’intellectuels décadents ! Propos fielleux ne reposant sur aucune base solide !
En tant que médecin, il était certes soucieux de mettre au service de ses concitoyens des traitements efficaces. Mais pas à n’importe quel prix ! Jamais il n’accepterait l’idée que le bien-être de quelques humains, fussent-ils des enfants, nécessite le sacrifice de pauvres animaux innocents.

Arrivé sur les lieux de son travail, la méchante humeur de Lucas se dissipa comme par miracle. Il retrouvait là son univers, ses proches de cœur et d’esprit. Il salua joyeusement ses collègues, bavarda aimablement avec eux pendant quelques minutes. Sifflotant, il entra dans son laboratoire et recouvrit son uniforme d’une blouse d’un blanc immaculé. Le sourire aux lèvres, il se tourna vers la jeune fille — juive comme le père et sa fille qu’il avait fait arrêter — qui le regardait avec une terreur muette. Il saisit une seringue, et, toujours guilleret, injecta la toxine à ce sujet d’expérience fraîchement recruté. Puis, alors que la jeune femme hurlait en se tordant de douleur, il commença à la découper vive pour observer les effets de ce composé prometteur.
Allons, il pouvait être heureux, une fois de plus, son Führer serait content de son travail…
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 25 Jul - 12:23 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 25 Jul - 12:42 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Mon numéro 2 ; bravo pour le contraste tardivement révélé entre le bien-pensant et l'horreur, cohabitant en ton personnage comme ils le sont toujours chez trop de gens de nos jours.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 25 Jul - 14:54 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Mon N°2 aussi. Un texte qui surprend, en tout cas ne laisse pas indifférent. Un humour grinçant.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 16:03 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Agréable à lire notamment lorsqu'on découvre la double face de ce Docteur Jekill mais je ne suis pas certaine qu'il colle vraiment au thème...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 25 Jul - 16:07 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Même sentiment que Ptit Lu.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 16:08 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Texte très bien écrit et bien mené . La fin fait froid dans le dos. Cependant,il ne correspond,pas au sujet ce qui est dommage car si cela ne lui retire pas ses qualités il ne peut, selon mes critères , faire partie de mes votes
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 25 Jul - 16:10 (2013)    Post subject: un homme tout doux Reply with quote

Mon avis tout personnel : ce texte est hors sujet.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 17:18 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Je comprends que ce texte puisse paraître hors sujet. Cependant, il fait allusion à une tendance de plus en plus marquée dans notre société, et qui existait déjà à la triste époque qu'il évoque: celle de rejeter les progrès de la science médicale, ou même de nier qu'ils existent. Que de fois n'entend-on pas rejeter la médecine traditionnelle et en particulier les vaccinations, notamment par des personnes pour qui le crime suprême est l'utilisation d'animaux de laboratoire ? Cette tendance a une histoire lourde, certaines des premières lois de protection animale ayant été édictées sous le régime nazi.
J'admets toutefois bien volontiers que le traitement de cette histoire ne fait pas ressortir suffisamment ce rejet des progrès dus à la recherche scientifique.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 25 Jul - 18:06 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Je ne l'avais pas perçu dans ce sens: pour moi, cet homme se sentait mal dans une société de bisounours où l'on chouchoutait les animaux et était nostalgique de l'époque des expériences hitlériennes qu'il continuait en secret! Donc pas de hors sujet. Maintenant que je sais le fin mot de l'histoire, il me plaît encore plus.
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 25 Jul - 19:23 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

J'ai également écarté d'emblée cette histoire car je l'ai trouvée hors-sujet (en fin de compte, ton perso est plutôt content — c'est bien le seul — du monde où il vit, non ?).
Du reste, je dois dire n'adhérer presque jamais aux textes évoquant la guerre ou les crimes nazis. J'ai le sentiment que tout a été dit là-dessus, et donc chaque nouveau récit me semble être une énième réécriture des autres. D'ailleurs, c'est le second texte pour un jeu d'écriture (j'ai lu le premier sur un autre forum que je fréquente également) inspiré de Mengele que j'ai lu en l'espace d'un mois. Du coup, l'intérêt de ma part n'y est plus vraiment.

Mais, ces questions thématiques mises de côté, ton texte est fort réussi du point de vue du style.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 25 Jul - 19:40 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

J'avoue n'avoir pas su saisir non plus le rapport au sujet. Et puis, la petite fille qui se fait mordre, la jeune juive sujet d'expérience qui se fait tronçonner vive (pas pratique pour examiner les effets du produit inoculé), je crois qu'il y avait un peu trop de choses horribles pour mon goût dans si peu d'espace. Tout à fait subjectif, j'en conviens...
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 25 Jul - 19:52 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Similien wrote:

Du reste, je dois dire n'adhérer presque jamais aux textes évoquant la guerre ou les crimes nazis. J'ai le sentiment que tout a été dit là-dessus, et donc chaque nouveau récit me semble être une énième réécriture des autres.

On dit, pour contrer ton impression, le meilleur du roman Kinderzimmer, de Valentine Goby, à paraître à la rentrée et... sur ce thème, encore... Une occasion pour toi de changer d'avis ?
Visit poster’s website
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 25 Jul - 21:04 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

On verra. On avait dit pareil des Bienveillantes de Littell, il y a quelques années, et franchement j'avais pas accroché non plus...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 21:35 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Je partage le sentiment de ceux qui ont parlé avant moi, j'ai trouvé ce texte hors-sujet , c'est la raison pour laquelle je l'ai écarté.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 26 Jul - 09:26 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Similien, je comprends la lassitude des personnes de ta génération (je pense que tu es beaucoup plus jeune que moi) devant l'évocation des crimes nazis. Il faut cependant te représenter ce qu'a été le traumatisme de cette époque pour ceux qui l'ont vécue dans leur chair, ou pour ceux dont les parents l'ont vécue peu de temps avant leur naissance et dont la jeunesse en a donc été imprégnée. Ce sont des choses qui ne peuvent s'effacer, qui ne peuvent s'oublier. L'effroi que l'on ressent actuellement, alors que ressurgissent des idées nauséabondes que l'on croyait disparues ne peut que nous encourager dans notre devoir de mémoire. Jamais personne ne nous empêchera d'écrire encore et encore sur ce qui a été le plus grand cataclysme de notre civilisation, dans l'espoir ténu d'empêcher que de telles horreurs puissent accabler les générations futures.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 26 Jul - 10:15 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Un texte que j'ai beaucoup aimé, au pied de mon podium car toujours ce choix à faire (effectivement, peut-être un peu en décalage avec le sujet)... Une fin terrible, une sorte d'humour noir terriblement efficace. Mais dès le début, je le trouve intrigant, ce "plus doux des hommes". J'aime quand on cherche au-delà des apparences ! Merci Hégésippe pour ce récit !
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 26 Jul - 10:34 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Effectivement, Hégésippe : c'est très certainement une posture "générationnelle". Je le remarque d'ailleurs souvent en discutant avec d'autres jeunes.

Cela dit, ton texte n'en demeure pas moins très bon. Wink
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 27 Jul - 10:58 (2013)    Post subject: Le plus doux des hommes Reply with quote

Hégesippe, même après avoir lu tes explications et les commentaires ci-dessus, je continue à penser que ton texte est totalement hors sujet. Ce que ton personnage déteste ce n'est pas le monde moderne puisqu'il se livre à des expériences médicales dans un laboratoire avec tout le matériel idoine: il se contente d'aimer les animaux et de haïr les hommes , juifs de préférence...
Ton texte est cependant bien construit et fait toucher du doigt la monstruosité du personnage. En cela il est très réussi, mais il ne pouvait en aucun cas figurer sur mon podium.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°97 -> Critiquesconstructives jeu N°97 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation