forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Voix off

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°93B -> Critiques constructives Jeu 93 B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Apr - 18:50 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Il y a du soleil.
Et des enfants qui rient.
Ils sont tous arrivés, l'un après l'autre, sans s'annoncer bien sûr – elle ne les avait pas invités ; mais ils se sont dit que ce serait bien.
Qu'ils soient là.
Eux aussi.
Qu'elle ne reste pas seule.
On a apporté du vin ; ou des livres. Pour habiller l'attente.
Pas de fleurs – on n'aurait pas osé.
Elle n'avait rien préparé. Elle est allée chercher des verres à la cuisine, et ils se sont installés dehors, sur la terrasse. Elle a disposé des biscuits sur une assiette.
Une autre est arrivée, avec un gâteau, qu'ils ont partagé. Elle n'a pas faim ; elle a quand même bu, et mangé.
On n'a pas trinqué – à quoi ? On n'avait pas envie d'y réfléchir.
Les petits courent partout devant eux, dans l'herbe vert pomme des premiers soleils.
C'est un beau dimanche.
Il le lui a dit hier : "Ce sera un beau dimanche".
Un bébé gazouille dans les bras de l'amie ; puis rit aux éclats. Elle rit aussi. On la regarde. On lui sourit.
On est gêné.
Voilà d'autres cousins, qu'elle avait oubliés. "On passait, on s'est dit...". Il aura fallu tout ça pour les revoir.
Elle fait bonne figure : des bras, à nouveau, l'enserrent et elle s'y noie. Certains gestes ne se refusent pas.
Lui aussi l'a serrée dans ses bras avant de partir ce matin : "À ce soir..."
L'oncle médecin étale sa science ; la belle-sœur propose la recette de son gâteau. Des amitiés se renouent – on n'avait pas été réuni ainsi depuis si longtemps !
Les enfants sont montés dans les chambres ; tous collés les uns aux autres devant le même écran, ils fuient la chaleur qui s'invite au-dehors.
Elle ferme les yeux un instant, tend son visage aux rayons qui la réchauffent ; elle a si froid.
"Ça va ?" On s'inquiète, on s'enquiert : a-t-elle besoin d'autre chose ? Elle rouvre les yeux et rassure ; et sourit.
Elle a toujours bien su sourire. Elle comprend qu'elle va beaucoup sourire les prochains jours – surtout pour rassurer tous ceux qui.
Ne sauront comment.
N'y arriveront pas.
Difficile à vivre seule.
Difficile à partager.
Les heures à venir vont lui peser des tonnes. Alors elle se lève, et va, virevolte entre les chaises semées sur les dalles, s'assure : chacun a de quoi boire ; se rassure : ils vont partir en se disant "On a bien fait de venir".
On rentrera chez soi, rassuré, un peu fier, d'avoir pu, d'avoir su.
Être là.
Au moment où.
Enfin, juste après.
Elle se le rappellera.
L'après-midi s'étale, languide, hésitant à s'achever. Ses pensées sont embrumées – trop de vin, peut-être. Ou bien la fatigue.
D'avoir trop pleuré.
Et pourtant.
Qu'ils sont doux ces moments. Comme elle les chérit tous d'avoir compris, d'avoir pensé, d'avoir décidé de détourner leur route du week-end ou annulé la sortie prévue, pour être là, avec elle.
Elle n'en veut pas aux amis motards. Le leur a dit : "Merci d'être là aussi".
Juste là.
À attendre.
Le moment où.
Ou peut-être pas.

La sonnerie du téléphone transperce le voile.
On s'agite. Elle se fige.
Quelqu'un court décrocher. Revient, lui tend le combiné :
"C'est l'hôpital"
Elle s'assied ; puis écoute.
Respire.
Puis entend :
"Votre mari est sorti du coma, Madame. Il voudrait vous parler."

Et la voix envahit ses tympans et son cœur.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 6 Apr - 18:50 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 6 Apr - 18:53 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

J'ai noté : belle écriture, sobre, presque plate, ce qui met en valeur le côté poignant de la situation.

J'ai apprécié aussi la mise en page, ces retours à la ligne qui scandent le temps qui passe, les pensées qui s'égrènent, et donnent de la respiration.

Et le happy end final fait chaud au cœur !
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 08:50 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

On est happé par ce style et comme le dit Mita, par la mise en page, la structure. On veut savoir, on imagine le déroulement sans devancer les mots, on craint la chute... Sur mon podium sans l'ombre d'une hésitation.
Back to top
filou86
Guest

PostPosted: Sun 7 Apr - 12:09 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Que dire de ce texte! Je l'aurai mis en numéro deux sur ma liste. On se sent happé par l'histoire, à aucun moment on ne veut décrocher. ça sent le vécu, les détails sont si pertinents qu'on s'y croirait.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 7 Apr - 12:21 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Merci à tous, je suis touchée que ce texte ait plu à certains car en toute objectivité je n'avais aucune idée de sa valeur potentielle (peut-être parce que j'y ai mis, justement, Filou, tant de vécu que le reste n'a pas compté...)
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 12:27 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Un texte original par sa structure et par sa façon, faussement légère, d'aborder ( habilement ) le sujet. Beaucoup de maîtrise, donc, de pudeur aussi. Et puis ça finit bien !
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 7 Apr - 16:26 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Un texte "impressionniste".
Et comme ce style sert parfaitement l'émotion qu'il veut faire partager, il ne pouvait qu'être au nombre de mes préférés.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Mon 8 Apr - 22:44 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Ce texte est mon numéro un. J'ai beaucoup aimé ce récit, impressionniste en effet, j'ai envie de dire "à la Sautet". L'emploi des "on", qui reviennent anonymes et bienveillants pourtant, est tout à fait judicieux. La chute apporte une formidable bouffée de bonheur.
La seule réserve que je ferais, c'est sur les retours systématiques à la ligne dont certains m'ont parus un peu gratuits (oui, je sais, je peux parler!)
Bravo Pollux!
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Apr - 11:11 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

A la première lecture, j'ai été très enthousiaste. Je voulais placer ce texte parmi mes tout meilleurs. Puis en relisant, l'effet s'est un peu estompé. Il y a une belle musique, une voix propre dans ce texte, une ellipse qui suggère, une construction originale, oui mais c'est aussi marqué par des répétitions ("Les heures à venir vont lui peser des tonnes. Alors elle se lève, et va, virevolte entre les chaises semées sur les dalles, s'assure : chacun a de quoi boire ; se rassure : ils vont partir en se disant "On a bien fait de venir".
On rentrera chez soi, rassuré, un peu fier, d'avoir pu, d'avoir su.. ") et une certaine fluidité, ou simplicité, presque des facilités, qui ont porté ton texte vers les marches les moins prestigieuses. Une très belle prestation cependant. Et une place méritée.
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 9 Apr - 11:43 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

J'ai aimé ce texte et sa voix particulière, il fallait choisir et bon... Cheminement entre la forme et le fond, je trouve. Bravo à toi !!
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 9 Apr - 12:10 (2013)    Post subject: Voix off Reply with quote

Merci à tous, qui avez raison sur certains points : quelques sauts à la ligne un peu artificiels ; quelques répétitions ou facilités d'écriture... Il faut vraiment que je me contraigne à ne plus envoyer mes textes aussitôt écrits !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°93B -> Critiques constructives Jeu 93 B All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation