forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'heureux scoop

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 9 May - 10:29 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

L’heureux scoop

Il y a quelque temps, le beau Léonardo
Rendait sa petite âme en barbotant dans l’eau.
Le Titanic, hélas, tout comme un vieux rafiot,
Mêlait de l’eau de mer à ses Château-Margaux,
Confondait la piscine et la première classe
Après avoir voulu jouer les brise-glaces.

Comme en un scénario parfaitement réglé,
L’intrépide garçon avait juste soufflé
A un jeune gandin sa belle fiancée
Qui, par chance, avait eu le temps de se donner.
Elle échappait ainsi à des années d’ennui,
A des journées sans fin et à de mornes nuits.

Avec Léonardo, une vie de Bohême
Allait s’ouvrir alors et ce serait carême
Tous les jours de l’année, elle pourrait enfin
Se vêtir de haillons et connaître la faim.
Hélas, un gros glaçon qu’on ne voyait venir
Réduisait à néant ses projets d’avenir.

Combien de demoisell’s, de dames d’âge mûr,
Assistant en direct aux tristes aventures
De ce couple maudit en proie aux engelures,
Sanglotèrent en chœur dans les salles obscures,
Prêt’s à se sacrifier, à se jeter à l’eau
Pour tenter de sauver le beau Léonardo.

Ces femmes éplorées écouteront ce scoop :
Il n’est pas mort noyé, faute d’une chaloupe.
Il était congelé et en hibernation.
Un coup de micro-ondes et le bel étalon
Est de nouveau sur pieds, en train d’examiner
Quelques jolis contrats qu’on vient lui proposer.

Et je peux vous confier qu’on le verra bientôt
Dans le « Titanic 2 », à l’avant du bateau :
Il a déjà fait fondr’ les tendres jouvencelles
Avec un seul regard et, là, en sentinelle,
Il scrute l’océan, détecte les menaces
Car son oeil d’acier bleu fait fondre aussi les glaces.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 May - 10:29 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 9 May - 10:33 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

Plusieurs jours de vadrouille sans ordinateur à ma disposition, c'est donc avec quelque retard que je mets mon texte dans cette rubrique...
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 9 May - 12:38 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

N’étant pas, contrairement à certain(e)s, rétif à la poésie, mais plutôt enclin à favoriser les textes rimés, j’ai pardonné très vite la pauvreté des rimes, et me suis emballé pour l’idée. J’ai accordé à ce naufrage la première place. Bien que ce satané bateau me rappelle un smiley que j’utilise trop souvent.

Ce texte est plein d’humour, plein d’idées drôles, et surtout la conclusion est absolument géniale ! Que dire de plus ? Que ce navire aurait mérité de rester en surface.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 14:09 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

Le beau Léonardo décongelé au micro-ondes : voilà qui ne peut que plaire à la fan que je suis !
De l'humour, un ton moqueur, une version drôle de la romance et du naufrage, le tout servi sous une forme on ne peut plus élégante ... Bravo !
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 15:19 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

J'ai trouvé ce poème amusant mais il ne m'a pas emballée suffisamment pour que je le retienne dans ma sélection. Je ne suis pas fan de Léonardo, ceci explique peut-être cela.
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 May - 00:21 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

La richesse des rimes ?
En prenant les définitions couramment admises : rimes pauvres : un seul phonème commun, suffisantes : 2, riches : 3, j’obtiens, pour ce texte, 6 pauvres, 8 suffisantes et 4 riches.
Oui, 6 pauvres, on peut dire que c’est beaucoup. En fait, les rimes pauvres me conviennent parfaitement : je trouve que, dans la poésie régulière du point de vue de la longueur des vers, le rythme est présent et la rime une coquetterie superflue. Si, en plus, le rythme vient aussi d’une mélodie, ça devient franchement redondant. Or, ce texte a été écrit pour être mis en musique, (et il l’a été).
Si j’ai entretenu une certaine confusion entre « personnage de fiction » et « acteur qui incarne ce personnage au cinéma », il ne faut pas voir là un jeu gratuit. Je l’ai fait pour parodier une habitude – que je trouve tout à fait fâcheuse compte tenu du fait que certaines personnes ont déjà quelques difficultés à délimiter les domaines de la réalité et ceux de la fiction - prise par certains journalistes et certains présentateurs de télévision.
Des exemples : on annonce la diffusion d’un film qui nous montrera « Emmanuelle Béart faisant le trottoir ». Non ! Le personnage qu’Emmanuelle Béart incarnera dans ce film se prostituera mais, sauf erreur, l’actrice Emmanuelle Béart n’a jamais exercé cette activité !
L’acteur Jean Dujardin a raconté un jour que des gens qui l’avaient reconnu dans la rue l’avaient félicité d’avoir fait taire sa compagne Alexandra Lamy dans l’épisode de « Un gars, une fille » qui avait été diffusé la veille. Non, ils jouaient simplement, l’un et l’autre, ce que prévoyait le scénario !
Un été, il y a quelques années, une série diffusée de semaine en semaine nous faisait revivre la seconde guerre mondiale et la guerre froide qui a suivi. Dans un épisode, un officier supérieur américain était mandaté par le gouvernement de son pays pour rencontrer Staline et s’opposer à ses ambitions hégémoniques illimitées. On annonçait cet épisode en disant : « nous verrons Robert Mitchum s’opposer aux ambitions de Staline ». Non : nous verrons tel officier s’opposer à Staline ou nous verrons jouer à s’affronter les acteurs X et Y.
Cette confusion se retrouve sans doute en partie dans le fait que certains acteurs refusent les rôles de méchants.
Dans ce texte, par ailleurs, je me suis amusé à utiliser cette confusion pour justifier l’injustifiable : le personnage de Jack-Leonardo n’est pas mort : il pourra donc y avoir une suite qui s’appellera « Titanic 2 » puis ; pourquoi pas ? 3, 4… Le « number one » a rempli les caisses, il peut être tentant de produire des suites qui les fassent déborder…
Bon, j’ai été bavard. Je me tais…
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 10 May - 08:43 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

La danse des mots, le ballet des phrases m'ont procuré une lecture jouissive. Non initié à la poésie je ne ressens pas la pauvreté ou la richesse des rimes. Remake d'un fait divers devenu légendaire, à mon goût l'exercice sort plutôt indemne du naufrage.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 10:52 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

J'aime pas qu'on se moque ainsi de Leonardo et qu'on le traite de "bel étalon".
J'aime pas non plus que l'on raille les "tendres jouvencelles" et les "dames d'âge mûr" qui pleurent au cinéma et fondent devant les yeux bleus d'un héros...
J'aime encore moins que l'on brocarde Victor Hugo en le parodiant ainsi et en plaçant dans ce texte un lyrisme appuyé, sorti tout droit d'Oceano nox!
A part ça, bien sûr, je dois reconnaître que le "paparazzi" auteur de cet "heureux scoop" a bien du talent et énormément d'humour.
Bravo, Tyu!
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 10 May - 12:47 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

@Tyu : concernant la rime, et la poésie en général, chacun voit midi à sa porte. Pour la « qualité », la classification « pauvre, suffisante, riche » est un critère à peu près objectif, mais pas très fin. Ainsi une rime, riche, en « iste » ou en « cale » est plus facile à obtenir qu’une en « lingue », car elle termine un plus grand nombre de mots. Et pour les pauvres, le son « é » est le plus commun. Les grands classiques (Hugo, Lamartine, Racine…) ne s’en contentent jamais (contrairement aux rappeurs et slameurs qui en usent sans modération) ; quand le dernier phonème est une voyelle, ils y accolent une consonne commune. Si c’est une consonne, la rime dite suffisante est obligatoire. « Ville » ne rime pas avec « école ». Les rimes en « é » me font un peu tiquer, car elles sont trop faciles. Bon, ceci dit, je n’y accorde qu’une importance relative ; la preuve, ça ne m’a pas empêché de décerner la médaille d’or à ce scoop. Dans un concours de poésie, il en aurait été différemment.

Tes réflexions à propos de l’identification d’un acteur avec son rôle son pertinentes. Qui se souvient du nom du personnage interprété par LDC dans Titanic ? On pourrait l’étendre à la littérature : Maupassant, qui écrit souvent à la première personne, a été témoin de phénomènes paranormaux, a mérité cent ans de prison, et s’est suicidé plusieurs fois.

Titanic 2 existe, dans le monde réel. Un milliardaire australien en a entrepris la construction. Pourvu qu’il coule ! Sinon le film suite sera aussi palpitant que « la croisière s’amuse ».
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 20:07 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

" certaines personnes ont déjà quelques difficultés à délimiter les domaines de la réalité et ceux de la fiction " ( Tyu )
C'est ben vrai ça : par exemple moi, quand j'crois qu' c'est Jean-Paul Lamy qui cause, paf, c'est Maître Tyu et quand j'suis sûre qu'c' est Maître Tyu, ben non, tout compte fait, c'est Jean Paul Lamy Rolling Eyes
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 11 May - 07:42 (2013)    Post subject: L'heureux scoop Reply with quote

Jouissive cette façon d'accommoder Léonardo et "ce couple maudit en proie aux engelures"... Du pur Tyu.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation