forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Promenade

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°96 -> Critiques constructives jeu N°96
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jun - 17:16 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Promenade

Sur un sentier sableux de la côte normande,
Près d'un petit village alentour de Pourville,
Deux femmes distinguées vont cheminant, tranquilles.
L'une s'appelle Alice et la seconde, Armande.

Le vent joue de la flûte avec les herbes folles.
À perte d'horizon, les lichens orangés
Tricotent sur la dune un doux tapis frangé
De choux marins violets qui lentement s'étiolent.

Elles grimpent l'à-pic de la falaise abrupte,
Et, se donnant la main pour conjurer la chute,
Admirent les bateaux, toutes voiles dehors,
Tels des papillons blancs voletant vers le port.

Alice, enthousiasmée, s'écrie d'une voix gaie :
— Claude aimerait l'endroit, les sons et les odeurs.
Il pourrait à loisir planter son chevalet,
Préparer ses pinceaux, mélanger ses couleurs,
Puis peindre l’harmonie du ciel et de la mer,
Les reflets bleus de l'onde ou les jeux de lumière.

Mais vous voilà tremblante, à la fraîcheur de l'air.
Prenez mon bras, Maman, rentrons nous mettre au chaud.
Je lui dirai ce soir combien nous serions fières
Qu'il nous immortalise en créant un tableau.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Jun - 17:16 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jun - 18:12 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Jolie balade que tu nous a offert là, Marixel. J'en ai aimé la douce musique, le rythme qui convenaient à mon humeur. J'ai aimé la simplicité, le fluidité des images telle celle-ci : Le vent joue de la flûte avec les herbes folles
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 30 Jun - 20:51 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Mon N° 3.
Dans mes notes, j'ai mis "OUI".
Et j''ai ajouté: "Mais qui est cette Armande qui semble être la mère d’Alice ( Hoschedé ?) ?"
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 30 Jun - 21:25 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Mon premier choix.
Parce que c'est de la poésie.
Et parce que j'aime ce poème et que je suis tout de suite entrée dedans.

Après, j'ai toujours beaucoup de mal à écrire quelque chose sur un poème.
J'aime. J'aime beaucoup. Et je ne sais pas quoi dire d'autre. Ca me touche, vraiment. Mais pourquoi ? Je ne sais pas.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 1 Jul - 12:10 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

J'ai particulièrement aimé la deuxième strophe à la musicalité parfaite AMHA (assonance en i).
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Mon 1 Jul - 20:48 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Toujours une jolie mélodie dans tes vers parfaits, Marixel. C'est tendre et touchant (et en plus, il y a une Alice Smile ).
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 2 Jul - 07:09 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Parfait. Hélas, hélas, je ne peux m'empêcher de privilégier la prose.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 2 Jul - 17:03 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

J'aurais certainement choisi ce poème si j'avais été disponible au moment des votes. Les vers sont fluides, colorés, mouvants... comme la peinture impressionniste à laquelle ils se réfèrent. Un remarque cependant: il ne te serait pas difficile de remplacer cette strophe de six vers par deux quatrains , ce qui rendrait l'ensemble plus harmonieux. (Je te dis cela pour le cas où tu aurais l'intention d'envoyer ce texte à un concours de poésie dans lequel les jurés ont parfois des exigences "implacables"... même en poésie néoclassique , catégorie à laquelle ton poème appartient. )
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 2 Jul - 17:38 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Merci à tous de vos gentils commentaires

Anne, c'est difficile de dire pourquoi on aime un poème, il vous touche ou pas, je suis vraiment fière que mon texte soit ton premier choix.

Oui, Aqua, il s'agit bien de Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet. C'est l'une des deux femmes peintes sur la falaise, l'autre est l'une de ses filles, Suzanne ou Blanche, mais l'idée m'est venue de la camper avec sa mère venue lui rendre visite à Pourville - j'ignore si cette dernière s'appelait Armande et même si elle était en vie ! J'ai eu envie de mêler fiction et réalité au gré de ma fantaisie.

Janis, je suis particulièrement touchée que tu aies pris la peine de critiquer mon poème et ravie que tu aies repéré l'un de mes objectifs, celui de composer les vers, par petites touches, en référence au tableau impressionniste.

Tu as tout à fait raison, il serait judicieux de transformer la strophe de six vers en deux quatrains, ce serait chose d'autant plus aisée que mon poème n'est pas très long et qu'il y a beaucoup à dire à propos du talentueux Claude Monet.

Je voulais te poser une question : tu as vu que j'avais alterné les rimes (embrassées, croisées etc), en fait, je n'ai pas cherché la similitude des strophes. Un jury "implacable" pourrait-il me pénaliser ou est-ce permis, toléré, en poésie néoclassique ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 2 Jul - 23:26 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Un joli poème au ton doux-amer que je trouve très réussi.
(j'aurais écrit "à l'entour")
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 3 Jul - 08:45 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Merci Tyu. L'avis positif d'un poète confirmé comme toi équivaut largement à un vote (idem celui de Janis)

Très joli "à l'entour" qui donne un petit air désuet. Adopté !
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 3 Jul - 09:01 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Un joli poème qui reflète les impressions des personnages en les renvoyant à la peinture de Monet. C'est léger comme une petite musique de Mozart,pourquoi pas la flûte enchantée.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 3 Jul - 10:27 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Je vois "à l'entour" comme un clin d'œil à Baudelaire :

"Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait, tout joyeux,
Et planait librement à l'entour des cordages "
(Un voyage à Cythère)
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 3 Jul - 19:39 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Faute d'en connaître vraiment les règles, je suis mauvais juge en matière de poésie. Si ces vers m'ont paru parfaitement "calibrés", j'y ai surtout savouré le goût d'un bonheur simple, sincère et léger, quelque chose de très frais, et presque de candide. On a envie de rencontrer cette généreuse Alice qui se préoccupe de l'inspiration de l'un et de la frilosité de l'autre, mais finalement fort peu d'elle même.
En tout cas, un joli moment de lecture.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 20:51 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

7 : Après l’aveu, une autre poésie. La comparaison s’impose donc. Il est probable que les deux se suivront de près dans les classements de chacun, et donc au général. Le rythme, ici, est plus harmonieux, et les règles moins transgressées que dans l’autre. Mais c’est ce dernier que je préfère, pour la force du sujet. Cette promenade, au titre peu original mais en accord avec le thème imposé, puisque c’est le nom de l’œuvre, et très en adéquation avec lui, sera juste derrière, donc avec de bonnes chances de monter sur mes marches.
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 5 Jul - 15:08 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Si " les règles sont moins transgressées" (bay), c'est qu'elles le sont tout de même... Pourtant, pas d'alexandrin bancal, pas de hiatus, me semble-t-il mais je peux très bien en avoir oublié... 2 rimes riches, 7 suffisantes, 2 pauvres, un partage assez équilibré entre rimes masculines et rimes féminines, peut-être as-tu pris quelque liberté en ce qui concerne leur disposition mais cela est, je crois, très secondaire. L'essentiel est donc bien là.
Un poème vraiment plaisant qui, après quelques ajustements, devrait pouvoir faire carrière dans les concours. (Il faudrait alors que le titre fasse clairement allusion au tableau de Monet).
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Jul - 16:27 (2013)    Post subject: Promenade Reply with quote

Merci Hopak de ta jolie comparaison musicale.

Thaïs je suis contente que mon poème t'ait plu.

Bay, merci de ta critique et surtout d'avoir choisi mon texte en second choix. Il est vrai que j'ai utilisé la moitié du titre de Claude Monet, en fait, j'ai imaginé la promenade avant l'arrivée sur la falaise, en déroulant le paysage tel que les deux femmes les voyaient, donc j'ai trouvé que ce titre simple convenait à l'histoire simple également - je me suis davantage attachée aux images pour décrire/dépeindre le paysage marin qu'à une histoire proprement dite.

Tyu, j'ai veillé à ce que les alexandrins soient bien réguliers et j'ai traqué sans pitié le moindre hiatus - j'ai pris le réflexe de les traquer dans les textes en prose maintenant LOL - par contre, j'avoue que je ne me suis pas trop souciée de l'équilibre des rimes masculines et féminines, donc le hasard a bien fait les choses.

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur un autre fil, si les règles de versification sont respectées, notamment au niveau du nombre de pieds, un poème trouvera un bon rythme et une bonne musicalité.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°96 -> Critiques constructives jeu N°96 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation