forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

ELLE ET MOI

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°92 -> Critiques constructives Jeu N°92
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 19:15 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

ELLE ET MOI

On était à la fin du mois d'août. Je n'avais pas très chaud au cœur. Un froid insidieux me glaçait même le dos pendant que Léa s’activait, sans un mot d’explication, entre sacs et caisses. Une fine sueur perlait à son front soucieux.
Je n’avais jamais goûté les changements, notamment les départs en vacances. Je craignais toujours qu’elle m’oubliât dans quelque parc ou plage inconnue et lointaine, après en avoir séduit un autre avec qui elle partirait jouer les héroïnes de carnaval.
Affalé sur le vieux fauteuil de mousse vert, impuissant, je broyais du noir tandis que mes prunelles suivaient ses gestes, talonnaient ses pas. Les brides dénouées de ses sandales battaient la mesure menaçant de la faire chuter à chaque instant. Ses couettes rousses voletaient gracieusement au-dessus de ses épaules lui donnant un air enfantin qui tranchait avec les traits de son visage, figés et durs. Sa robe légère enveloppait sa silhouette effilée. Elle avait peint de vernis nacré ses ongles rongés.
Léa était toute ma vie. Chaque jour, je me montrais prévenant, tendre et drôle avec cette princesse au teint de porcelaine. Elle me contait tout et riait de mes facéties, de ma gaucherie. Même blessé, je pardonnais sa mauvaise foi.
Je ne vivais que pour ses mots doux chuchotés à l’oreille, ses caresses, la chaleur de son corps. Les jours de tristesse, je séchais ses larmes une à une.
Peut-être me reprochait-elle de ne pas l’avoir vue vieillir ? De rester un compagnon insouciant malgré mon corps usé par le temps ?
Peut-être ne ressentait-elle plus de sentiments à mon égard ?
Quantité d’hypothèses absurdes se bousculaient dans ma tête pendant que la belle et douce Léa vidait notre univers faisant fi de mes appels.
Je pleurais chacune des affaires qui disparaissaient au fond des cartons : son casque de vélo qui lui avait sauvé la vie plus d’une fois lors de nos folles escapades sur le sentier des douaniers longeant la côte d’Émeraude ; la vaisselle en porcelaine ébréchée, offerte par grand-mère, dans laquelle nous buvions le thé en compagnie de ses amies… Je ne comptais plus le nombre de souvenirs qu’elle entassait ainsi pêle-mêle vers une destination inconnue.
Pourquoi ?
Alors que les étagères de l’armoire étaient quasiment débarrassées de ses effets personnels, la bibliothèque vidée du tiers des livres et les coffres dépouillés de leurs trésors, elle daigna m’accorder un zeste d’attention.
Soudain, ses prunelles bleues se noyèrent dans un chagrin devenu trop grand. Sa main m’effleura, me saisit, me pressa contre son cœur. Blotti, je n’osai bouger, tremblant même à l’idée de commettre une imprudence, de rompre ce moment de tendresse, d’adieu. Ses lèvres humides et salées m’embrassèrent longuement.
Je t’aime Léa.
Je veux rester près de toi, admirer ton profil, respirer ton odeur, être celui à qui tu confies secrets et peurs.
— Dans quelques jours, m’annonça-t-elle d’une voix cassée, c’est la rentrée des classes. Je vais aller au collège. Maman dit que je suis une grande et que je dois me débarrasser des jouets. Mais comment vais-je faire sans toi ?
Un doudou n’est pas un jouet ! Garde-moi ! N’écoute pas les adultes ! Cache-moi sous l’oreiller !
…Léa, m’entends-tu ?
L’adolescente fit un pas vers un carton entrouvert dans lequel patientaient Mia la poupée borgne, Théo le poupon unijambiste et des cahiers de coloriage. Son bras se déplia me suspendant au-dessus du contenant mais elle se ravisa, m’adressa un sourire complice et me glissa sous l’édredon.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Mar - 19:15 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 10 Mar - 20:25 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Le fameux doudou, comme c'est mignon, d'autant que je ne le voyais pas venir. La chute est réussie et je suis ravie de voir une histoire aussi douce paraître dans la longue liste de textes du jeu 92. Je n'ai aucune critique constructive à te faire, si ce n'est d'avoir manqué la palme d'or !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 20:33 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

C'est "crop" mimi un doudou. Jolie histoire que je n'ai pas retenue car j'en ai préfèré d'autres mais qui a beaucoup,de qualités et de charme...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 10 Mar - 20:34 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Un texte rafraîchissant, comme un petit air de vécu!
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Sun 10 Mar - 20:47 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Mon coup de coeur numéro 1. Peut-être parce que je suis en plein dans les doudous et que j'appréhende déjà l'époque où ma petite puce devra jeter le sien ? Wink En tout cas, j'ai trouvé l'idée attendrissante et le texte très bien écrit. Bravo Ptit Lu !

Féminin

PostPosted: Sun 10 Mar - 20:51 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Oui, Danielle, j'ai deux enfants accros à leur doudou dont une fille qui entrera en 6ème en septembre Mr. Green

Merci pour les compliments. Mes textes se baladent rarement du côté de la douceur, ce fut donc pour moi un vrai exercice d'écriture ! Je suis ravie qu'il ait séduit un grand nombre d'entre vous.

Sans rancune Armorique je sais que la concurrence était rude
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 10 Mar - 21:35 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Ah Doudou !... Le mien s’appelait Kiki
Mais d'autres textes sont passés devant Kik...Pardon! Doudou.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar - 03:10 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Bon, j'arrive !

Désolé de ne pas rester dans la mièvrerie ambiante mais moi, je me suis pas mal ennuyé, quand même. On sent trop vite où on veut nous emmener dans ce texte. Reste à savoir la nature exacte du truc, mais on sait tout de suite de quoi sera fait la chute. Il y a trop de ficelles un peu grosses pour les avaler toutes, comme des couleuvres. Je ne suis pas assez nostalgique ou sensible à ces sensibleries (zic), je ne sais pas, mais c'est sans moi. Il n'y a rien à redire sur l'écriture qui est au service de la cause. Juste un sentiment de « trop facile » à mon goût.

Désolé les amis. Je vous laisse.
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 11 Mar - 08:22 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Désolée, mais le doudou est bien loin de mes préoccupations. D'ailleurs, je crois que je n'en avais pas.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Mar - 08:32 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Je n'en ai pas eu non plus mais mon petit-fils en a un, Jeanne la Cane pour tout vous dire. Et je sais l'importance que revêt cette "chose", chiffonnée, mille fois lavée sans laquelle le petit ne peut pas s'endormir. En cas de déplacement, mieux vaut oublier la valise que le doudou!
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar - 09:27 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

hopak wrote:
Désolée, mais le doudou est bien loin de mes préoccupations. D'ailleurs, je crois que je n'en avais pas.

Ecrire, c'est faire des choix, prendre des risques et il me semble normal de ne pas toujours plaire, de ne pas séduire chacun... donc je te comprends Hopak.

J'en ai eu un de doudou et mes enfants ont une vraie relation avec les leurs : compagnons de jeu, transfert pratique lorsqu'ils font des bêtises (bah oui, leur doudou pense, agit...) et j'avais envie de faire un truc différent de d'habitude. Voilà d'où est née mon idée.

Sophax, je te remercie pour ta franchise (et j'ai pris en notes tes remarques) par contre je ne te remets pas le trophée de la diplomatie, lol ! En te lisant je me suis dit "mais qu'a-t-il mangé à son dernier repas pour me piétiner ainsi ?" lol (je mets des lol car je n'ai pas accès aux émoticônes d'où je suis). Allez, zou, je ne te retiens pas plus longtemps... Nous aurons bien l'occasion de nous recroiser au détour d'un autre jeu.
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Mon 11 Mar - 14:38 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Attachement déraisonnable pour un doudou qui apaise les angoisses et évacue toutes les peurs, ou jolie histoire d'un amour fou d'un objet pour son possesseur, la vraie question est "Comment s'arracher au paradis perdu de l'enfance?". Tout l'attrait de ce récit vient de l'excellente idée de se couler dans la peau de ce jouet, le transformant en une personne atypique fort séduisante. J'ai beaucoup aimé. Je l'imaginais facilement dans les trois premiers, mais félicitations quand même pour cette cinquième place.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar - 14:47 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Un texte frais, bien mené, bien écrit qui met un peu de douceur dans un monde de brutes. Merci Ptit Lu Mon numéro 4.

Juste pour Petit Lu :

Aujourd'hui, tu maîtrises parfaitement la concordance des temps et même l'imparfait du subjonctif (il rend très bien). Bravo parce que je sais que tu as sacrément bossé.

Tssss Tssss Armorique, je t'ai vue cliquer sur spoiler ! Mr. Green
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar - 17:51 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Merci les filles ! J'suis vraiment contente de vous lire et d'en rougir !

Ces jeux sont l'occasion, parfois, de s'essayer à d'autres genres.
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 11 Mar - 17:58 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Un doudou un brin trop humain, mais l'écriture est belle et soignée. Bravo Biscuit sec
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar - 23:12 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Chère ptit lu, c'est sans mauvais esprit que je me suis permis de critiquer. J'ai lu et commenté beaucoup de tes textes et ton travail est souvent de qualité. Mon penchant ne me permet pas de recevoir celui-ci. Hélas ! Je préfère une critique rude (un peu ambiance virile mais correcte, mon penchant pour l'ovalie oblige, style "un ramponeau dans la gueule et on se fait la bise"...) que du verbiage sans saveur. Je t'aime bien, ptit lu, c'est pourquoi je me prive du luxe de la langue de bois.

A bientôt pour quelques autres atypies.

Sophax
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar - 12:20 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

sophax wrote:
Chère ptit lu, c'est sans mauvais esprit que je me suis permis de critiquer. J'ai lu et commenté beaucoup de tes textes et ton travail est souvent de qualité. Mon penchant ne me permet pas de recevoir celui-ci. Hélas ! Je préfère une critique rude (un peu ambiance virile mais correcte, mon penchant pour l'ovalie oblige, style "un ramponeau dans la gueule et on se fait la bise"...) que du verbiage sans saveur. Je t'aime bien, ptit lu, c'est pourquoi je me prive du luxe de la langue de bois.

A bientôt pour quelques autres atypies.

Sophax

Merci pour ta réponse. C'est d'ailleurs parce que je n'ai jamais rencontré de soucis dans nos échanges que j'ai préféré opter pour des "lol" dans ma réponse.
Côté sport, je préfère la crosse de hockey à l'ovalie.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 Mar - 14:09 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

C'est justement mon actualité... Les grandes messes se tiennent au Centre Bell et à défaut d’Ostie, on communie autour d'une rondelle. La catéchèse des Canadiens.
Guest

PostPosted: Tue 12 Mar - 20:56 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

moi je pensais que c'était un chien qui parlait! c'est vrai quoi, il suit Léa des yeux, il a peur d'être oublié au moment du départ en vacances... et je croyais que la Léa en question était une accorte jeune femme. Faux sur toute la ligne, enfin presque, disons que j'avais vu venir un peu la chute... et peut-être que j'ai trouvé l'idée du doudou un peu sage...
(ou alors c'est une farouche -- quoique inutile -- dénégation de la réalité: les filles, j'ai TROIS doudous à veiller, pomponner, raccommoder... à la maison, et je préfère ne même pas raconter à quelles extrémités je me suis abaissée pour les retrouver les uns et les autres Smile )
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar - 20:59 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Ah les doudous perdus, ne m'en parle pas, un vrai drame ! Mr. Green
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar - 21:56 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

C'est un joli texte mais j’ai compris assez vite qu’il s’agissait d’un objet, une peluche, un poupon ... Car je me suis dit que si c'était un homme, Léa n' aurait pas pu accepter qu’il reste affalé sur le canapé pendant qu’elle trimait à faire les bagages, alors qu’elle le présente comme « tendre « et « prévenant ». Cela m’a donc gâché un peu le le plaisir de la chute.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 13 Mar - 10:35 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Tendre et prévenant, mais là la déprime le guettait... Wink Ah ces chutes, ce n'est jamais évident. Merci Tonina pour ta critique dont j'ai pris note (étant donné que je retravaille toujours mes textes après les critiques)
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 15 Mar - 10:13 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Comme Caspienne, je pensais qu'il s'agissait d'un chien. Ce qui est drôle, c'est qu'en le relisant, je me fais "avoir" une deuxième fois. Je l'ai encore cru. Et c'est pour cela d'ailleurs que ce texte n'a pas entièrement fonctionné pour moi. Je trouvais que ce chien ne parlait pas comme un chien. Je vais le relire tout de suite une autre fois avec l'idée que c'est le doudou.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Fri 15 Mar - 10:16 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Eh bien, ça fonctionne très bien pour moi en sachant que c'est un doudou.
C'est le problème de ce genre de texte. Il faut que le lecteur soit surpris à la fin. En même temps, s'il ne sait pas qui est le narrateur, le texte peut perdre de sa force et de son intérêt.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 16 Mar - 07:53 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Après m’être laissé berner à première lecture, j'ai relu, trouvé le sujet frais et l'écriture sympa. Il a atterri 6e sur mon podium.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar - 21:22 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Merci à toutes les 2. L'art de la chute est difficile à maîtriser... lol
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 18 Mar - 11:05 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Très clair, bien écrit, une bonne chute surprenante. Aurait certainement eu une place sur mon podium virtuel.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 18 Mar - 12:09 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

bay wrote:
Très clair, bien écrit, une bonne chute surprenante. Aurait certainement eu une place sur mon podium virtuel.

Merci Bay ! Je prends volontiers ton vote virtuel, lol.
Back to top
Eyrlis
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 18 Mar - 15:59 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Un vrai coup de cœur !
Je n'ai pas pensé tout de suite au doudou, je l'ai deviné petit à petit.
J'ai trouvé sa voix parfaitement rendue, si réelle s'il pouvait vraiment parler.
On vibre avec lui, on crie avec lui, on souffle de soulagement en même temps.
C'est terriblement mignon, tout doux, tout chou.
J'ai adoré !
Mon numéro 1 évidemment !

"Le récit des choses douces à avoir et des jours doux à passer est vite narré, et guère passionnant à écouter ; tandis que les épisodes déplaisants, palpitants, voire affreux font souvent une bonne ou du moins une longue histoire." Tolkien
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 18 Mar - 17:35 (2013)    Post subject: ELLE ET MOI Reply with quote

Ton post me fait chaud au cœur car c'est ainsi que j'ai conçu ce texte, Merci Eyrlis !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°92 -> Critiques constructives Jeu N°92 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation