forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 7 May - 09:21 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

L’homme qui murmurait à l’oreille des poissons

Pierre s’arrête au milieu du pont. Il est au bout du rouleau, le Pierrot. Depuis le départ de sa dulcinée, il ne supporte plus la vie. Il suffit de voir les traits de son visage pour se convaincre qu’il a morflé et qu’il a bu le cas lisse jusqu’à l’Laly. Elle est partie avec sa tendresse, à jamais.

Il fait nuit. Il est seul. Toute la misère du monde pèse sur ses épaules. Avec son imperméable et son chapeau, on dirait un acteur de film noir des années cinquante. Un acteur fatigué.

Il aimerait bien pleuré, mais il est au-delà du désespoir. Il ne pense alors qu’à une chose : en finir. Mettre un terme définitif à ses tourments, à sa souffrance. Son histoire ? Celle d’un pâle figurant à peine remarqué par les spectateurs et voué à ne jamais sortir de l’ombre, condamné à ne jamais connaître le feu des projecteurs du bonheur et de l’amour. Il y en a comme ça qui prennent moins bien la lumière de la vie que d’autres.

Le scénario est simple. Au-dessous de lui coule le fleuve. Un saut, et on n’en parle plus.

Pierre se décide tout à coup. Il retire son imperméable et son galurin, déchausse ses socques et ôte son pantalon, sans trembler, en des gestes lents et décidés. Son slip léopard et ses chaussettes trouées donnent un certain chic à la scène. Mais l’homme ne se préoccupe pas trop de mode à cet instant.

Une fois son effeuillage terminé, il enjambe le parapet et jette un regard dans le gouffre. Il hésite. Il a froid. Le vent hivernal cingle sa peau.

Puis, prenant une dernière inspiration, il décide de se laisser tomber. Il songe que ce n’est qu’un mauvais moment à passer avant de sombrer dans le néant.

Il fait un bruit de pierre quand il entre dans l’eau, comme un hommage à son prénom.

Refaisant surface à cause de ce salaud d’Archimède, il dresse dans son cerveau un ensemble de constatations. La baille est gelée. Il a l’impression qu’elle le transperce de mille lames de couteaux. En plus, elle est impétueuse, pleine de remous. Il en avale, du bouillon ! Et de se dire qu’il aurait mieux fait d’attendre cet été, finalement, ou, à tout le moins, qu’il aurait été plus judicieux d’avoir choisi un autre moyen pour rayer lui-même son extrait de naissance.

Tout à sa noyade, il n’aperçoit pas l’homme qui, sur le pont, s’apprête à sauter pour venir le secourir. Ce héros a tout vu, et, sans coup férir, décide d’aller repêcher le nageur imprudent. L’homme se déshabille, s’avance un large sourire aux lèvres puis s’élance dans le vide. La séquence vaut le gros plan. L’athlète dessine dans les airs un magnifique double salto groupé carpé tendu. Époustouflant. À se demander si c’est vraiment un homme qui exécute de tels mouvements. Il fend les flots sans une éclaboussure. En trois temps trois mouvements, voilà le triton qui s’empare de Pierre et le ramène fissa sur la berge, sans lui demander son avis ni si l’eau du bain est bonne.

Pierre, éperdu, transi, trempé, regarde son sauveur. Comparé à lui, Belmondo et Dujardin ne sont bons qu’à récurer les lavabos des hôtels de l’Hexagone avec une brosse à dents usagée. Après un moment, les mains sur les hanches, l’homme s’apprête à parler :

« Coupez ! » hurle-t-on brusquement à quelques pas de là. La lumière se fait sur le décor. Le réalisateur, assis sur son siège, attend quelques secondes avant d’ajouter :
« C’était pas trop mal, les gars ! Mais j’aimerais refaire une prise. Plus dramatique cette fois, s’il vous plaît ! »
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 7 May - 09:21 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Tue 7 May - 10:08 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

J'ai aimé l'écriture pleine d'ironie acide et de pointes d'humour noir. Le découpage du texte m'a gênée à la lecture et j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Amusante, la phrase sur le bruit de la pierre Wink

Féminin

PostPosted: Tue 7 May - 15:43 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

L'idée est intéressante, toutefois j'ai compris un peu tôt de quoi il retournait exactement et cela a retiré de l'intérêt à l'histoire. Il y a quelques touches d'humour amusantes.
Une coquille à corriger: il aimerait bien pleurer (et non pleuré)
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 May - 17:06 (2013)    Post subject: L'homme qui... Reply with quote

J'ai bien aimé le scénario avec cette chute originale. On entend la voix du narrateur et les scènes sont bien montrées. Sinon, pour la vraisemblance, faire porter le galurin à un personnage contemporain m'a paru étrange.
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 May - 19:07 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

Le jeu de mot vaseux du début m’a fait craindre l’engloutissement de ma lecture dans une mare de sables mouvants. Ce cas lisse et cette Laly ( ???) détruisent l’ambiance, et n’apportent rien. Quant au titre, il est un peu border line. Il est très bien en soi, et serait savoureux s’il avait un véritable rapport avec le reste. Mais heureusement, après ça s’arrange. Le ton devient audiardien, l’humour est en phase, et la fin est très bien vue. Petite réserve : le double salto carpé tendu, c’est un peu too much, même dans un film de Spielberg scénarisé par Jean-Pierre Mocky.
A failli de très peu monter sur mon plongeoir podium.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 8 May - 08:10 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

A peu de chose près d'accord avec bay sauf que de mon côté j'ai voté pour ton texte. Je l'ai trouvé attendrissant ce Pierre, figurant faire-valoir. Dans ce que tu racontes il y a un côté tout est permis c'est du cinoche alors le réalisme ce sera pour le retour chez nous. Tu cites Belmondo et c'est vrai que la grande scène de l'acteur "coucou j'arrive c'est moi que voilà et Tarzan peut aller se rhabiller" m'a rappelé certains films calibrés dimanche soir télé en famille où il y avait toujours un gars un peu miteux "repêché" par le héros tout sourire Very Happy
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 9 May - 08:18 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

PLein d'humour, si l'on excepte le jeu de mot vaseux du début "et qu’il a bu le cas lisse jusqu’à l’Laly" qui fait craindre le pire. Mais la suite est bien meilleure et l'idée du tournage originale.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 09:01 (2013)    Post subject: L'homme qui murmurait à l'oreille des poissons Reply with quote

Je me retrouve dans tout ce qui a déjà été dit : une idée originale, de l'humour et un jeu de mot isolé qui n'apporte rien.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°94 -> Critiques constructives jeu N°94 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation