forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vent mauvais

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°96 -> Critiques constructives jeu N°96
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 30 Jun - 09:50 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Mademoiselle Agnès détourne les yeux avec une grimace écœurée. Dans le temps, il y avait une arrière-saison assez délicieuse. Maintenant, tout se vulgarise. Le visage chagriné par un vent aigrelet, elle fait un pas en arrière, la main cramponnée à sa frêle ombrelle. Elle ne périrait pas d’ennui sur cette verte falaise si les bras vigoureux de porteurs débraillés n’avaient causé de bien graves tourments à son instrument préféré. A l’aide de palans et de câbles, ils eurent l’idée saugrenue de hisser le piano droit jusqu’à la grande fenêtre du salon. Mais, au moment le plus critique, une corde céda et le meuble, cognant du couvercle et agitant désespérément ses bougeoirs de cuivre, alla se rompre les reins sur les marches de l’entrée.
Mademoiselle Agnès n’aime pas l’océan qui claque dans ses rêves comme mille drapeaux tout à coup rassemblés. Mademoiselle Agnès déteste la campagne quand le vent, poursuivant d’obscures chimères, s’enfonce dans les blés. Pourtant, chaque été, c’est là qu’elle retrouve un père distant et une sœur née d’un autre lit. Dans une maison délabrée qui prête ses murs aux arpèges du vent, on se plaît à évoquer son léger contre-rythme. Mademoiselle Agnès rompt l’harmonie de ce lieu où sa défunte jeunesse flâne encore en silence. Triste et solitaire, elle considère avec amertume cette jeune sœur, cette fraîche Pauline que tout le monde admire.
Entre la grâce et la fatigue, comme absentes à elles-mêmes, deux femmes s’agitent vainement dans un décor de falaise dont la grandeur sert d’écrin à la colère et au chagrin. Mince dans sa longue robe, Pauline l’intrépide tutoie le danger. Agnès frôle son visage sans entamer la peau et l’abandonne aux roches tueuses des éboulis. Pauline a beau courber la nuque, fouiller le sol de ses phalanges impatientes, son regard pâle chavire telle une ombre contre la muraille aveugle.
Le temps est incertain, mais l’air est très ouvert, alors que le bruit des pierres s’émiette sur l’horizon, mademoiselle Agnès cherche dans l’herbe folle une seule teinte de rosé rappelant le sang frais qui a coulé puis s’est coagulé. Le ciel est innocent, les pieds de cette chère Pauline ont oublié la terre et ses chemins, les vagues souples leur ont appris d’autres cadences. Les larmes du départ ne brûlent pas les yeux d’Agnès, la mer magicienne a entrouvert sa ceinture d’écume pour engloutir l’importune. Quand les sirènes ont commencé à sonner, puis à hurler, elle a tout simplement hâté le pas.
Demain peut-être, elle reviendra. Il n’y aura personne pour lui tenir compagnie. Les eaux pourront encore s’ouvrir, d’humeur tranquille, les yeux emplis d’un ciel peuplé de grandes balafres de nuées, elle s’allongera parmi les herbes bleutées. La marée ramène toujours vers le large tout ce qui, entre deux eaux, flotte au milieu des laminaires, comme la longue chevelure d’une nymphe déchue…
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Jun - 09:50 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jun - 12:08 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Ah ! cruelle mademoiselle Agnès qui a failli monter les marches de mon podium ! J'avais 7 textes pour 5 places ! Et le pire c'est que mis à part l'humeur du moment... je ne saurais pas donner d'autres raisons à ce renoncement. Merci Shéhérazade de nous offrir des textes d'une si belle qualité, jeu après jeu.

Last edited by ptit lu on Sun 30 Jun - 18:15 (2013); edited 1 time in total
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 30 Jun - 18:13 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Pauvre mademoiselle Agnès que l'on arrive à plaindre malgré son geste. L'atmosphère toujours atemporelle me permet d'adhérer au récit sans hésitation, oscillant entre malheur et poésie. J'ai aimé en particulier la deuxième partie, lorsque "le bruit des pierres s'émiette sur l’horizon" et que mademoiselle Agnès semble si perdue dans ce triste monde.
Back to top
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 1 Jul - 10:16 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Mon numéro 2 ! Très beau texte, magnifiquement ciselé je trouve, mais c'est du Shéhérazade ! Rien à critiquer, un plaisir de lecture ! Merci Shéhérazade !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 1 Jul - 11:54 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Mon n°1, avant tout pour le côté "décalé" et du personnage principal et de l'histoire. D'abord l'incongru du piano qui se casse la g... depuis la fenêtre où il ne voulait décidément pas rentrer (je trouve ce début particulièrement réussi). Cette chute qui en annonce une autre. Les reins brisés du piano seront ceux de Pauline. Bravo pour la scène entre les deux femmes où tu réussis à ne pas "dire" ce qui se passe tout en le décrivant on ne peut mieux Okay Bravo.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 1 Jul - 12:16 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

J'ai beaucoup regretté de devoir laisser Mademoiselle Agnès à ses méchancetés. Comme il fallait bien départager les textes en lice, j'ai cherché la mauvaise petite bête et je me suis fait la réflexion que la première partie ne traitait pas directement du sujet, il faut bien trouver des critères pour éliminer un ou plusieurs textes (smiley qui soupire en levant les bras de découragement).

Ce texte se retrouve donc sixième de mon classement.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Mon 1 Jul - 15:07 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Jodie, tu résumes et expliques mon texte encore mieux que je ne saurais le faire. Tu as tout compris, les allusions, les images... Tu lis presque entre mes lignes. Merci de ces commentaires et de ton bravo. Cela me fait plaisir.

Alan, que de gentillesses, merci !

Merci A rebours de me lire avec autant d'attention.

Ptit Lu, tu es adorable, moi aussi je suis toujours très heureuse de vous lire à tous.

Quant à toi, Marixel, tu es bien entendu pardonnée !
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Mon 1 Jul - 20:46 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

C'est rare que tes textes ne soient pas sur mes podiums Shéhérazade. Pour une fois, j'espère que je serai aussi pardonnée Smile En plus, comme Marixel, j'ai écarté ce beau texte à cause de son début un peu loin du tableau, mais cela n'enlève rien à sa qualité.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 2 Jul - 07:16 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

Je ne serai pas originale: l'histoire du piano dans la première partie m'a désarçonnée. Comme lui, je suis tombée de haut... Mais sans doute n'ai-je pas su lire entre les lignes.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 21:02 (2013)    Post subject: Vent mauvais Reply with quote

13 : bien écrit, y’a pas à dire. L’histoire est un peu noyée dans le style brillant. J’aurais aimé que ce soit compensé par davantage de clarté, des points sur les I, quoi. Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, j’ai dû interpréter. Surtout le passage où, je suppose, la demi-sœur est précipitée vers l’abime. La dernière phrase est assez belle.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°96 -> Critiques constructives jeu N°96 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation