forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Apnée

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 7 May - 13:53 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Apnée

Mardi 5 juin
Pêche miraculeuse. Alors qu'ils remontaient leurs filets au large de la Sicile, des pêcheurs ont découvert, mélangé aux poissons, un homme, nu, d'environ quarante ans. Ils crurent avoir affaire à un cadavre, mais constatèrent immédiatement leur erreur en voyant l'individu se débattre et essayer de se libérer des mailles qui le retenaient prisonnier. Stupéfaits, ils le délivrèrent aussitôt, mais celui-ci tenta illico de replonger dans la Méditerranée. Les marins Italiens s'interposèrent. Comme il se débattait, les hommes d'équipage prirent la décision de l'enfermer dans une cabine. Au cours de son sauvetage, le rescapé qui semblait très perturbé, ne prononça aucun son. Dès le retour à terre, il fut pris en charge par les carabinieri qui l'emmenèrent à l'hôpital pour être examiné.
Jeudi 7 juin
Le mystère s'épaissit autour de l'homme sorti de l'onde. Il a subi toute une batterie d'examens dont les résultats troublent le corps médical. Il semble posséder une capacité pulmonaire respiratoire hors norme et a une température corporelle bien au-dessous de la normale. Il ne semble pas à l'aise dans la marche, se déplaçant de manière très gauche. De plus, son comportement est inquiétant, car il n'accepte aucune nourriture solide et ne boit que de l'eau en grosse quantité.
Vendredi 8 juin
La photo de Neptune, ainsi a-t-il été baptisé, est diffusée dans les journaux et à la télévision dans l'espoir d'obtenir des renseignements sur ce phénomène extraordinaire.
Lundi 11 juin
En dépit du buzz médiatique autour de cet étrange individu, aucune information sérieuse n'est parvenue aux autorités. Sa présence insolite dans les eaux profondes de la Méditerranée reste une énigme. Pourrait-il s'agir d'une supercherie?
Mardi 12 juin
Selon son dernier bulletin de santé, les nouvelles de Neptune ne sont pas bonnes. Il semble s'étioler. Sa peau se dessèche et sa respiration devient de plus en plus difficile. Il s'affaiblit et n'a toujours rien voulu avaler.
Mercredi 13 juin
Le docteur S. a eu l'idée de faire transporter Neptune à la piscine d'eau de mer de Palerme. L'homme a plongé immédiatement. Il est resté si longtemps en apnée qu'un maître nageur, craignant pour sa vie, a sauté à son tour pour le repêcher. Cependant, celui-ci a résisté avec une force inattendue à son aide. Quatre sauveteurs ont uni leurs forces pour parvenir à le hisser hors du bassin. Il a été ramené à l'hôpital où divers tests ont été programmés pour comprendre son incroyable adaptation au monde sous-marin.
Jeudi 14 juin
Neptune continue à défrayer la chronique. Des manifestants contestent sa détention, jugée arbitraire, puisqu'il n'a contrevenu à aucune loi. Ils exigent, en vertu de la convention des droits de l'homme, sa libération immédiate. Les autorités ont promis de donner leur réponse prochainement.
Vendredi 15 juin
Rebondissement dans l'affaire Neptune. L'homme a disparu au cours de la nuit. De faux infirmiers sont venus le chercher dans le but de le transférer, soi-disant, dans une clinique privée. L'ambulance, qui avait été dérobée pour commettre l'enlèvement, a été retrouvée vide sur le port.
Saura-t-on jamais ce qu'il est advenu de ce mystérieux individu?
Etait-il un homme en cours de mutation ?
Selon nos sources, son dossier médical aurait été détruit !
Neptune emporte donc avec lui, tous ses secrets...

Last edited by Armorique on Wed 8 May - 10:07 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 7 May - 13:53 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 May - 18:19 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

L'histoire tient la route, pas de fautes d'orthographe, des phrases bien construites, mais j'ai ressenti une certaine fadeur due au style télégraphique de la narration. Cette remarque étant sujette à ma subjectivité il convient de la relativiser.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 7 May - 18:55 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Tu as raison le style journalistique adopté peut donner une certaine froideur au récit . Le style était voulu car j'aime bien profiter de ces jeux pour écrire de manière différente et sur un court récit c'est plus facile de se lancer.
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Wed 8 May - 08:52 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Je vois que nous avons toutes deux choisi le style du journal, Armorique Wink
J'ai apprécié l'idée de cette créature improbable et l'écriture originale. Une chute plus inattendue ( et moins d'autres excellents textes) aurait sans doute placé ce texte sur mon podium.

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 09:48 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

J'ai apprécié ce très bon texte et j'ai été étonnée de ne pas le retrouver mieux classé. Les comptes rendus scientifiques quotidiens ouvrent, peu à peu, la porte à un univers fantastique - j'ai pris plaisir à imaginer cette créature mi-homme mi-dieu.

Mon numéro deux

Une coquille : "Le mystère s'épaissit autour de l'homme sortit de l'onde. (l'homme sorti de l'onde)"
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 10:08 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Merci à tous trois pour vos commentaires
Ce n'était pas une coquille c'était un bigornot Mr. Green (corrigé)
Guest

PostPosted: Wed 8 May - 12:28 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Le petit côté surnaturel m'a complètement séduite. J'admire les imaginations débordantes qui nous font voyager dans des univers inconnus. Mon numéro 2.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 8 May - 19:15 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Cette créativité dans le sujet et le style m'a vraiment enthousiasmée, cela change de certains de nos petits textes parfois un peu à court d'idées ou d'originalité. Pour moi, c'est très réussi.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 May - 19:45 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

C’est bien écrit, intéressant, le style « journal » convient très bien à ce phénomène qui va sans doute bouleverser les connaissances scientifiques. On attend, on retient son souffle, et… on reste en apnée, et sur sa fin. Il ne manque à ce texte qu’une conclusion originale, surprenante, qui délivrerait le lecteur de ses interrogations. Neptune s’est enfui avec tous ses secrets, et nous, on reste orphelins sur la berge. Voici la seule critique que j’ai à faire de ce récit, qui était si bien parti. Et la raison pour laquelle d’autres lui sont passés devant.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 9 May - 08:11 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Que rajouter, sinon que le texte était fort original, bien écrit dans le style "article de journal" (reconnaissons que ça devient rare aujourd'hui!). La fin ouverte qui laisse le champ libre à l'imagination du lecteur, s'il le souhaite, m'a bien plu. Pas assez de places sur le podium, tout simplement...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 14:26 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Le titre est très bien trouvé, j'aurais aimé une fin plus ... je ne sais pas, plus spectaculaire, peut-être. J'ai apprécié cette histoire originale et le choix de la présentation comme un article. J'ai été gênée par l'emploi des temps. Mardi 5 juin : tu utilises un passé composé " ont découvert " et ensuite, tu passes au passé simple : " crurent" , " délivrèrent " etc ... Il aurait mieux valu rester au passé composé, je pense. D'autant plus qu' ensuite, à partir du jeudi 7 juin, tu alternes passé composé et présent.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 15:16 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai choisi de ne pas donner d'indications précises sur ce qu'il est arrivé à Neptune. Le journaliste ne sait rien il ne peut que se poser des questions... Dans un texte carrément plus long, il est possible que je poursuivrais l'enquête et je donnerais en ce cas des informations extraordinaires, mais là j'ai préféré laisser au lecteur le soin d'imaginer la suite
L'emploi du présent au lieu du passé composé était voulu (peut-être à tort) car les journalistes ont tendance à parler très souvent au présent même de choses passées.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 19:59 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Non, non, Armorique, je ne parlais pas de l'emploi du présent et du passé composé ( qui est tout à fait correct, me semble-t-il ) mais de celui du passé simple, au début Wink
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 20:26 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

J'avais lu trop vite... Tu as raison le passé simple est du coup trop littéraire par rapport au reste.
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 09:42 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Idée originale, joli style que le bigornot n'a pas gâché pour autant Wink mais je suis restée sur ma faim à la fin... je peine avec les fins trop ouvertes, tu n'y es pour rien... et en plus le choix était difficile... Résultat tu a fini au pied du podium après moult hésitations...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 11 May - 07:49 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Ton texte était aussi au pied de mon podium mais je ne sais même plus pourquoi je ne l'ai pas hissé plus haut Wink... En le lisant j'ai pensé à cette série télé avec le Bobby de Dallas en homme-poisson Mort de Rire L'écriture "clinique" est le choix parfait.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 11 May - 08:24 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Merci Ptit lu et Jodie.
Le pied des podiums c'est comme le pied des rochers, c'est là que s'accrochent les bigornots Mort de Rire
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 May - 12:35 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Je viens de découvrir ton texte Armorique; il est original, bien construit. On s'attendait à une fin plus spectaculaire ainsi que le fait remarquer Tonina. A part ça je trouve que c'est très réussi.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 13 May - 12:38 (2013)    Post subject: Apnée Reply with quote

Merci Janis. Pour la fin spectaculaire il me fallait plus de caractères ...
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation