forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Inspiration

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°96 -> Critiques constructives jeu N°96
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ian
Guest

PostPosted: Sun 30 Jun - 10:39 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

On dit souvent que la mer est source d'inspiration... Ce n'était pas l'avis de Viviane B., qui ne faisait le voyage vers l'océan que pour se vider l'esprit.
On ne présente plus Viviane B. cette artiste qui s'est fait un nom grâce aux chansons d'amour qu'elle écrivait elle-même. Et avec quel succès ! Viviane B. était une vraie star, et elle n'était pas peu fière d'elle-même. « Je suis la meilleure », disait-elle à qui voulait l'entendre. Ils étaient nombreux autour d'elle,musiciens, fans, paparazzi... Elle était la reine des abeilles au milieu de la ruche.
Or voici qu'un jour, en surfant sur Internet, Viviane B. découvrit le blog de Martine Dulac, une parolière qui écrivait des chansons d'amour. Amusée, Viviane B. commença à lire ; et bientôt son rire s'étrangla dans sa gorge. Les textes étaient sublimes, leur succès était garanti. « Impossible ! » se dit Viviane B., et elle s'empressa d'aller surfer ailleurs.
Mais le lendemain, alors qu'elle se préparait à écrire, les textes de la débutante lui revinrent en mémoire. Ce jour-là et les jours suivants, il lui fut impossible de se mettre au travail. Elle en perdit le sommeil.
Devant ses traits tirés, son entourage s'inquiéta ; mais Viviane B. ne supportait plus la moindre contradiction. Elle se plaignait constamment, elle trouvait que les musiciens ne respectaient jamais un tempo. Elle devint une reine tyrannique, et ses accès de colère firent les beaux jours de la presse à scandale.
Elle se mit à boire sans aucune modération. Elle cherchait à s'abrutir, ayant formé un complexe d'infériorité. Progressivement, elle en vint à concevoir une haine féroce pour sa rivale. Elle ne supportait pas l'idée d'être éclipsée dans sa gloire par une blogueuse quelconque !
Puis, un jour, elle décida de se rendre au bord de la mer. Et, dans le calme de sa villa, elle établit un plan machiavélique.

Elle prit son téléphone et appela Martine Dulac. La blogueuse tout d'abord n'en crut pas ses oreilles : Viviane B. l'invitait à passer quelques jours avec elle ! Quel honneur !... Lorsqu'elle accepta l'invitation, son cœur battait à toute vitesse. Elle promit d'arriver dès le lendemain. Viviane B. raccrocha avec un sourire cruel.
Dès l'arrivée de son invitée, Viviane B. sut la mettre à l'aise, en plaisantant gaiement. La blogueuse d'ailleurs était sur un petit nuage, et n'avait pas l'intention d'en redescendre. Dans l'après-midi, Viviane proposa à Martine une promenade au bord de la mer. Pourquoi le cacher ? Elle avait prévu de jeter l'importune du haut de la falaise.
Il faisait un temps splendide, et Martine fut saisie par la beauté des lieux. On pouvait voir des voiliers sur la mer moutonnante. Une brise soufflait, qui poussait dans le ciel de petits nuages blancs, et faisait onduler les hautes herbes autour des deux femmes.
L'air marin saisit Martine à la soûler, et elle s'écria :
– Que c'est beau ! Et comme on se sent petit dans un tel cadre.
– Vous aimeriez y rester, n'est-ce pas ? répondit Viviane avec une noire ironie. Déjà elle tendait le bras pour pousser Martine.
Mais soudain, Martine se mit à improviser un poème qu'elle déclama, les yeux levés vers le ciel. Ce fut magnifique, à vous tirer les larmes des yeux. Le plus beau poème sur l'océan que Viviane ait jamais entendu. Devant tant de talent, elle n'eut pas le cœur de mettre son projet à exécution. Elle félicita Martine, et sur le chemin du retour, elle lui prit le bras.
C'est ainsi que les deux femmes devinrent deux amies inséparables.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Jun - 10:39 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jun - 13:02 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

Portée par le tableau, j'avoue avoir privilégié les textes qui m'offraient soit une histoire me plongeant dans un passé pas si récent, soit un texte intemporel. Du coup, j'ai écarté (très subjectivement) ceux dont le vocabulaire ou les éléments trop modernes contrariaient mon plaisir de lectrice. Premier élément qui explique la raison qui m'a amenée à écarter ton texte de mon podium.

Second élément : j'ai regretté certaines répétitions qui auraient pu être évitées. Mais je crois l'idée sympathique et ce texte pourrait être repris et devenir une cruelle nouvelle.
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Mon 1 Jul - 21:28 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

Comme Ptit lu, j'ai aimé l'idée et l'intrigue et ce texte n'était pas loin de mon podium, concurrencé par d'autres très bons textes.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 2 Jul - 00:42 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

En lisant ce texte j'ai vu des personnages et il y' a une idée.Constitué d'éléments disparates, le récit manque de consistance et peine à livrer son histoire. Une meilleure construction du récit aboutirait à une histoire plus captivante.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 2 Jul - 07:57 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

Je n'ai pas vraiment accroché au côté un peu moralisateur de ce récit couronné par la phrase de conclusion. Rien à reprocher à l'écriture dans l'ensemble.
Ian
Guest

PostPosted: Tue 2 Jul - 08:37 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

Bien vu, danielle ! C'est mon côté Walt Disney... lol
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 2 Jul - 12:53 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

Pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire, aux personnages... peut-être avec une autre fin...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 21:58 (2013)    Post subject: Inspiration Reply with quote

8 : je n’accroche pas. C’est invraisemblable, cousu de fil blanc, et ça finit en eau de boudin. Je ne dis pas que c’est nul, mais il y a des textes plus intéressants.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°96 -> Critiques constructives jeu N°96 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation