forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'équilibriste

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°93 A -> Critiques constructives Jeu 93 A
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 7 Apr - 08:08 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

L'équilibriste

Au bord du toit, la tête en bas,
Je regarde les gens qui passent
Dans la rue des Petits Dégâts.
Y a des gros et même des grasses,
Des chauves et des échalas,
Des qui parlent avec des gestes,
Des qui promènent leurs toutous,
Des qui, pour ne pas être en reste,
Se démènent comme des fous.

Le monde est vraiment super
Avec la tête à l'envers.

J'accomplis quelques exercices,
Le sang fourmille dans ma tête,
Je me redresse avec délice
Et j'allume une cigarette.
Soudain, je sens mon pied qui glisse,
Voilà que s'envole une tuile
Qui s'écrase sur le trottoir,
En fendant le crâne d'une huile.
Vivre est drôlement provisoire.

Le monde est tout de guingois
Avec la tête à l'endroit.

Des passants me montrent du doigt,
Ils disent que je vais sauter,
Que j'ai pas l'air d'avoir les foies,
Et qu'on prévienne les pompiers.
Je les regarde s'agiter.
Moi,je suis un équilibriste,
J'aime approcher les cheminées,
Je suis un véritable artiste,
Pas de raison de s'inquiéter.

Le monde est vraiment bizarre,
Equilibriste, est-ce une tare?

Je me dresse sur une main,
Les doigts de pied en éventail;
Je jure que c'est pas demain
Que je changerai de travail.
Tous ces gens qui courent partout,
Ils voudraient que je me la casse
Ma tendre gueule de risque-tout,
Mais il faut pas qu'ils se tracassent,
J'ai l'intention d'être debout,
Même avec la face à l'envers,
Je peux encore boire un coup,
A la tienne, bel univers!

Le monde est un tel bazar,
On joue à colin- maillard!
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 7 Apr - 08:08 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 08:55 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

J'ai aimé ce poème et l'ai lu plusieurs fois, mais il m'a semblé (malgré ses qualités et l'idée qui me plaisaient) que d'autres collaient mieux au thème. Mes vers préférés :
Ils voudraient que je me la casse
Ma tendre gueule de risque-tout
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 7 Apr - 09:04 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

je n'ai pas participé au jeu et pas voté. Je découvre donc ce premier poème du jeu et je l'aime beaucoup. L'idée première qui me vient est celle de légèreté. Je l'ai lu comme un texte léger. Et drôle aussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 09:09 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

Légèreté et humour, c'est tout à fait cela ! Et cela sied à la poésie d'Hopak.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 12:31 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

Un poème original, un peu malicieux, qui nous met la tête en bas ! J'aime beaucoup le vers " Vivre est drôlement provisoire "
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 7 Apr - 15:35 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

Un texte très moderne (certainement pas XIXème siècle Smile ), mais qui me paraît assez éloigné du thème.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 7 Apr - 16:29 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

Tonina wrote:
J'aime beaucoup le vers " Vivre est drôlement provisoire "

Moi aussi...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 7 Apr - 17:17 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

Hégésippe, le thème était "la voix". La voix de mon "équilibriste" exprime ce qu'il pense du monde. Certaines ont trouvé dans ce poème de l'humour et de la légèreté. je suis d'accord pour l'humour, cette voix s'exprime sur un ton plaisant mais grinçant et ne trouve pas le monde, qu'il regarde du toit, merveilleux mais plutôt triste et bizarre, si bizarre qu'il préfère le regarder la tête en bas. C'est la voix de celui qui s'interroge.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 7 Apr - 18:31 (2013)    Post subject: L'équilibriste Reply with quote

Un humour grinçant qui suinte de la voix de cet équilibriste. Pas assez de place sur le podium pour tous ces pros de la poésie !
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Apr - 11:27 (2013)    Post subject: Re: L'équilibriste Reply with quote

hopak wrote:
Hégésippe, le thème était "la voix". La voix de mon "équilibriste" exprime ce qu'il pense du monde. Certaines ont trouvé dans ce poème de l'humour et de la légèreté. je suis d'accord pour l'humour, cette voix s'exprime sur un ton plaisant mais grinçant et ne trouve pas le monde, qu'il regarde du toit, merveilleux mais plutôt triste et bizarre, si bizarre qu'il préfère le regarder la tête en bas. C'est la voix de celui qui s'interroge.

Tu as raison, Hopak, le terme de légèreté n'était pas tout à fait adapté, disons plutôt "fausse légèreté" ? D'après mon ressenti qui est peut-être erroné..
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°93 A -> Critiques constructives Jeu 93 A All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation