forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ANINA

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 17 Apr - 08:11 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Je ne sais trop où caser cela : ce n’est certes pas de la littérature et ça ne prétend pas en être. Et puis, peut-être que tout le monde a vu le reportage que la 2 a consacré à cette auteure, dans son JT, il y a huit jours. Je veux parler d’un livre intitulé « Je suis tzigane et je le reste. » (Collection « témoignage », City éditions 2013).
Anina raconte dans ce livre le voyage mouvementé qui l’a conduite de son village de Roumanie à Lyon puis à Bourg-en-Bresse, puis, enfin, à Paris.
À l’âge de sept ans,  elle a fait la manche dans les rues de Rome, vécu dans des camps sordides, subi bien des humiliations, connu la peur des clandestins. Elle ignorait tout de la langue française. Quinze ans plus tard, après avoir obtenu le bac avec mention, elle étudie à la Sorbonne pour devenir magistrat.
Il semble déjà que ce livre ait un certain retentissement.
Nous savons que les jeunes issus de l’immigration se forgent des modèles parmi les adultes qui appartiennent à leur communauté et qui ont « réussi » dans tel ou tel domaine. Les modèles proposés par la communauté tzigane étaient jusqu’à présent peu variés : il s’agissait le plus souvent de musiciens. C’est un peu comme si les communautés maghrébines, sénégalaise, ivoirienne etc. ne brillaient que grâce à leurs joueurs de football. Nous savons que ce n’est heureusement pas le cas puisque certains de leurs ressortissants font preuve de beaucoup de talent dans des spécialités aussi différentes que le cinéma, le music-hall, le droit, la médecine etc… etc…
Anina est exceptionnellement douée, n’en doutons pas, mais elle insiste beaucoup sur la somme de travail qu’il lui a fallu accomplir pour « s’en sortir ». Elle propose un nouveau modèle à la jeunesse rom. Petit à petit, son exemple fera naître des vocations… N’en doutons pas non plus…
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 17 Apr - 08:11 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 17 Apr - 10:06 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

J'ai vu un reportage sur Anina à la télé. J'ai surtout été impressionnée par son parcours d'étudiante. J'ai occulté le reportage sur son livre qui, en effet, mérite qu'on s'y attarde.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 17 Apr - 15:36 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Pas vu mais il est sans doute possible de le trouver sur le net...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Apr - 16:25 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Trouvé sur le site de la FNAC. Il est aussi téléchargeable.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 17 Apr - 16:28 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Merci Danielle

Ah, si cela pouvait aussi aider à lutter contre certains préjugés...
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 18 Apr - 09:07 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Dans un registre similaire, Aziz Senni, fils d'immigrés marocains et auteur du livre " L'ascenseur social est en panne j'ai pris l'escalier" incarne comme ANINA le modèle propre à faire bouger les idées reçues. Voir+ sur ce lien : http://www.bladi.net/litterature-beure-l-ascenseur-social-est-en-panne-jai-pris-l.html.

Juste pour apporter un témoignage personnel (que je voudrais opportun pour le sujet.)
Ayant le même profil que ces deux personnages mon propre parcours confirme à souhait le couronnement du travail malgré les obstacles. En effet, débarqué d'Afrique avec le BEPC je suis ingénieur en prévention des risques et j'ai servi dans des établissements prestigieux dont l'Institut Pasteur, Roussel Uclaf et actuellement le Cnam à Paris. Preuve que rien n'est immuable ! Et , la réussite se conjugue avec l'optimisme.
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 18 Apr - 09:28 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Très intéressant ! Merci d'apporter ce témoignage qui est on ne peut plus opportun !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 18 Apr - 10:05 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Comme quoi en effet, on peut arriver à vaincre bien des obstacles dont pas mal de barrières liées à des préjugés, mais cela demande une bonne dose de courage et la plupart du temps des efforts soutenus pour parvenir à l'excellence.

Je retiens donc ces deux titres pour ma prochaine visite en bibliothèque, parce que ça m'intéresse !
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 19 Apr - 16:16 (2013)    Post subject: ANINA Reply with quote

Je tire mon chapeau à ces personnes méritantes, battantes et brillantes qui ont su se battre contre les préjugés et réussir dans la vie ! Aimard, ton témoignage a toute sa place ici
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation