forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Succès damné

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°95 -> Critiques constructives Jeu N°95
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Tue 4 Jun - 18:15 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

Bercée par le gargouillis de la machine à expresso, Jocelyne regardait les informations matinales. Comme chaque jour, ses yeux se portaient machinalement sur les images diffusées par le petit écran, l'esprit encore brumeux de sommeil. Pourtant, ce matin-là, un reportage la tira de sa torpeur.
- Jean-Claude, viens vite ! C'est incroyable !
Son mari arriva dans la cuisine, la moitié du visage couverte de mousse à raser et le menton rayé d'une coupure sanguinolente.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi tu cries comme ça ?
- Regarde, cette histoire de piratage ! Ca s'est passé hier. Exactement le scénario de ton livre ! Hallucinant !
Mais le couple n'eut pas le loisir de s'appesantir sur le sujet. Jean-Claude ne souhaitait pas être en retard à son travail. Il quitta sa femme en lui disant :
- Une coïncidence, ne t'en fais pas trop !
Le soir, le mari de Jocelyne rentra de son bureau de conseil informatique, un grand sourire aux lèvres.
- Chérie, la maison d'édition m'a appelé tout à l'heure. Ils disent que cette histoire est une aubaine pour mon roman. Ils vont lancer une grande campagne de pub.
Jocelyne sourit, sans y croire vraiment. Jusque là, la passion de Jean-Claude pour l'écriture ne lui avait apporté que désillusions et dettes. Il avait réussi à faire publier un premier roman, en payant une forte somme, mais son livre s'était vendu à peine à une cinquantaine d'exemplaires. Pourtant, dès le lendemain, les choses s'accélérèrent. Les journalistes ne tardèrent pas à encercler la maison, le livre de Jean-Claude s'arracha dans les librairies et grandes surfaces, assurant un succès aussi foudroyant qu'inattendu à l'auteur. Jocelyne n'en revenait pas. A l'hôpital ou elle travaillait, ses patients lui demandaient même des dédicaces !
Quelques jours plus tard, la lumière bleue du vieux Nokia de l'infirmière lui indiqua la présence d'un message sur sa boite vocale.
- Jocelyne, c'est Jean-Claude. Je suis au commissariat du centre. Passe quand tu sortiras du boulot.
Les questions se pressaient dans la tête de Jocelyne. Son mari n'avait jamais été bavard sur les répondeurs, mais là, il aurait pu faire un effort ! Elle essaya de l'appeler. Aucune réponse.
Elle eut le temps de cogiter sur le chemin du commissariat. Que faisait son mari là-bas ? Cela aurait-il un rapport avec les récents évènements ? Peut-être les policiers voulaient-ils l'avis de Jean-Claude pour leur enquête ?
L'infirmière dut interrompre ses réflexions pour se garer. Elle avait horreur des créneaux ! Au commissariat, les agents lui indiquèrent que Jean-Claude se trouvait en garde à vue, soupçonné d'avoir mis en scène son roman et lui-même piraté les données de la banque de France, afin d'assurer le succès de son livre. Jocelyne ne pouvait pas voir son mari pour l'instant. Elle rentra donc chez elle, désorientée et inquiète. Il ne pouvait pas être coupable ! Mais le doute s' était installé, creusant un chemin insidieux dans son esprit. Et les journalistes qui l'assaillirent à son arrivée devant la maison ne l'aidèrent pas à retrouver la sérénité.
Heureusement, Jean-Claude fut remis en liberté le lendemain, sans être poursuivi, "faute de preuves". Jocelyne, soulagée, serra fort son mari dans ses bras à son retour. Il ne semblait pas trop ébranlé. Enfin, il n'avait jamais été vraiment expansif.… Mais le connaissait-elle vraiment ? Le soir, avant de s'endormir, Jocelyne osa poser la question qui l'obsédait :
- Chéri, tu l'as fait ? C'est toi qui a piraté la banque ?
Un long silence précéda la réponse de Jean-Claude.
- A ton avis ?

PostPosted: Tue 4 Jun - 18:15 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 4 Jun - 18:17 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

J'ajoute juste que j'ai corrigé les deux fautes ( Embarassed ) et que je ne suis pas satisfaite de ce texte sans relief. Vous pouvez donc vous lâcher pour les commentaires Wink

PostPosted: Tue 4 Jun - 18:54 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

Comme tu le dis toi-même, ton texte est un peu décevant. Un certain manque de rythme, une certaine platitude sont à incriminer. Tu aurais pu rattraper le tout avec une fin percutante, ce que j'attendais en te lisant, mais malheureusement tu te contentes d'un "à ton avis ?" qui ne signifie pas grand-chose.
L'idée cependant reste intéressante.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 5 Jun - 12:22 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

Il manque à ce texte, visiblement écrit trop vite, une relecture empathique en se mettant à la place du lecteur. Je sais, ce n’est pas facile. J’ai ressenti pour ma part un certain déséquilibre : ainsi le piratage dont il est question au début devrait être davantage décrit, ainsi que sa ressemblance avec le sujet du livre. A ce stade du récit on peut même s’imaginer que c’est un acte de piraterie aérienne. Et éliminer des détails inutiles au profit des explications sur ce qui constitue le cœur de l’histoire. La fin ouverte me laisse sur ma faim, bien que son interprétation probable soit la culpabilité du romancier pirate. De plus, l’histoire est trop invraisemblable. En gardant l’idée, mais en chargeant la brouette, dans une nouvelle courte il est autorisé de forcer sur l’assaisonnement, on pourrait imaginer carrément un meurtre. Le type fait descendre sa victime dans des conditions semblables à celles qu’il a décrites dans son roman pour lui faire de la pub. C’est plus violent, plus fort, et plus crédible quand même que le piratage d’une banque qui doit être bien protégée. Et le criminel risque moins de se faire choper. Un écrivain doublé d’un as de l’informatique qui réussit anonymement un tel coup, je n’y crois pas trop.
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:50 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

Une histoire qui aurait peut-être mérité un plus grand espace pour se développer, mais pour ma part j'ai trouvé ce pirate plutôt crédible en raison d'indices semés ça et là qui soulignaient son côté peu expansif. On imagine bien le geek hyper pointu en informatique mais plus réservé dans ses relations sociales, car on ne peut pas dire qu'il communique franchement avec son épouse!
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 6 Jun - 19:18 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

Ce texte ressemble à maints égards au mien et semble recevoir les mêmes critiques visant les imperfections communes aux deux récits. Nous ne nous sommes pourtant pas concertés. Rien de catastrophique à mon avis, juste des réglages à faire à la lueur des remarques et suggestions des lecteurs.
Elanor
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 6 Jun - 22:21 (2013)    Post subject: Succès damné Reply with quote

Merci pour vos commentaires !
Je prends note des critiques et de vos conseils. Mon texte était effectivement beaucoup plus long au départ et j'ai du élaguer, sans grand succès, sans chute percutante comme tu dis, Ian, et dans l'urgence (c'est vrai, Bay). Mon geek n'est pas crédible pour tous, Thaïs Wink Mais rien de catastrophique, tu as raison, Aimard !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°95 -> Critiques constructives Jeu N°95 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation