forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Printemps

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 18:06 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Printemps

Après avoir marché dans la fraîcheur du soleil matinal, au bord du lac, Charles a soudain trop chaud, et son parka molletonné lui semble devenu trop lourd. Après l’avoir ôté, il s’assoit sur un banc, près d’un parterre de tulipes jaunes fièrement dressées au milieu d’un tapis de myosotis. L’odeur de l’air a quelque chose de grisant. Il sent des picotements au creux de ses mains et au bout de ses orteils, tandis qu’une légère musique danse dans sa tête… Il attend Jeanne.
Soudain, il l’aperçoit, jambes nues et robe claire, cheveux noués en queue de cheval. Elle se penche au-dessus du court grillage pour jeter du pain aux cygnes. Un grand geste du bras et, brusquement, elle glisse et bascule dans l’eau de tout son long. Charles se lève, fait quelques pas, enjambe le grillage et, sans hésiter, descend dans l’eau peu profonde à cet endroit. La jeune femme se débat, prise de panique. Visiblement, elle ne sait pas nager et elle a peur de l’eau. Il s’avance le plus rapidement possible. Il lui touche la main, empoigne un de ses bras, la rapproche de lui. Il a de l’eau jusqu’aux genoux. Elle se laisse dériver comme une poupée molle. Il la tire jusqu’à la berge et, le cœur battant, le front inondé de sueur, il s’effondre sur l’herbe en la tenant toujours bien serrée contre lui. Elle a les yeux fermés. Elle respire par saccades. Il l’appelle : « Jeanne ! Jeanne ! » Elle ouvre les yeux, lui sourit et ils restent étendus, l’un contre l’autre, longtemps, sans dire un mot. .
Bien plus tard, il se réveille. Il est dans une chambre. Une perfusion est fichée dans son poignet. Une jeune femme en blanc lui parle très fort, avec une gaieté feinte : « Alors, Monsieur ? Vous revenez avec nous ? » Il la regarde, interdit. « Vous allez peut-être pouvoir me raconter ce que vous faisiez, endormi dans l’herbe, le pantalon mouillé jusqu’aux cuisses, sur le bord du lac Sagdan ... » Au lieu de répondre, il interroge : « Jeanne ? Où est Jeanne ? Elle a failli se noyer…» Ses yeux se ferment. Il garde les lèvres serrées. L’infirmière contrôle l’écran à la tête du lit, puis s’éloigne.
La nuit va tomber. Des pas s’approchent de sa chambre. Une voix résonne dans le couloir : «Il a repris connaissance. Son rythme cardiaque est redevenu normal. Il nous a parlé. Il réclamait une certaine Jeanne. »
La porte s’ouvre : « Alors grand-père ? Qu’est-ce qui t’arrive ? »
Un jeune homme souriant se penche au-dessus du lit du vieillard : « Ah ! c’est toi, Pierre …
- Excuse-moi, grand-père, il est un peu tard. On m’a appelé au bureau…
- Ce n’est pas grave, j’ai fait la sieste en t’attendant.
- Raconte-moi ce qui s’est passé, près du lac, insiste Pierre.
- Oh ! rien, je me suis endormi au soleil et j’ai revécu en rêve ma première rencontre avec Jeanne, ta grand-mère.
- Ah ! Tu t’en souviens ?
- Bien sûr, dit Charles. Je ne suis pas devenu gâteux… Et je suis allé marcher un peu dans l’eau pour fêter l’arrivée du printemps, comme nous le faisions elle et moi, quand nous nous promenions près du lac, au moment de l’éclosion des tulipes ».
Puis il ajoute avec un sourire malicieux : « Je ne pouvais pas expliquer ça à cette infirmière dont la voix sonne comme un clairon… Alors j’ai fait semblant d’être perdu et j’ai continué à appeler Jeanne. Mais, maintenant, ça ne m’amuse plus… »
Une ombre passe dans son regard… « Ils seraient capables de me faire subir des tas d’examens pour prouver que je perds la tête. Remmène-moi vite à la maison, mon petit ! »
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 May - 18:06 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 21:05 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Mon choix numéro 2 : c'est le texte qui m'a le plus émue. De l'émotion mais aussi un peu de malice ( à la fin ). Un joli cocktail pour un joli texte qui m'a emportée.
J'aurais, d'instinct, mis " parka " au féminin mais après avoir vérifié, il semblerait que les deux genres sont acceptés.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 10 May - 08:46 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Mon choix N°2 aussi: beaucoup d'émotion sans jamais sombrer dans le pathos. Et un petit clin d'œil tendre et malicieux pour conclure!
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 10 May - 09:08 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Gentille histoire, servie par un récit agréable à lire et ornée d'un humour subtil. Le podium comprend seulement trois places, alors ...
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 10 May - 10:44 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

C'est très bien écrit. J'ai suivi cet homme, j'ai vu les scènes, ma lecture a été très visuelle. Il y a des rebondissements tout à fait crédibles, qui collent avec le texte, on y croit à 100%.
Cet homme m'a touchée.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 12 May - 00:22 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Un texte impeccable auquel ne manque pas le moindre bouton de guêtre. L'histoire est cohérente et tout à fait... plausible. Hélas !
Juste une petite réserve : l'emploi de "bien plus tard" qui me semble avoir plutôt sa place dans une note succincte qui résumerait un texte dont l'idée vient d'éclore et que l'on craint de voir s'envoler. (Tout le monde fait ça, non ?) J'aurais trouvé préférable qu'après l'avoir fait dans l'eau frisquette, le vieil homme plongeât dans la somnolence, voire le sommeil puis qu'il se réveillât dans une chambre. A vrai dire, on peut même considérer que le "longtemps" de la phrase "ils restent étendus longtemps l'un contre l'autre" est suffisant pour justifier l'ellipse.
"remmène-moi" : je n'aurais pas pensé à affubler le verbe "emmener" du préfixe "re" et j'aurais eu bien tort car "remmène" = 7 lettres soit 50 points de bonification au scrabble que je serais fichu de laisser me passer sous le nez. Maintenant, je serai vigilant (grâce à toi, Janis, alors "merci" !)
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Sun 12 May - 21:40 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Beau texte touchant, attendrissant. Même en peu de signes, on s'attache au héros malicieux.

Féminin

PostPosted: Wed 15 May - 13:46 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

Merci à tous de vos remarques à propos de ce texte dans lequel j'ai tenté de faire un clin d'oeil à une nouvelle de Fredric Brown, extraite de "Fantômes et farfafouilles", un recueil que j'adore...
Merci à toi, Tyu, de m'exprimer ta reconnaissance pour service rendu à l'âpre et redoutable joueur de scrabble que tu es!
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 16 May - 13:57 (2013)    Post subject: Printemps Reply with quote

c'est toi qui parles d'adversaire redoutable au scrabble ? toi qui es capable de placer 7 lettres d'un coup trois fois de suite ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation