forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un jour comme un autre

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°97 -> Critiquesconstructives jeu N°97
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 12:57 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Un jour comme un autre

Ishtar marche d'un pas lourd le long du fleuve, ses pieds foulent rageusement les cailloux qui le bordent. Las, il s'assied sur une roche plate et contemple les eaux de l'Euphrate qui passent en miroitant sous le soleil couchant...
Il se revoit, enfant, suivant son père Marduk sur les routes et les chemins. Il se souvient avec plaisir de ces moments heureux, où, fasciné il l'écoutait parler sur la place principale des villages traversés. Marduk, orateur infatigable et captivant, avait le don d'obtenir l'attention de son public dès le premier mot. Ishtar a tout appris de lui et a repris le flambeau de la transmission orale avec plaisir, sans jamais connaître la moindre lassitude. Il a pensé, longtemps, que jamais rien ne pourrait concurrencer la parole de l'homme et cela le remplissait de bonheur. Mais, depuis peu, il a pris conscience de se trouver à un instant charnière de la vie de l'humanité et dorénavant, sa vision du futur est devenue moins optimiste.
Insidieusement, le monde a évolué et Ishtar par ses nombreux voyages en a été le témoin privilégié et impuissant.
Au cours de ses pérégrinations, le conteur a remarqué, petit à petit, avec tristesse, que la mentalité des commerçants changeait. Par la faute de l'invention des contrats, qui se sont complexifiés au fur et à mesure du temps, le respect de la seule parole donnée n'a plus été prépondérante. Ces systèmes permettant de garder une trace des tractations financières ont entraîné la diminution de la confiance, toute simple, qui existait jusque là entre vendeurs et acheteurs. Le vieux sage pense cette attitude néfaste et craint qu'elle ne se propage à l'ensemble des habitants de son pays.
Ce matin, Ishtar a été confronté, par hasard, à la réalité. Pour la première fois, il a assisté à l'écriture d'un texte sur une pierre puis il a entendu le scribe en donner la lecture. Tous ces petits signes alignés les uns à côté des autres avaient une signification. Ces lettres gravées prenaient vie. C'était à la fois extraordinaire et terrifiant. Les hommes allaient pouvoir se passer de la parole. L'écrit avait la faculté de remplacer l'oral ! Certes, une longue période serait certainement nécessaire avant que des populations entières puissent accéder à cette connaissance, mais Ishtar, visionnaire intelligent, venait d'entrevoir un univers où l'on ne s'écouterait plus et où on se côtoierait sans se parler. L'écrit prendrait irrémédiablement le pas sur la parole.
Ishtar a réalisé alors qu'il ne serait plus jamais possible de revenir en arrière. Il aimerait pourtant endiguer ce changement , mais il est lucide et sait que c'est déjà trop tard. Il se lève donc en soupirant, s'appuie sur son bâton et poursuit son chemin.
Inexorablement, comme le fleuve s'écoule vers la mer, Ishtar et son peuple passent doucement de la préhistoire à l'histoire.
C'était un jour comme un autre, plus de trois millénaires avant notre ère, quelque part en Mésopotamie...

PostPosted: Thu 25 Jul - 12:57 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 25 Jul - 13:23 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Encore un très beau texte (prépondérant devrait s'accorder en genre avec "respect" je crois) mais un personnage qui m'a moins emballée. Et je n'ai pas compris en quoi le fait de garder trace d'une tractation pouvait se révéler préjudiciable à la confiance. J'ai beaucoup aimé sinon l'effet de nostalgie fort bien rendu par l'écriture.
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 13:25 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Un texte très intéressant, mais que j'ai trouvé un rien trop didactique.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 25 Jul - 13:40 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Mon numéro 1 - j'ai été charmée, et comme tout charme, cela ne s'explique pas...
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 25 Jul - 16:36 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Bravo pour ce texte Armorique, pour l'originalité du thème. Il faisait partie de ma première sélection, ensuite il faut choisir et etc...
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 25 Jul - 17:05 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

J'ai classé ce texte en 1. La modernité fait partie de toutes les époques et dérange les traditions, les habitudes, crée des problèmes de société et des progrès techniques, Ishtar en est la victime.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 17:06 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Belle place méritée, chère amie !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 17:21 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Merci à tous. Ce texte m'a donné énormément de mal et je l'ai réécrit plusieurs fois. J'avais,peur en effet , d'être didactique et ennuyeuse, et je l'ai peut- être été un peu. Le passage avec les contrats qui ont été les premiers documents qui remplaçaient la parole donnée était très difficile a expliquer en peu de mots. Je voulais que Ishtar soit confronté pendant une longue durée au progrès et à l'apparition de l'écriture.
Je suis très heureuse que cela ait plu à plusieurs d'entre vous
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 25 Jul - 19:34 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Mon n°3, avant tout pour l'originalité avec laquelle il traite le thème imposé. J'ai trouvé la peinture que tu fais ce cette civilisation (pourtant méconnue) très réussie et efficace. Ton incipit, en particulier est fort "prenant".

Par contre, pourquoi avoir nommé Ishtar un personnage masculin ? Ce choix m'a un peu perturbé dans ma lecture, à vrai dire, tant on est habitué à le lire au féminin...
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 20:13 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Merci Similien. Pourquoi ce prénom? Parce que je l'ai trouvé sur Google et que je n'ai pas vu qu'il était féminin... Je ne connais aucun prénom employé en Mésopotamie à cette époque reculée , peut être était il utilisé pour les deux sexes?
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 25 Jul - 20:30 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Peut-être. Mais, Ishtar étant pour ainsi dire le seul dieu babylonien dont on se souvient encore un peu aujourd'hui, ce nom est presque un cliché, portant une forte charge symbolique féminine.

(Cela me rappelle d'ailleurs un chouette roman : La Nef d'Ishtar de Abraham Merritt. De la fantasy « old school » comme on n'en fait plus, hélas !)

Ton texte n'en reste pas moins excellent, hein. C'est juste que ce détail m'avait étonné... Wink
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 20:42 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Pas de souci, on s'instruit à tout âge et maintenant je pourrai briller en société quoique ce ne soit,pas très facile à placer dans une conversation... Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jul - 22:51 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Très chouette texte, j'ai bien aimé l'idée du passage de la Préhistoire à l'Histoire ( auxquelles j'aurais peut-être mis des majuscules, non ? ) pour illustrer ce refus de la modernité, bravo !
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 26 Jul - 11:02 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Encore un texte parmi mes préférés, mais pourquoi faut-il faire des choix ?!! Un très beau style, vraiment... Peut-être que je délire, mais il se dégage une douce mélancolie de tes mots... J'ai savouré tes phases ciselées comme une bonne glace ! Merci Armorique pour cet agréable moment de lecture !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 27 Jul - 10:41 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Un très bon texte qui mérite vraiment de figurer sur le podium et que j'ai classé en numéro trois.

J'ai particulièrement apprécié le style coulant comme une rivière tranquille et pure, j'ai eu l'impression de franchir le temps avec les personnages, l'ambiance m'a fait rêver.

On sent le travail et le peaufinage jusque dans la ponctuation parfaite. AMHA, l'un des meilleurs textes que j'ai lus de ta plume. Bravo.

PS : Un petit bémol, je trouve que ce texte aurait mérité un titre plus évocateur et plus puissant, voilà pourquoi je ne l'ai pas choisi en première position.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 27 Jul - 10:50 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Merci à vous trois pour ces retours. Vos éloges me vont droit au cœur et cela m'encourage à continuer à écrire...

Pour le titre, je n'ai vraiment pas d'autre idée mais si quelqu'un a une proposition je l'étudierai avec attention
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul - 19:59 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Bravo Armorique pour ce très bon texte dont l'écriture est impeccable. De plus, tu as parfaitement traité le sujet en l'abordant sous un angle original.Finalement, si je ne l'ai pas mis sur mon podium, c'est parce que j'ai choisi des textes plus légers, à un moment où j'avais besoin de sourire.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul - 20:08 (2013)    Post subject: Un jour comme un autre Reply with quote

Merci Janis. Je te comprends, j'apprécie souvent moi aussi les textes plus souriants...
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°97 -> Critiquesconstructives jeu N°97 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation