forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Sirène

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Tue 7 May - 10:56 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

La Sirène

18 avril

Première journée en mer. Nous avons quitté le port ce matin, aucun grain, ciel limpide. Les gars ne sont pas très bavards. Beaucoup ne parlent pas français, à part Luc, un grand brun costaud qui ne m'inspire pas confiance. Celui qui ronfle sur la couchette du dessus, c'est un blond au nez cassé, l'air farouche, pas causant...
Tant mieux, je ne suis pas là pour me faire des potes. Je n'ai embarqué que pour partir. Partir loin. Et oublier... l'oublier, peut-être.

19 avril

L'évènement du jour, c'est la sirène.
On l'a repêchée vers midi. Fallait nous voir, plantés autour d'elle comme des mouettes ahuries, certains la bave aux lèvres... Moi aussi, ça m'a fait un choc de la voir là, étendue sur le pont, pâle, inerte, ses habits trempés moulant son corps de mannequin.
Forcément le gros Luc n'a pas retenu ses commentaires salaces. Mais je l'ai arrêté. D'un coup de poing bien placé. Je suis comme ça moi, je supporte pas qu'on manque de respect aux dames. En plus, elle n'avait pas l'air en bon état. Verdict du médecin de bord : vivante, mais inconsciente. Un miracle qu'elle ait survécu. Il n'y a plus qu'à attendre qu'elle se réveille... si elle se réveille un jour. On avisera alors.
En attendant, les gars l'ont surnommée la sirène et vont sûrement en rêver la nuit.
Moi aussi.

20 avril

Ca y est, elle a repris conscience. Mais apparemment, elle est amnésique. Du coup, les suppositions vont bon train. Une occupation comme une autre, ça nourrit les conversations, plus nombreuses maintenant. Même mon colocataire taciturne baragouine quelques mots de français "suicide, chagrin d'amour..."
Moi, j'écoute et je ne dis rien. Ca m'arrangerait aussi, parfois, de ne plus avoir de souvenirs. Bien pratique, l'amnésie !

21 avril

J'ai eu beau l'éviter, je l'ai croisée ce matin. Craquante dans son pull de marin trop grand. Son regard s'est accroché au mien comme à une bouée. Une lueur inquiète a traversé ses yeux clairs. Sa mémoire reviendrait-elle ? Elle a l'air bien secouée en tout cas. Et, comme je le craignais, je n'ai pu m'empêcher de roucouler, de minauder, de lui faire les yeux doux. C'est comme ça à chaque fois, je deviens un pigeon sans cervelle.

22 avril

Elle nous obsède. Les hommes ont le teint vitreux, l'ambiance est électrique. Moi, je cache mon trouble comme je le peux, je la fuis... Même si j'ai l'impression que je l'attire, qu'elle me cherche.
Heureusement, le capitaine a décidé de la débarquer à la prochaine escale. Ce sera l'occasion d'aller prendre un verre au port avec les autres, entre hommes. Ca me changera les idées. Faudra juste éviter le gros Luc. Il n'a pas l'air d'avoir digéré mon uppercut...

23 avril

Il est tard. Ou plutôt, très tôt. J'ai bu, beaucoup bu, trop bu... Mais au lieu d'oublier, j'ai foncé vers sa cabine en rentrant au bateau, avec l'envie furieuse de l'étreindre, de la retrouver, de tout lui avouer. Trop tard, elle avait déjà quitté les lieux.
C'est mieux comme ça. Sûrement. Je l'effacerai de ma vie, encore.
Mais qu'est-ce que je raconte ? L'oublier ? impossible ! Non, je vais la retrouver !
Il faut que je la retrouve, avant que la mémoire ne lui revienne... Et là, elle m'aimera vraiment. Elle sera douce, gentille, fidèle... sinon, cette fois-ci, juré, elle n'en réchappera pas. Je ne laisserai personne me la voler à nouveau, même pas la mer.

PostPosted: Tue 7 May - 10:56 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Tue 7 May - 14:33 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

J'aime beaucoup cette histoire, à la fois dans le fond et dans la forme.
L'idée du journal est bonne, cela permet des petits fragments avec juste ce qu'il faut à chaque fois. Et puis une écriture qui va à l'essentiel, visuelle, qui dit beaucoup de choses en fait.
Par contre, je n'ai pas aimé la fin. Il connaît cette femme n'est-ce pas ? S'il la connaissait, il l'aurait écrit avant. Ca ne fonctionne pas pour moi cette chute.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 7 May - 17:07 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Mon numéro 2. Beaucoup aimé cette histoire où les informations arrivent par petites doses et nous permettent de comprendre petit à petit ce qui s'est passé. On espère que le marin ne retrouvera jamais cette pauvre fille!
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 May - 17:46 (2013)    Post subject: La sirène Reply with quote

Deuxième sur ma liste, cette histoire m'a plu même si ma subjectivité lui a préféré un autre. Personnellement j'ai compris qu'ils se connaissaient dès le paragraphe 1.Par contre j'ai trouvé la perte de conscience longue (Repêchée le 19 avril vers midi et prise de conscience le 20 avril).
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 May - 19:31 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

C’est bien écrit, plaisant à lire, équilibré. J’ai bien noté cette sirène mais l’ai laissée nager au pied de mon podium. A la relecture, il semble que l’intention de l’auteur est de faire de la relation passée de la poissone et du narrateur l’élément central du récit. Mais AMHA ce n’est pas montré avec suffisamment d’insistance. Il manque des points sur les i. Car l’événement est quand même improbable. Et je doute qu’il se renouvèle. Si ça arrive je promets de ne plus jamais manger de poisson.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 May - 19:50 (2013)    Post subject: Précision Reply with quote

Je reviens pour la relation de l'auteur avec la sirène. En effet cette relation n'apparait pas, car le passage suivant " Partir loin. Et oublier... l'oublier, peut-être." ne concerne pas de manière explicite la Sirène, puisqu'il vient juste après l'allusion au blond au nez cassé.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 11:03 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Bravo pour ta place tout à fait méritée.

J'ai apprécié le ton de ce très bon texte, le style qui va à l'essentiel tout en nous livrant les informations par petites touches.

J'ai trouvé la chute intéressante, elle montre bien l'esprit troublé du narrateur et ouvre la porte à de nouvelles aventures.

Mon numéro un

Last edited by Marixel on Wed 8 May - 12:47 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 8 May - 12:47 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Bravo pour ta place Elanor, j'aime bien l'écriture qui nous dit à qui l'on a affaire en quelques phrases. C'est, je trouve, bien construit, bien dosé.
Guest

PostPosted: Wed 8 May - 13:29 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Félicitations pour cette place sur le podium.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 13:43 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Tes effets ont fonctionné avec moi et t'ont permis de monter sur la seconde marche ! J'ai trouvé ingénieuse et bien menée cette idée, en si peu de signes.
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 8 May - 17:37 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Merci à tous pour vos commentaires !
A vrai dire, je ne pensais pas que ce texte plairait. Le style est loin de celui que j'utilise habituellement. Le challenge était d'écrire en diffusant des indices sans gâcher l'effet de surprise final. Je comprends que certains aient noté un manque de précision (de points sur les i Smile ), mais le dosage était difficile.

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 May - 18:46 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

L'aspect journal de bord ne m' a pas vraiment séduite, de même que le côté invraisemblable du récit. Mais c'est un ressenti tout personnel qui n'enlève rien à la qualité de l'écriture.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 18 May - 12:01 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Je viens seulement de trouver le temps de lire ce texte, alors que tout a déjà été dit. Bravo Elanor pour cette histoire qui a été appréciée et mérite sa place sur le podium. A mon avis, l'idée du journal de bord était judicieuse pour faire découvrir la réalité par petites touches, même si elle oblige à une écriture très resserrée, sans fioritures.
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 19 May - 16:29 (2013)    Post subject: La Sirène Reply with quote

Merci, Janis.
C'était effectivement l'occasion pour moi d'essayer une écriture différente, plus "élaguée".
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation