forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Entre sang et miel

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°95 -> Critiques constructives Jeu N°95
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 4 Jun - 09:13 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

C’était une femme plate, très plate, sans aspérités ni imagination. Cela faisait d’elle une employée parfaite, docile, régulière, assidue à la tâche. Son principal ouvrage consistait à étaler, étendre et aplatir. Crêpes, pâtes à frire, feuilletés en tous genres, elle fabriquait tant de bonnes choses ! Pourtant, un jour où elle arrivait devant son échoppe, elle eut soudain une idée saugrenue. Pourquoi ne pas écrire un livre ? On haussa les épaules. Elle s’offusqua qu’on doutât ainsi de ses capacités.
Ils aimaient rabaisser les tentatives les plus courageuses, elle persista cependant et publia une fiction, un monde imaginaire où elle fit éclater sa vérité.
Pour un instant de grâce, l’univers s’arrêta alors de battre à son rythme endiablé. La musique obsédante et un peu folle de ses phrases envoûta. Partout on se mit à parler du charme de l’odalisque orientale. Elle avait osé mitonner un livre où les mots, considérés comme des êtres vivants, des amis indispensables, accompagnaient ou berçaient les étapes de sa vie. De sa naissance dans une vieille maison aux dentelles de pierre et aux balcons de bois, elle gardait la nostalgie ; de son pays où les longues silhouettes noires prisonnières des niqabs se faufilaient dans les ruelles, elle conservait beaucoup de pudeur.
Des hommes de là-bas n’apprécièrent guère qu’une femme fragile sorte du silence. Avec son témoignage, elle ouvrait une porte sur un infini qu’ils ne contrôlaient plus. Injures, menaces, pendant le ramadan des voix épicées au felfel d’un poivre rouge, s’élevèrent pour interdire le livre. Enfant de l’oralité, elle avait toujours vécu dans la crainte d’être privée de la bénédiction des siens. Mais, maintenant, elle était si libre que même les souvenirs ne la mettraient plus en cage.
Aux intégristes, elle répondit qu’écrire est une forme de prière. Quand la souffrance l’avait arrachée à l’étreinte du quotidien, et qu’elle avait osé aspirer à un horizon plus vaste, c’est la plume à la main qu’elle avait imploré.
Indignation. Agitation. On éleva autour d’elle un mur de soutien. On l’écoutait. Elle devenait intouchable. Ceux qui exigeaient qu’elle se taise avaient perdu. Tous ces paquets de syllabes lancés à la tête comme des tomates trop mûres ne l’avaient pas blessée mais fortifiée.
Des centaines de lecteurs curieux dévorèrent chaque page de ce roman capiteux. Entre sang et miel, ils traquaient silhouettes maigres et chèches blancs majestueux, essayant de trouver une réponse. Elle n’en confiait pas, ni revanche ni message, seulement un rêve de délivrance et de paix.
C’est une femme forte, très forte, qui, aujourd’hui, sensible et sincère, nage vers la bouée de son identité. Elle n’avance plus masquée. Comme le palmier qui aime les fruits tardifs, elle produit plusieurs nouveaux romans, enfante dans le charme et la douleur de minuscules graines qu’elle ne verra peut-être pas germer, mais qu’importe ? Grâce à la littérature, elle est devenue une messagère de liberté et de tolérance.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:11 (2020)    Post subject: Entre sang et miel

Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 4 Jun - 09:45 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

J'ai particulièrement aimé la petite musique du texte servi par un style élégant, par moments poétique, souvent créatif (l'expression "mitonner un livre" qui convient bien à une experte en crêpes et autres feuilletés, inversions de verbes, etc...) Le superbe titre contient tant de choses : chuchotements, non dits...

On sent que tu as pris un grand plaisir à l'écrire et à le peaufiner.

Je relève quelques phrases brillantes parmi d'autres : "Pour un instant de grâce, l’univers s’arrêta alors de battre à son rythme endiablé."
"...de son pays où les longues silhouettes noires prisonnières des niqabs se faufilaient dans les ruelles, elle conservait beaucoup de pudeur"
"Mais, maintenant, elle était si libre que même les souvenirs ne la mettraient plus en cage."

Bravo pour ce très bon texte que j'ai classé numéro un sans hésitation.
Back to top
Ian
Guest

PostPosted: Tue 4 Jun - 10:05 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est qu'il est plein d'espoir sans être mièvre. Il aborde un sujet difficile avec originalité. De plus, il présente de solides qualités d'écriture. S'il n'est pas numéro 1 chez moi, c'est que je lui trouve quelques faiblesses, comme l'absence d'un récit proprement dit; il s'agit d'un portrait, d'une évocation, d'un message, et j'aurais aimé voir ce personnage pâtissier littérateur d'un peu plus près. Autrement dit, je suis resté sur ma faim, c'est dommage. Je vais aller manger une crêpe au miel !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 4 Jun - 11:49 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

J'ai apprécié les qualités d'écriture, mais à mon avis, le récit ne faisait pas suffisamment apparaître le fait qu'une gloire naissante était brusquement ternie, comme le demandait le sujet. Et comme le dit Ian, il est resté au stade du portrait et du message .
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Jun - 15:39 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Le seul texte pour lequel je ne me suis pas gouré dans mes pronostics. Et encore, j’avais proposé trois noms.

Malgré son style brillant, je suis resté sur ma faim à la lecture de ces lignes qui ressemblent plus à un article de journal qu’à une nouvelle. Le sujet est terriblement banal, malheureusement ! Et le récit, trop impersonnel, n’implique pas assez le lecteur, à mon avis.

De plus, et c’est confirmé par les lectures de mes précédentes critiques de notre « odalisque orientale », il est trop complaisant à mon goût. Oui, les femmes sont opprimées dans certains pays, oui les intégristes ne sont pas très gentils, mais ça, tout le monde le sait. J’aurais aimé un peu plus d’originalité dans le choix du thème. Ceci dit, c’est très bien écrit.
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 4 Jun - 16:35 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Marixel, comme tu es gentille ! C'est vrai que lorsque j'écris, je me laisse bercer par la musique de mon histoire. Tu as tout compris ; j'aime les ambiances, les atmosphères parfumées, les choses dissimulées, les sentiments timides qui ne demandent qu'à exploser Je te remercie pour tes compliments qui me touchent, tu ne peux pas savoir à quel point !
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 4 Jun - 16:39 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Ian, ce que tu dis est tout à fait vrai. Souvent mes textes tournent autour d'un personnage, le dissèquent, l'entraînent dans une histoire qui n'est finalement qu'un prétexte pour mieux le connaître. Il me faudrait le double de caractères si je voulais créer une véritable intrigue. Je te remercie pour tes commentaires détaillés et enrichissants et pour ton vote. Okay
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 4 Jun - 19:48 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Ce portrait moderne sait garder du caractère sans nous dépasser. J'ai noté le même passage que Marixel "Enfant de l'oralité, elle avait toujours vécu dans la crainte d'être privée de la bénédiction des siens... les souvenirs ne la mettraient plus en cage".
Les portraits me plaisent souvent plus que les histoires, d'autant que ces jeux d'écriture n'exigent pas des nouvelles. Voilà un autre texte de ce cru qui différait dans son approche du sujet. Il faut croire que ce petit air chaud de là-bas fait du bien et nous emporte avec lui dans un ailleurs séduisant.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 4 Jun - 20:38 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

J'ai également apprécié la musique des mots et quelques belles formules, mais certains points m'ont gênée qui m'ont paru peu cohérents. Une femme présentée d'entrée comme étant dépourvue d'imagination, et qui met en scène un monde imaginaire dans son roman, cela m'a semblé curieux. Je n'ai pas pu, ou su, rentrer dans cette histoire.
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Tue 4 Jun - 20:50 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Héhé, j'avais reconnu ta plume, Shéhérazade La musicalité, la délicatesse, l'élégance de l'écriture m'ont encore une fois charmée. Plus cette idée originale d'une femme écrivain bravant les dangers. Bravo ! (même si, effectivement, comme le dit Danielle, la gloire naissante brusquement ternie n'est pas vraiment évidente).

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 5 Jun - 14:59 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

J'ai été sensible moi aussi par la mélodie qui se dégage des mots... Il y a là une douceur dans l'écriture... J'ai lu quelques textes de toi dans les anciens jeux... Stylistiquement, tu es une dentellière... C'est un plaisir de te lire ! Juste au pied de mon podium... Satané choix !
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 5 Jun - 15:01 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

Merci Elanor et Alan ! Si vous avez été sensibles à la mélodie qui se dégage de mes mots, je le suis tout autant à vos compliments.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 6 Jun - 18:12 (2013)    Post subject: Entre sang et miel Reply with quote

J’ai aimé ce texte en raison du message qu’il porte, raison pour laquelle il figure en bonne place dans ma liste. Pour le reste le récit est bien mené, l’usage de la langue française est correct.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°95 -> Critiques constructives Jeu N°95 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation