forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rien que pour vos yeux

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 7 May - 13:49 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Laurie s'est déguisée en sachet de thé. Original, non ? Ce n'est cependant pas l'avis de sa colocatrice, Jessica, qui proteste : « Un costume de bal masqué, ça doit être sexy : tu pouvais être une infirmière-sexy, un chat-sexy, une fliquette-coquine ou une infirmière-salope mais non, il a fallu que tu nous bricoles cette horreur en vieux carton ! » Laurie n'écoute pas vraiment. Elle n'a pas spécialement envie de sortir, ce soir, mais s'est une fois de plus rendue aux insistances de son amie. Si cela n'avait tenu qu'à elle, elle serait restée à l'appartement, avachie sur le divan, à se faire un « marathon James Bond » en avalant de grosses cuillerées de Häagen-Dazs.

Petite concession faite à Jessica, la jeune fille accepte de renoncer au legging qu'elle avait prévu de porter sous son costume. Elle se sent à moitié nue, avec le carton qui ne lui descend qu'à la mi-cuisse mais cela semble satisfaire davantage l'autre qui s'enthousiasme un peu plus (« Voilà. C’est pas sexy-sexy mais, au moins, on peut mater tes jambes. ») tout continuant à rouspéter contre l’absence de décolleté, lui proposant une fois de plus de vite enfiler son costume de démone-cochonne de l'année passée. Laurie refuse, bien sûr.

De toute façon, il est temps de se mettre en route. Les deux amies prennent le métro, Jessica ne manquant pas de se faire siffler — déclarant avec bonne humeur que, pour une fois, cela ne la gêne pas car c'est un signe que son costume sexy de Wonder Woman lui va bien — et Laurie de rester bloquée dans le portillon automatique qui n'a pas été conçu pour laisser passer un sachet de thé de son gabarit… La fête n'a pas lieu très loin ; sur une péniche, ce qui (d'après Jessica) est un must en ce moment. Inutile de dire que cela n'enthousiasme guère Laurie.

Elle ne s’y amuse pas, bien sûr : pleine de pompiers-sexy, de gladiateurs en slip de fourrure et de pirates éméchés, la soirée n’a vraiment rien à offrir qui plaise à notre prude étudiante en lettres germaniques. Sortie « prendre l'air » il y a déjà une demi-heure, elle attend accoudée à la rambarde — entre un groupe fumant une cigarette et un autre fumant elle ne sait quoi — que Jessica ait fini de s'amuser et qu’elles puissent retourner à l'appartement.

Soudain, un type avec en costume de Batman surgit dans son dos, la saisit par la taille et la fait basculer tête la première dans la flotte en criant « Tea time ! » avant de s’en aller, fier comme s'il avait sauvé Gotham City, sans un regard pour sa malheureuse victime. Celle-ci boit la tasse, jure comme un pirate éméché, puis s'extirpe de ce qu'il reste de son costume : une masse informe de pâte à papier. Très vite, une bouée lancée de la péniche atterrit tout près d’elle. Laurie hésite un instant puis l’agrippe, résolue à surmonter sa gêne de devoir se montrer à quiconque ainsi trempée et seulement vêtue de ses sous-vêtements blancs.

Alors qu'il l'aide à enjamber la rambarde (par chance, les fumeurs de cigarettes et ceux d'elle ne sait quoi sont entre-temps partis, lui épargnant une humiliation), Laurie détaille son sauveur. Ce n'est vraisemblablement pas non plus un fan de bals masqués ; il est simplement vêtu d'un jeans et d'un sweat-shirt et porte un masque vénitien remonté sur le front — accessoire minimaliste qui trahit bien souvent le gars là par obligation et qui s'ennuie.

« Laissez-moi deviner : vous êtes Honeychile Rider dans Dr. No. », dit-il avec un sourire charmant et en lui offrant son pull.
Publicité

PostPosted: Tue 7 May - 13:49 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 7 May - 16:11 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

L'idée est bonne, ily a beaucoup de détails amusants. Je n'ai pas retenu ce texte car j'en ai préféré d'autres...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 May - 18:00 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Le fait que le récit porte en creux une idylle naissante (si j'ai bien compris) donne une tonalité particulière à l'histoire.Pour le reste le texte m'a plu pour sa clarté et sa précision. La narration est bien menée;
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 May - 18:14 (2013)    Post subject: suppression Reply with quote

Message supprimé suite erreur.

Last edited by aimard on Tue 7 May - 18:26 (2013); edited 1 time in total
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 May - 18:18 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Mon deuxième. Je n’ai pas compris l’allusion finale car je n’ai pas vu docteur No, ou bien j’ai oublié, ou y sentait pas bon… mais ce n’est pas la faute de l’auteur. J’ai appris par ouiki que c’était Ursula Andress, et je soupçonne un rapport entre le film et le final du texte. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé cocasse et très drôle cette jeune fille qui rechigne à assister à une party branchée, déguisée en sachet de thé (normal qu’elle boive la tasse à la fin !), coincée dans le portillon du métro, et qui finit à la baille entourée de carton détrempé. C’est bien vu, il y a de l’humour. Vive l’hilarithé !
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 7 May - 20:39 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Merci pour vos commentaires.

Voici à quoi ressemble Honeychile Rider dans ce film. Ça devrait clarifier un peu la chute...

Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 8 May - 07:56 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Dis donc Similien où as-tu déniché cette photo de moi ? Franchement, la vie privée sur internet, pfff... J'ai voté pour ton texte en numéro un pour a) l'idée de départ et cette première phrase qui m'a entraînée direct : "Laurie s'est déguisée en sachet de thé." Super ; b) l'humour distillé à sa juste mesure sans en faire trop ; c) le décalage entre Laurie et les autres ; d) ce génial "Tea time" du Batman de service, j'adore. Bravo.
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Wed 8 May - 08:43 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Comme Jodie (quelle ligne, dis-moi ! Et j'adore ton maillot de bain rétro:), j'ai été enthousiasmée par l'idée du sachet de thé et j'ai apprécié ce texte amusant et qui sonne tellement vrai ( je me vois bien à la place de Laurie). Mon troisième sur le podium.
Juste un petit doute à propos de "colocatrice", ce mot existe-t-il ? (j'ai toujours entendu colocataire)

PostPosted: Wed 8 May - 18:19 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

En effet, "colocatrice" ne se dit pas... Merci de me l'avoir signalé. Smile
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 May - 18:32 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Un texte un peu fou, bien rythmé, qui m'a bien amusée. Mon N°3.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 08:50 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Même chose : j'ai trouvé l'idée du sachet de thé excellente mais justement, j'aurais aimé que tu l'exploites davantage encore, qu'elle infuse un peu plus, qu'elle distille des parfums de bergamote, que sais-je encore !
Sinon : la soirée " pleine de pompiers-sexy" , je trouve peu élégant " une soirée pleine de "
" un type avec en costume de Batman " , tu as dû oublier de supprimer le " avec "
colocatrice m'a aussi gênée
il manque un mot " tout EN continuant à rouspéter ...
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 May - 00:01 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

Bien vu, Tonina.
Et dire que je l'avais lu et relu afin d'en réduire la taille. Je suis complètement passé à côté de ces coquilles...
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 11 May - 11:52 (2013)    Post subject: Rien que pour vos yeux Reply with quote

j'ai beaucoup aimé ce texte bien mené et plein d'humour. Sur mon podium virtuel. Bravo Similien!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation