forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Histoire d’eau

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 May - 08:47 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Je rêvassais, comme j’aime le faire chaque soir, appuyé au parapet du pont peu fréquenté qui surplombe la rivière. Contempler les derniers rayons du soleil caresser l’onde m’aide à faire le vide après ma journée de travail. Un plouf me tira soudain de mon songe. Quelqu’un venait de plonger ? La femme qui m’avait dépassé quelques minutes auparavant et que j’avais à peine regardée ? Je scrutai la surface de l’eau, aperçus un remous sur la gauche et un bras blanc qui s’agita un instant avant de disparaitre. J’ôtai mes vêtements et sautai à mon tour. En quelques brasses, je parvins au niveau d’un corps dérivant au fil du courant et l’empoignai par la taille. Je déposai sur la rive une blonde fluette, vêtue d’un jean et d’un débardeur blanc, qui semblait profondément endormie. Que faire ? Après deux secondes de perplexité, je grimpai à toute allure l’escalier conduisant au pont, récupérai mon portable et appelai le SAMU, distant d’à peine deux kilomètres. Une chance ! Les urgentistes débarquèrent illico s et firent rejeter à la rescapée le peu d’eau qu’elle avait absorbé. A leur avis, elle avait dû s’évanouir sous le coup de la frayeur. Elle ne tarda d’ailleurs pas à ouvrir les yeux et à éclater en sanglots, un vrai déluge entrecoupé de gémissements : « Pourquoi ne m’avez-vous pas laissée mourir, pourquoi ? »
Le lendemain soir, mon bon cœur me souffla d’aller prendre des nouvelles de la désespérée à l’hôpital local. Je ne savais pas son nom mais des dépressives rescapées d’une noyade, il ne devait pas y en avoir des tonnes ! A ma vue, des éclairs s’allumèrent dans ses yeux bleus. Elle me lança d’une voix amère : « Vous ? Vous n’aviez pas le droit de vous mêler de mes affaires ! J’ai tout à recommencer, maintenant» avant de fondre en larmes. Une vraie fontaine !
Je déposai mon bouquet entre ses mains, ce qui eut pour effet de la calmer et de l’amener à me conter ses ennuis. Pas de famille, plus de travail, une déception amoureuse, des soucis d’argent. Je réussis à lui extorquer la promesse de ne pas replonger en échange de celle de garder le contact avec elle. Bon Samaritain, moi ? Pas que je susse, mais la détresse de cette fille me touchait.
Je tins parole et lorsqu’Anna fut rentrée chez elle, nous nous vîmes régulièrement. Elle me semblait guérie. Un soir, pourtant, je l’attendis en vain devant le théâtre municipal. Son téléphone restant muet, je courus chez elle, saisi d’un fâcheux pressentiment. La porte n’était pas verrouillée. Je trouvai Anna allongée dans sa baignoire qui débordait. Une bouteille d’alcool et une boîte de somnifères vides gisaient sur le sol. Je repêchai la belle une fois de plus, l’enveloppai dans un drap de bain et appelai le SAMU. Le problème d’Anna, cette fois ? Elle allait être expulsée de son studio. Que vouliez-vous que je fisse ? A sa sortie de l’hôpital, j’embarquai la fille chez moi. Tout alla très vite par la suite. A voir quotidiennement son minois d’ange blond, je tombai fou amoureux d’Anna et l’épousai. Je nous croyais parfaitement heureux jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’elle vidait mon compte en alimentant celui que j’avais ouvert à son nom, qu’elle me trompait avec un mafieux sicilien qui me terrorisait. Aujourd’hui, je n’ai plus un sou, je suis brisé car, pauvre imbécile, je l’aime toujours en dépit de ses turpitudes. Ce soir après le travail, je m’arrêterai sur le pont et je plongerai, oubliant que je sais nager et espérant que personne n’aura la mauvaise idée de me repêcher.
Publicité

PostPosted: Wed 8 May - 08:47 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 8 May - 13:59 (2013)    Post subject: Histoire d'eau Reply with quote

Je me jette à l'eau , histoire de livrer mes remarques sur ce texte.

L'écriture en soit ne souffre d'aucune insuffisance concernant le bon usage du français, notamment l'orthographe et la grammaire. Je vais donc directement à ce qui, de mon point de vue a manqué à ce texte, pour ne pas être sur le podium. J'ai trouvé le développement laborieux , j'ai vu deux histoires entre lesquelles l'osmose n'a pas pris. En somme tout en étant bien écrite, cette histoire ne m'a pas captivé.

Last edited by aimard on Wed 8 May - 17:54 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Wed 8 May - 16:11 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Un texte bien écrit et une histoire intéressante, pleine de réalisme. Peut-être un peu trop de descriptions et de détails à mon goût, qui freinent un peu l'histoire.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 8 May - 16:15 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Je dois avouer que ce texte m'a un peu déçu, au sens où j'avais espéré une parodie de Histoire d'O, de Pauline Réage...
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 8 May - 18:10 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

En fait, ce texte est un concentré des 7 à 8000 caractères qui m'étaient spontanément venus sous la plume: une histoire de suicides à répétition, la femme regorgeant d'imagination quant aux méthodes à employer. J'ai taillé dans le tas et fait en sorte qu'on ne sorte pas du thème de l'eau, je reconnais que ce n'est pas une réussite.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 18:57 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Comme le dit Elanor les détails et les descriptions l'ont emporté sur l'histoire et m'ont empêchée de m'intéresser aux protagonistes. Ce n'est jamais facile de réduire un texte qui était beaucoup plus long à l'origine...
Guest

PostPosted: Wed 8 May - 19:09 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

danielle wrote:
En fait, ce texte est un concentré des 7 à 8000 caractères qui m'étaient spontanément venus sous la plume: une histoire de suicides à répétition, la femme regorgeant d'imagination quant aux méthodes à employer. J'ai taillé dans le tas et fait en sorte qu'on ne sorte pas du thème de l'eau, je reconnais que ce n'est pas une réussite.

Ah, l'art de tailler... Mr. Green
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 9 May - 12:47 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Une histoire simple, limpide, bien racontée. J’apprends qu’elle a été retaillée, mais c’est du bon travail ; un if bien élagué où rien ne dépasse. Je l’ai placée en troisième sur mon podium.
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 9 May - 21:59 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Et je t'en remercie, sans toi, je me noyais...
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 May - 21:57 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

Cette histoire bien menée n'a pas réussi à me toucher, car je l'ai sentie "fabriquée", sans souci de respecter une quelconque vérité psychologique dans les personnages. En apprenant, grâce aux posts qui ont suivi, que ce texte a été "retaillé" et sans doute privé de ses détails qui auraient pu le rendre plus crédible, je comprends mieux pourquoi j'ai eu l'impression de me trouver devant un texte un peu raté. Tu nous as habitués à des "productions" bien meilleures, Danielle!
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 14 May - 07:25 (2013)    Post subject: Histoire d’eau Reply with quote

L'eau ne me réussit pas... Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation