forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

d'aucuns...

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 16 Mar - 16:48 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

Le demi-chat veille du haut de sa tour d’ivoire à ce que d’aucuns ne vienne lui voler son bien le plus précieux même s’il lui est inutile.

ou

Le demi-chat veille du haut de sa tour d’ivoire à ce que d’aucuns ne viennent lui voler son bien le plus précieux même s’il lui est inutile.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 16 Mar - 16:48 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 16 Mar - 17:19 (2013)    Post subject: d'aucuns Reply with quote

J'opte pour la la première proposition vu l'accord possible du "syllepse du nombre", comme figure de sens dans le registre des styles.
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 16 Mar - 18:13 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

Moi j'aurais mis "personne"! Sinon dans cette tournure j'emploierais le pluriel...
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 16 Mar - 18:15 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

nul... non, pas toi, j'aurais mis nul ne vienne, d'aucuns ayant le sens de quelques-uns

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Caspienne
Guest

PostPosted: Sat 16 Mar - 18:20 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

Ah oui, nul c'est mieux
Sauf s'il y a un sous-entendu et que le "d'aucuns" fait référence implicite à quelqu'un de particulier... Euh, c'est pas tres clair mais je me comprends...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 16 Mar - 18:27 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

Nul, c'est bien Mr. Green
(D'aucuns ne "colle" pas avec un verbe négatif, seule intuition - que les érudits de MDA sauront certainement expliquer !)
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 16 Mar - 18:33 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

Ce n'est pas un point de vue d'érudit mais j'en suis pratiquement certaine!

à ce que nul
à ce qu'aucun
à ce que personne

D'aucuns a un sens positif. D'aucuns = certains
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 16 Mar - 19:24 (2013)    Post subject: d'aucuns... Reply with quote

Cela me rappelle un débat autour de l'explétif "ne" qui selon certains resterait neutre, n'induisant aucunement un sens négatif à la proposition. A moins que je sois encore à côte de la nuance !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation