forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

François

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°93B -> Critiques constructives Jeu 93 B
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

Offline




PostPosted: Sat 6 Apr - 17:20 (2013)    Post subject: François Reply with quote

François

Sous les marbres séculaires, un souffle s’est formé pour se répandre en courant d’air à travers les longs couloirs, s’engouffrant parfois dans les cavités, s’arrêtant au détour d’une pierre. Il siffle dans ce labyrinthe et distille un parfum d’intrigue. Les veilleuses elles-mêmes faiblissent en d’inquiets tremblements.
Il se murmure qu’un nouveau nom viendra bientôt s’ajouter à ses illustres prédécesseurs. On ne comprend pas bien pourquoi. D’ailleurs, on n’a pas vraiment saisi comment l’ancien n’est plus. Personne ne les a rejoints. Il y a pourtant un grand tumulte là-haut, on s’agite, on s’exclame, on râle même. Les voûtes se plaignent jusque dans leurs entrailles. Ce ne sont plus les mêmes éclats des promeneurs ébahis, des enfants qui, usés par les kilomètres d’errance, traînent bruyamment de pieds et s’époumonent d’impatience. Plus aucun chuchotement recueilli ne filtre à travers les lourdes colonnes torses. Même l’extase silencieuse n’habite plus les lieux. Seuls des pas précipités, mais de ceux qui s’affairent avec la plus grande solennité, s’enchaînent incessamment ; seules des exclamations péremptoires semblent surgir de toutes parts. On se dit, là, tout en bas, bien en-dessous de cette ferveur incongrue, que la dernière fois qu’il a régné un tel capharnaüm, c’était lorsque… Mais non, ce n’est pas possible.
Et puis il y a eu un bruit sourd. Puissant. Inquiétant. Au-dessus de leur tête, de ces écrins somptueux, l’annonce très redoutée a dû retentir. Les petits hommes rouges se sont rassemblés et les portes se sont refermées sur eux. Derrière ces grands pans de bois, nul ne se sait ce qui se déroule. Aucun de ceux qui les ont franchis n’en dira mot. Une seule voix possède, depuis toujours, l’insigne honneur d’en délivrer une annonce au monde. Le message qu’elle offrira sera bu comme des paroles sacrées, aimé avec toute l’ardeur de cœurs éperdus, abandonnés, prêts à tout entendre avec une infinie confiance. Ils l’accueilleront à l’unisson.
L’attente dure, travaille les corps emmurés, impatiente bientôt hommes et femmes, vieillards fébriles et jeunes plein d’espoir, écorchés et bienheureux, rassemblés juste là, ou dispersés bien au loin. Mais aucun ne faiblira avant de l’entendre. Alors, un souffle souterrain s’élève, paraît s’interroger, et se disperse pourtant dans les airs sans précéder la voix. Tandis qu’on n’y croyait plus, le voilà plus fort, clair, candide. Splendide. En un instant, une incroyable clameur s’empare de la cité. Elle sillonne le monde telle une onde aussi douce que vivace. Une marée saisissante submerge à présent l’ancien cirque et s’apprête à scander ce que tous ignorent encore.
Frémissement quasi silencieux. La voix ardemment attendue se laisse précéder d’une lumière qui jaillit sous les yeux de milliers d’âmes émues. Un léger mouvement se devine derrière une tenture. Elle arrive. La fenêtre s’ouvre sur la place haletante. Une silhouette frêle lui donne maintenant un corps, une enveloppe charnelle qui, enfin, tremblante, la libère.
« Habemus papam. »
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 6 Apr - 17:20 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Offline

Joined: 06 Sep 2010
Posts: 4,902
Localisation: Lyon
Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 6 Apr - 17:32 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Belle écriture (mais en attendrait-on une autre de la part d'A rebours ?) et jolie chute finale, ce texte, lu au lendemain de l'élection du Pape, m'a touchée, même si je ne sais vraiment comment (Je me moque de cette élection comme de mon premier stylo-bille)... Mon numéro 5.
_________________
Lyon insolite...
Association Cœurs de Lyonnes
Back to top
Visit poster’s website
sophax
Conjonction volubile

Offline

Joined: 02 Jan 2012
Posts: 379
Localisation: Toulon
Masculin

PostPosted: Sat 6 Apr - 18:12 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Je n'ai rien vu venir... A la chute je me suis dit «Quel titre !» Tu évites tous les sacrements, pourpres, tiares et que sais-je, à dessein, et on est plongé dans une prose de catacombe, assez riche pour occuper une classe de sixième pour un an, mais si bien maitrisée. C'est un très intéressant point de vue. Les méandres du texte sont délicieusement menés. Une atmosphère remarquable... Bravo. Mon numéro 3.
_________________
Il n'y a pas de chemin, il n'y a que cheminer.
Back to top
A rebours
Guest

Offline




PostPosted: Sat 6 Apr - 18:15 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Merci merci ! Pollux, ravie de t'avoir embarquée dans un sujet qui a priori ne t'attirait pas trop !
Je crois Sophax que tu as, une fois de plus, ressenti mon texte comme je l'ai pensé. Cela me touche beaucoup.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 7,999
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Sat 6 Apr - 19:12 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Une belle écriture, un suspens prenant, une chute qui vous cueille et une histoire bien différente de ses concurrentes, que demander de plus ?
Back to top
Mita
Guest

Offline




PostPosted: Sat 6 Apr - 19:33 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Toi tu es reconnaissable, même si je ne m'y risque jamais !


Beaucoup de souffle dans ce texte à l'écriture très (trop parfois pour moi ?) riche. Ce que j'aime beaucoup, depuis quelques temps (ou est-ce que je découvre cette particularité ?) ce sont tes entrées en matière, qui souvent nous plongent sans préambule dans un mystère foisonnant, l'emploi des il, des on, des ça, qui désignent sans nommer.


Je vote souvent pour un type de texte qui correspond plus à mes lectures, à mon penchant, mais je reconnais une grande force dans ton écriture.
Back to top
A rebours
Guest

Offline




PostPosted: Sat 6 Apr - 20:05 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Eh oui, j'essaie de soigner particulièrement l'atmosphère en début de texte, comme ici avec les pronoms. C'est dans n'importe quel texte le plus important, réussir à accrocher le lecteur, sans trop en faire. Enfin, selon moi, bien sûr !
Back to top
ptit lu
Administrateur

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 7,999
Localisation: Grenoble
Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 09:59 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Sur un texte court et à chute, ce procédé fonctionne très bien.
Back to top
Shéhérazade
Guest

Offline




PostPosted: Sun 7 Apr - 13:45 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Du simple souffle au message enfin délivré, la voix passe par toutes les étapes. Avec un sujet d'actualité, tu as su faire un sujet dense et intense. On en frémit tant est grand le sentiment de vivre une histoire qui s'écrit sous nos yeux. Mais c'est étrange, dès qu'on parle religion, il y a comme un blocage, cela attire peu les suffrages...
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Offline

Joined: 07 Jun 2010
Posts: 1,456
Localisation: Auderghem
Masculin

PostPosted: Sun 7 Apr - 14:42 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Un très beau texte, A rebours.
La chute est surprenante. Pourtant c'est sans doute elle qui m' empêché de classer ce texte dans mes favoris, tant est grande la distance entre ce monde poétique, merveilleux, qui nous est suggéré et la réalité presque froide, ou du moins artificielle, de l'élection pontificale.
Back to top
Caspienne
Guest

Offline




PostPosted: Tue 9 Apr - 00:08 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Indépendamment de ses qualités, c'est pour moi le sujet qui a mis ce texte hors jeu. Je dirais la même chose d'une ode à Mélenchon ou d'un hymne à Sarkozy. Pas des sujets de littérature à mes yeux, sauf à y mettre de la satire.
Back to top
A rebours
Guest

Offline




PostPosted: Tue 9 Apr - 10:23 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Sans prétendre à faire de la littérature, je prends ces jeux pour un entrainement à l'écriture, et la diversité des sujets, quels qu'ils soient, abordés ici montrent qu'en général tel est le cas. Si je ne m'abuse, un autre texte porte aussi sur un personnage d'actualité auquel il est question de donner sa voix.
Rien d'une d'apologie ici, mais un instantané sur un fait d'actualité, et seule la fin aborde le personnage, le reste étant dans l'atmosphère. Je regrette donc que certains sujets, qui peuvent d'ailleurs susciter tant de ferveur chez des foules, ne soient pas considérés comme valables pour l'écriture.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Offline

Joined: 04 Jun 2010
Posts: 3,630
Localisation: Seine et Marne
Féminin

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:04 (2013)    Post subject: François Reply with quote

A rebours wrote:
Si je ne m'abuse, un autre texte porte aussi sur un personnage d'actualité auquel il est question de donner sa voix.
.


je suppose que tu parles de mon texte. Ah bon ? Il porte sur un personnage d'actualité ? Pas du tout !Il parle d'un homme politique fictif dont la voix plait à cette femme !
Back to top
A rebours
Guest

Offline




PostPosted: Tue 9 Apr - 13:50 (2013)    Post subject: François Reply with quote

Tonina wrote:
A rebours wrote:
Si je ne m'abuse, un autre texte porte aussi sur un personnage d'actualité auquel il est question de donner sa voix.
.


je suppose que tu parles de mon texte. Ah bon ? Il porte sur un personnage d'actualité ? Pas du tout !Il parle d'un homme politique fictif dont la voix plait à cette femme !

Ah ! Je pensais à un vrai politique pour ton texte ... ! En tout cas l'idée que tu as bien exploitée était vraiment sympa.
Back to top
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,510
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 9 Apr - 16:41 (2013)    Post subject: François Reply with quote

J'aime ce genre de textes, l'actualité est à mes yeux une riche source d'inspiration. J'ai apprécié ce texte superbement écrit et les clins d'œil aux deux François. D'autres textes m'ont plus touchée, tout simplement.
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°93B -> Critiques constructives Jeu 93 B All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group